Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Rouille sur carrelage : Que faire ?

Rouille sur carrelage : Que faire ?

Comment enlever la rouille sur du carrelage ? Comment faire disparaître les taches de rouille sur un carrelage ? Quelles sont les techniques pour détacher les traces de rouille sur un carrelage ?

Vous avez une tache de rouille sur votre carrelage intérieur ou sur un carrelage extérieur ? Voici toutes nos astuces pour faire disparaitre la rouille sur un carrelage.

 

La rouille sur du carrelage

 

De la rouille est apparue sur votre carrelage, vous vous demandez quelle est la meilleure technique pour se débarrasser de la rouille qui envahi votre carrelage ? Mais avant de comprendre comment retirer les traces de rouille sur le carrelage, il est judicieux d’expliquer la présence de rouille sur votre sol carrelé.

 

Présence de rouille sur carrelage

Votre carrelage est taché de rouille, pas d’inquiétude. Ce phénomène s’explique par le contact d’un objet métallique déjà rouillé avec votre carrelage ou bien le contact de l’eau et du métal sur votre sol carrelé.

Mais s’il est fréquent de retrouver la rouille sur du carrelage intérieur ou extérieur, les taches de rouille peuvent aussi investir les vêtements, le bois, les portails.

La rouille se forme au moment où le fer est au contact avec du dioxygène et de l’eau. Dans notre cas, c’est pour cette raison qu’il est fréquent de retrouver de la rouille sur un carrelage extérieur sur une terrasse. Au premier abord, il semble impossible d’enlever la tache de rouille qui s’est imprégné sur le carrelage. En effet, vous avez beau frotter avec une éponge et asperger d’eau, la rouille résiste à ce type de nettoyage.

Pour retirer la rouille, il faut créer une réaction chimique pour enlever l’oxyde de fer. L’oxyde de fer est la fameuse couleur rouge brun formé par la rencontre entre l’oxygène et un objet en fer. En présence d’eau, le fer réagit avec le dioxygène pour former la rouille : c’est ce que l’on appelle l’oxydation.

tache rouille carrelage

Des taches de rouille sont apparues sur le carrelage, retrouvez les meilleures techniques pour faire disparaitre la rouille


 

Tache de rouille sur un carrelage : que faire ?

La rouille peut apparaitre sur n’importe qu’elle type de carrelage. Que ce soit du carrelage, de la faïence, du grès cérame ou encore intérieur ou extérieur, la rouille peut s’installer dès lors qu’il y a une oxydation.

Pour faire disparaitre les traces de rouille du carrelage, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Utiliser des recettes de grand mères à base de bicarbonate de soude ou de citron
  2. Appliquer des produits détachants et destructeurs de rouille sur du carrelage intérieur et/ou extérieur.

 

Produit contre la rouille sur du carrelage

 

Si les recettes de grand mère sont privilégiées, il existe bel et bien des produits spécialement conçus pour venir à bout des traces de rouille sur un carrelage. Pour l’entretien, le nettoyage de votre carrelage, vous pouvez appliquer un détachant spéciale conçu pour attaquer la rouille.

Environ 15 euros le litre de détachant rouille, vous pouvez traiter les taches de rouille sur le carrelage, la faïence autant en intérieur qu’en extérieur. Vous pouvez aussi verser de l’antirouille directement sur le carrelage.

D’autres produits sont accessibles directement dans votre magasin de bricolage. Par exemple, le destructeur chimique de rouille de la marque Julien permet de retirer les traces de rouille qui se sont posées sur le carrelage.

 

Comment enlever les taches de rouille sur un carrelage ?

 

Pour retirer des taches de rouille présentes sur votre carrelage, vous pouvez utiliser les bons vieux remèdes de grand mère. En effet, il existe deux grandes techniques qui ont plus ou moins fait leur preuve pour se débarrasser efficacement des taches de rouille. La première méthode pour enlever la rouille sur du carrelage est réalisable avec du citron et du sel. La deuxième méthode pour retirer la rouille se fait à l’aide de bicarbonate de soude.

 

Faire disparaitre la rouille sur un carrelage (bicarbonate de soude)

En optant pour cette méthode pour enlever les taches et traces de rouille apparentes sur un sol carrelé, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Le bicarbonate de soude appelé aussi bicarbonate de sodium.
  • Du liquide vaisselle.
  • Et une éponge abrasive.

Pour la manipulation à suivre en fonction des matériaux :

  1. Verser directement sur la trace de rouille le jus de citron et le bicarbonate de soude
  2. Laisser agir au moins une trentaine de minute pour que les propriétés décapantes des produits fassent effet.
  3. A l’aide d’un chiffon, grattez la tache de rouille énergiquement. Il est recommandé de verser de l’eau chaude avec du liquide vaisselle
  4. Utiliser un grattoir pour faciliter le retrait des taches de rouille sur le carrelage.

Si après votre passage la rouille est toujours présente sur le carrelage alors pas de panique ! Il suffit de réitérer dès maintenant un deuxième passage sur les traces et résidus de rouille restants afin de vous en débarrasser définitivement.

 

Retirer les taches de rouille sur le carrelage (citron)

Pour faire disparaitre les taches de rouille disgracieuses qui se sont installées sur votre beau carrelage, il existe la technique du citron. Pour que cette technique soit efficace il vous faut :

  1. Couper un citron en deux et asperger le jus directement sur la tache de rouille.
  2. Mettez sur la tache du gros sel qui jouera la fonction d’abrasif
  3. Laisser agir un instant.
  4. A l’aide d’une éponge abrasive, frottez énergiquement.

Dans cette technique le gros sel sert d’abrasif et le citron d’acide car qui contient de l’acide citrique. Cela provoque une réaction chimique, la rouille disparaitra progressivement. S’il reste de la rouille après un premier passage, vous devez réitérer l’opération en suivant la même méthode pour faire disparaitre les taches de rouille sur le carrelage.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *