Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment rénover une façade ancienne ?

Comment rénover une façade ancienne ?

Comment rénover une façade ancienne ? Comment restaurer des vieilles façades ? Comment refaire des murs extérieurs abîmés ? Votre façade a vieilli et présente une couleur terne incrustée de poussière et de mousses. Il est temps de la remettre en état. Mais rénover sa façade n’est pas une opération simple. Il faut suivre les étapes, du nettoyage à la réparation pour finir par la pose du nouvel enduit, avant de retrouver un aspect extérieur pimpant. Pour connaitre la technique d’un ravalement de façade réussi, suivez la méthode pas à pas éprouvée par nos experts. Tout savoir sur la rénovation d’une ancienne façade et les travaux pour restaurer des murs de façade en maçonnerie apparente.
 

Rénovation d’une façade de maison

 
Les façades d’une maison ou d’un immeuble subissent la pollution, la pluie et le vent. Avec le temps, des détériorations apparaissent et engendrent d’importants problèmes : humidité, infiltrations, fissures, … La rénovation des façades d’un bâtiment permet de préserver la maçonnerie apparente de son logement et de le garder sain et sec. En plus d’assurer l’isolation et l’imperméabilisation des murs extérieurs, la restauration d’une façade ancienne sert à remettre en peinture les murs. Votre maison retrouvera son aspect extérieur d’origine.
 

Pourquoi rénover vos façades de maison ?

Votre façade est exposée aux intempéries. Vent, pluie, neige et soleil vont donc dégrader progressivement votre enduit extérieur. À terme, si vous laissez votre façade emplie de mousses et de champignons, des problèmes graves peuvent apparaître comme les infiltrations d’eau et créer des lézardes. Votre bien-être intérieur risque lui aussi d’être affecté par le mauvais entretien de votre façade.

Dès que cela commence, il ne faut pas hésiter à effectuer un ravalement salvateur et assainissant. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires comme le nettoyage et le traitement au besoin avant d’appliquer le nouvel enduit.

Pour résumer, la rénovation des façades permet de traiter et réparer les dégradations. Car l’humidité, la pollution ou encore les intempéries abîment les façades du bâtiment et peuvent être à l’origine d’infiltrations ou de problèmes structurels. Une mauvaise pose du revêtement de vos façades ou un mauvais entretien sont également des facteurs de dégradation.
 

Quand faut-il rénover votre façade ?

La loi répond à cette question en imposant un ravalement de façade tous les 10 ans. Cependant, une simple observation de l’aspect extérieur de votre maison peut vous apporter des indices sans réellement tenir compte de la durée légale. En effet, lorsque votre façade présente une couleur terne, des traces de salissures et de moisissures ou encore des fissures, c’est que le temps est venu de la rénover.

Voici quelques indices suggérant qu’une rénovation des façades de maison s’impose :

  • Les murs extérieurs commencent à devenir vieillissants et ont perdu leur couleur d’origine.
  • De nombreuses taches et autres traces d’humidité sont présentes.
  • La peinture s’écaille, l’enduit s’effrite ou le crépi de façade se décolle.
  • Des fissures apparaissent (voir les différentes typologies de fissures de façade).
  • Des problèmes d’étanchéité apparaissent tels que des traces d’humidité, de salpêtre, …

Pour savoir quand il faut procéder à une réfection des façades de la maison, il faut donc se conformer à la loi (un ravalement au minimum tous les 10 ans) ainsi qu’à l’état général des murs extérieurs. Les dégradations de façade sont autant de signes attestant du besoin de remettre en état ses vieilles façades.
 

Le nettoyage de la façade

 
Selon l’état de votre façade, il existe des techniques adaptées pour la nettoyer au mieux. En effet, un dégraissage et un dépoussiérage de la façade s’impose avant d’entamer tout autres travaux conduisant à lui redonner une belle couleur. Est-ce que lorsque vous passez votre main sur le mur extérieur, un léger film de poussière de la couleur de votre façade se dépose sur votre main ? Est-ce que votre façade présente des mousses et lichens ? Avez-vous vu des fissures ou des taches d’eau persistantes ? Autant de questions qui se traitent différemment et vous permettront de choisir la solution adaptée pour le nettoyage et la préparation de votre façade.
 

Nettoyer sa façade au karcher

Un nettoyeur haute pression semble la solution rapide et efficace pour un nettoyage en profondeur de la façade. Seulement, toutes les façades ne le supportent pas comme celles présentant des frises sculptées ou des ornements peints ou encore des surfaces en mauvais état déjà affectées par des infiltrations d’eau. Il est alors possible d’aborder le nettoyage de façon plus douce en préférant un jet réglé sur une pression moyenne et en ayant traité les zones à problème avant de nettoyer.

Si votre façade est apte à recevoir un décrassage par haute pression, vous pouvez l’utiliser sans crainte sur la pierre, la brique, le béton et le bois. Ce jet puissant va permettre d’éliminer les salissures grasses, la poussière, les mousses et lichens mais aussi les taches noires et les résidus de peinture. Pour cela, vous allez devoir prendre des précautions en protégeant les fenêtres et les portes et tout élément de la façade pouvant être endommagé.

Voici les précautions à prendre avant de nettoyer ses façades au nettoyeur haute pression :

  • Avant de commencer, pulvérisez au besoin des produits de traitements destinés à ramollir les mousses et les salissures sur l’ensemble de la surface. Reportez-vous aux conseils d’utilisation pour laisser le temps au produit d’agir. En principe, la durée est de 30 minutes.
  • Puis préparez votre karcher en réglant la puissance. Les taches grasses partent mieux avec de l’eau tiède.
  • Enfin, passez votre karcher sur la façade. Sachez qu’un nettoyage haute pression ne se fait pas l’hiver afin d’éviter les chocs thermiques.

travaux nettoyage façade maison

Comment nettoyer une ancienne façade ? Comment enlever les tâches sur une façade ? Avec le temps, la pluie et la pollution, les façades se salissent. Pour conserver une façade propre et saine, il est nécessaire de faire un nettoyage de façade. Tout savoir sur les étapes et prix des travaux de nettoyage d’anciennes façades.


 

Traitement d’une façade extérieure

Il existe des traitements de façades qui permettent, en plus du ravalement, de protéger ces murs extérieurs. Pour nettoyer votre façade, vous allez devoir donc vaporiser un produit sur la surface avant de passer le karcher.

Divers produits existent pour traiter une façade et vous laisse donc le choix des armes :

  • Le produit anti-mousse : c’est un produit qui va attaquer les mousses, moisissures et lichens et les ramollir afin de les enlever plus facilement. Vous pouvez le pulvériser ou le passer à l’aide d’une brosse. Un temps de pose est nécessaire avant de passer à la phase suivante.
  • Les cristaux de soude : diluez une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau et frottez votre façade avec cette solution. Cette formule sans danger pour l’environnement risque fort de vous coûter en muscles mais fonctionne très bien sur les façades très sales.
  • Produit à pulvériser : ce genre de produits se pulvérise donc sur la façade sans avoir besoin de frotter. Il se rince ensuite avec votre karcher ou un jet d’eau. Ce produit est sans danger pour l’environnement.
  • L’eau de javel : vous pouvez aussi utiliser de l’eau de javel très concentrée. Elle se pulvérise ou se passe à la brosse. Par contre, vos plantes au pied de la façade risque de ne pas survivre à ce détergent.
  • Potasse : ce produit est très efficace mais très dangereux aussi. Il convient particulièrement pour les façades enduites. Il se dilue dans l’eau et se rince après application à la brosse.
  • Le vinaigre blanc : issu des recettes de grand-mère, le vinaigre blanc peut être très performant pour les façades salies par la terre et ne présentant pas de taches grasses. Il doit être fortement concentré pour être réellement efficace. Là encore, il faudra rincer après application.

Pour permettre à votre façade de retrouver un véritable coup de jeune, il est conseillé d’appliquer un hydrofuge avant de vous attaquer au revêtement. Donc, une fois votre façade nettoyée, vous pouvez appliquer un hydrofuge solvant ou acrylique. Le premier est nocif mais sèche plus vite, tandis que le second est sans danger mais très long à sécher.

Dans tous les cas, équipez-vous d’un masque, de lunettes et de gants pour le passer. Préférez une surface sèche avant application. Suivant le produit choisi, vous pourrez le passer à la brosse ou en pulvérisation.
 

Techniques de rénovation d’une ancienne façade de maison

 
Comment rénover une façade ancienne ? Selon le revêtement que vous avez choisi, les techniques d’application ne sont pas les mêmes. Cependant, la préparation et le nettoyage de la surface restent identiques. Vous allez donc avoir le choix entre la peinture, le crépi ou encore l’enduit. Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous aurez bien entendu reboucher toutes les fissures ou lézardes présentes sur votre façade. Voici les solutions de ravalement de façades pour faire une réfection des murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble.
 

Refaire la peinture de la façade

Avant de mettre en peinture votre façade, la surface doit être propre et saine. Pour repeindre une façade ancienne, il faut penser à protéger les fenêtres et les portes au préalable. Pour savoir quelle sous-couche est nécessaire, vous allez vérifier la porosité de votre mur. S’il est poreux, vous appliquerez une sous-couche façade. S’il est farinant, c’est-à-dire qu’en passant votre main, la poussière reste accrochée, vous passerez un fixateur de fond. Puis, vous appliquerez la couleur après séchage des sous-couches.

Pour cela, vous allez choisir un rouleau à poil de 12ml pour une surface lisse et un de 18ml pour une surface inégale. Une fois équipé, vous commencerez par les angles de votre façade. Faites ce travail de préférence au pinceau. Puis vous passerez votre rouleau en le chargeant bien en peinture en croisant verticalement et horizontalement les couches. Le mieux est de travailler sur 1m² à la fois.

Pour une meilleure tenue de la peinture, ne vous attelez pas à ce travail si la température est inférieure à 8 degrés ou si le vent souffle. Ne travaillez pas la façade exposée au soleil, afin d’éviter que la peinture sèche trop vite, et commencez le matin lorsque la rosée a disparue.

comment restaurer une façade ancienne

Comment restaurer une façade ancienne ? Suite à des dégradations de la façade, un propriétaire doit entreprise des travaux de rénovation d’une ancienne façade. Les techniques de restauration dépendent de l’état général et du type de façade. Tout savoir sur la réparation et la restauration d’une vieille façade.


 

Refaire l’enduit de la façade

Il est possible qu’une rénovation de l’enduit de façade s’impose en fonction des matériaux de façade. Un enduit traditionnel se dégrade avec le temps et doit donc être restaurer à intervalle régulière. Un professionnel est alors conseillé pour refaire un enduit sur un enduit existant.

L’enduit que vous allez choisir doit être compatible avec votre support. Veillez bien à prendre un enduit correspondant à votre mur. Préparez votre enduit en respectant les recommandations sur la boite. Puis suivant l’enduit choisi, l’application se fait en 3 couches ou en monocouche. Ce dernier se fait par projection à l’aide d’une machine et concerne l’enduit monocouche hydraulique.

Pour l’enduit à base de plâtre et l’enduit hydraulique et aérien, il faut passer 3 couches :

  • La première est la couche d’accrochage, la seconde correspond au corps de l’enduit et la dernière est la finition.
  • Pour l’enduit à base de plâtre, les trois couches sont appliquées successivement sans temps de séchage.
  • Pour l’enduit hydraulique et aérien, un temps de séchage est nécessaire entre chaque couche.

Selon vos goûts, l’enduit peut avoir une finition talochée, grattée, ribée, lissée ou projetée. L’objectif étant de revaloriser l’aspect extérieur de votre maison.
 

Refaire le crépi de la façade

Comment refaire une façade en crépi ? La restauration de façades en crépi est similaire à celles en enduit. Le crépi n’est qu’une finition de l’enduit. Vous devez donc appliquer le même principe que pour le passage de l’enduit en adoptant une finition ou vous appliquez la taloche sur la dernière couche et relevez brusquement pour faire apparaître les petits pics du crépi. Vous pouvez ensuite choisir de les lisser un peu ou de les laisser tels quels.
 

Budget travaux pour ravaler une vieille façade

 
Il est très difficile de chiffrer le coût d’une rénovation de façade. En effet, de nombreux critères entrent dans la détermination du prix comme l’état de la façade à rénover, les problèmes d’étanchéité à résoudre, la surface et la hauteur, la présence d’un échafaudage et enfin le type de revêtement que vous souhaitez.

Par conséquent, le coût des travaux de façade au m² est très variable. De plus, certaines prestations de rénovation de façade dépendent des matériaux utilisés et de l’état général de vos murs extérieurs. Pour autant, l’enveloppe moyenne est d’environ 40€ le m² pour rénover des façades anciennes.

Plus précisément, le prix d’une rénovation de façades anciennes oscille de 40€ à 100€ et comprennent la mise en place d’un échafaudage, la préparation avant restauration, le nettoyage et les traitements de façade, la pulvérisation de peinture ou l’application d’un enduit, … Il s’agit de prix moyens et tout compris qui sont pratiqués par les entreprises de ravalement de façade. Découvrez notre guide des prix d’un ravalement de façade.

prix refaire façade maison

Quel est le prix de ravalement d’une façade ? Combien coûte la rénovation d’une façade de maison ? Le prix pour restaurer et refaire les façades de sa maison dépend de plusieurs facteurs : état du support, revêtement à appliquer, rénovation à effectuer, … Estimer le prix des devis pour refaire ses anciennes façades.


 

Devis rénovation de façade

 
Pour comparer les prix des travaux de rénovation de façade et trouver un professionnel qualifié, la solution consiste à faire une demande de devis. Ainsi, vous serez gratuitement mis en relation avec des entreprises de ravalement à proximité de votre maison. Ces professionnels vous proposeront leurs tarifs adaptés à votre projet de réfection de vos anciennes façades.

Pour faire une demande de devis rénovation de façade, remplissez simplement ce formulaire :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *