Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Quelle peinture choisir ?

Quelle peinture choisir ?

Comment choisir sa peinture murale ? Quel type de peinture choisir ? Quelle peinture utilisée pour peindre sa cuisine ? Quelle peinture choisir pour son salon ? Lors de travaux de peinture, la première étape consiste à acheter les pots de sous-couche et de peinture. Le choix peut-être complexe car il existe plusieurs types de peinture dont notamment la peinture acrylique, glycéro et alkyde. Et tout autant de finitions avec la peinture mate, brillante ou satinée. Voici le guide d’achat pour savoir quelle peinture choisir pour ses travaux.

 

En fonction du support de destination à peindre

 

Acheter des pots de peinture ne se limite pas au choix de la couleur ou de la finition. Pour bien choisir sa peinture murale ou plafond, il convient de connaître les caractéristiques du support à peindre. En effet, tous les supports de destination ne se peignent pas avec les mêmes peintures et de la même façon. Il faut donc différencier les travaux de peinture des murs, du plafond, du sol ou encore des façades extérieures.

Aussi, le matériau de destination est un critère essentiel à prendre en compte. La peinture à appliquer peut être différentes selon s’il s’agit d’un mur en béton, d’une cloison en plaques de plâtre ou encore d’un papier-peint par exemple. La peinture pour murs intérieurs dépend donc du matériau de construction du support.

Un autre critère de choix concerne la pièce à peindre ou repeindre. Le choix de la peinture et surtout son type dépendent de la pièce à rénover. Quelle peinture choisir pour votre chambre, votre salon ou votre cuisine ? Comment choisir la bonne peinture pour ses murs ? Il existe des peintures spéciales pour chaque pièce de la maison :

  • Les peinture pour la cuisine sont par exemple lessivables et permettent donc un nettoyage régulier pour enlever les traces de graisse ou de saleté par exemple.
  • Les peintures pour la salle de bains résistent bien au contact de l’eau et surtout à l’humidité.
  • Les peintures pour la chambres sont plus mates que brillantes et surtout, moins nocives pour la santé.

Il faut donc trouver la peinture adaptée à chaque pièce de la maison. La qualité de la peinture est également un facteur important car elle impacte directement l’accrochage. Pour des travaux de peinture réussis, optez pour l’achat d’une peinture de qualité et de marque.

En achetant vos pots de peinture en grande surface, vous bénéficierez des conseils d’un vendeur. Ce dernier pourra vous renseigner sur la qualité des peintures et surtout sur le choix du produit selon le revêtement et le support à peindre. De plus, les pots de peintures affichent toutes les informations du fabricant concernant l’application du produit et des supports compatibles. Une information mise en avant concerne le support de destination, il faut faire attention d’acheter une peinture répondant à vos besoins : peinture murale, peintures mur et plafond, …

quel type peinture utiliser

Quelle peinture pour quelle pièce ? Quel type de peinture choisir ? Voici la solution pour savoir quel type de peinture choisir en fonction des pièces à peindre et du revêtement. Acheter un type de peinture selon vos travaux.


 

Quel type de peinture choisir ?

 

Le choix de la peinture doit également se faire selon les travaux à réaliser en plus du support à peindre. En fonction du matériau à peindre et de l’usage, certaines peintures de rénovation permettent de faire des travaux courants et d’autres des travaux de finitions. Peinture à l’eau ou peinture à l’huile ? Voici le guide pour choisir entre les différents types de peinture : peinture acrylique, glycéro, alkyde ou encore epoxy.

 

Choisir la peinture acrylique

La peinture acrylique est une peinture à l’eau qui s’applique dans toutes les pièces de la maison et sur tous les revêtements. Il s’agit d’une peinture sans odeur qui est idéale pour rénover son intérieur. Ce produit est très populaire car en plus d’une composition à base d’eau, de pigments et de résines, la peinture acrylique n’émet pas de fortes odeurs, elle a un fort pouvoir couvrant et est compatible avec les pièces humides. Aussi, la peinture acrylique est nettement moins polluante que les autres types de peinture.

En achetant des pots de peinture acrylique, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos travaux. En effet, la peinture acrylique s’applique facilement aux murs et plafonds et il suffit de passer les pinceaux, rouleaux, pistolets et autres outils sous l’eau pour les nettoyer après utilisation. Le seul inconvénient de ce type de peinture est qu’il est moins lessivable qu’une peinture glycéro par exemple.

Avant l’application de la peinture acrylique, il faut veiller à bien préparer les murs et plafonds en les nettoyant et en procédant à un lessivage. Cette étape permettra aux tâches de ne pas remonter à la surface, surtout pour les peintures acryliques de couleur blanche. Il convient d’utiliser des outils adaptés à ce type de peinture pour faciliter l’application et avoir un rendu homogène.

 

Choisir la peinture glycéro

La peinture glycéro est une peinture à l’huile qui permet de rénover les pièces humides de la maison ou qui se salissent vite. Si vous planifiez de repeindre une salle de bains, une cuisine ou encore une cave, ce type de peinture à base de solvants est idéal. En effet, les peintures glycérophtaliques bénéficient d’un pouvoir couvrant élevé, ce qui permet de repeindre facilement des murs foncés par exemple.

Les avantages de la peinture glycéro sont nombreux : peinture très résistante, lessivable avec des produits ménagers et durable dans le temps. Néanmoins, ce type de peinture est de moins en moins utilisé aujourd’hui à cause des fortes odeurs dégagées pendant les travaux (application et temps de séchage) et la pollution intérieure émise. Pour repeindre sur du papier-peint, la peinture glycéro est préférable car son pouvoir couvrant et sa texture adhèrent mieux à ce revêtement.

La technique pour peindre un mur ou un plafond avec une peinture glycéro est plus complexe. En n’effectuant pas les bons mouvements lors des travaux, vous risquez de laisser des traces de rouleau ou de pinceau. Mais en vous informant sur la technique d’application de cette peinture lessivable, le chantier ne vous posera aucune difficulté particulière.

 

Choisir la peinture alkyde

La peinture alkyde est moins connue que les autres types de peinture. Cette peinture est fortement similaire à la peinture acrylique car elle est composée d’eau et de résine. La différence vient de l’incorporation de résine alkyde et de liant uréthane qui permettent de la rendre plus résistante. Par conséquent, la peinture alkyde émet peu d’odeur comme les peintures acryliques, mais est aussi résistante qu’une peinture glycéro.

Le prix des peintures alkydes est plus élevé et son utilisation concerne principalement les travaux de peinture des sols intérieurs, du garage ou des sous-sols. Si vous souhaitez repeindre le sol de votre garage par exemple, cette peinture résistera aux passages intensifs de la voiture. Mais il est possible de repeindre toutes les pièces de la maison avec une peinture alkyde à condition que le support ait été correctement préparé.

 

Choisir la peinture epoxy

La peinture epoxy est le type de peinture le plus résistant. Sa composition à base d’huile lui confère un pouvoir couvrant et une résistante à toute épreuve. Par conséquent, elle permet de repeindre tous les supports intérieurs comme extérieurs : murs ou sols en carrelage, en béton, … La peinture epoxy est particulièrement adaptée aux travaux de peinture extérieurs car elle est imperméable et ne craint pas les intempéries. Si vous voulez repeindre un sol extérieur avec un passage intensif, la peinture epoxy est la plus adaptée.

La peinture epoxy offre comme avantages une résistance extrême et un rendu net et un aspect très esthétique. Mais il s’agit aussi d’une peinture polluante dont la méthode d’application est difficile à exécuter.

De plus, plusieurs jours sont nécessaires pour repeindre un mur ou un sol avec une peinture epoxy car le temps de séchage est très long et deux couches sont nécessaires au minimum. Enfin, la peinture epoxy est réservé aux travaux de peinture avec un budget élevé car le coût d’achat de ces pots de peinture est cher.

 

Choisir la peinture naturelle ou biologique

Les peintures naturelles sont une excellente alternative aux peintures polluantes et notamment à la peinture glycéro. Ces peintures biologiques permettent de peindre son intérieur et surtout les pièces fermées telles que les chambres. Ce type de peinture est composé d’éléments naturels, ce qui permet d’éviter les composés organiques volatils (COV) qui sont nocifs pour l’environnement et la santé.

Ces peintures bio sont utilisables pour repeindre toutes les pièces d’une maison ou d’un appartement. Néanmoins, les peintures naturelles sont le plus souvent appliquées dans les chambres à coucher. Il est possible de laver ou lessiver les peintures biologiques mais leur prix est plus élevé et la durée de vie est plus limitée qu’une peinture traditionnelle.

 

Choisir l’aspect de la peinture

 

En plus du type de peinture, il est possible de choisir l’aspect de sa peinture. Quelle finition de peinture choisir ? Il existe en effet trois aspects disponibles : mat, satin et brillant. Chaque aspect offre ses avantages et inconvénients mais plus qu’une simple question de décoration, il convient de respecter certains critères de choix. Peinture mate, satinée ou brillante, laquelle acheter? Découvrez le guide des aspects et finitions de peinture pour connaître les différences entre les peintures mates, satinées et brillantes.

 

Les peintures mates

Les peintures mates sont utilisées dans le cadre de travaux de peinture pour rénover ou relooker son logement. La composition des peintures aspect mat ou mat profond offre des couleurs sobres et sa texture permet de masquer les défauts d’un mur. Il s’agit d’une peinture qui ne réfléchit pas la lumière, ce qui donne un rendu uniforme de la couleur sur tout le revêtement.

La peinture mate est notamment recommandée pour les pièces calmes et de repos telles que la chambre ou les plafonds. Son aspect permet de se reposer et de se relaxer. Par contre, les peintures mates sont difficilement lavables malgré des peintures ultra-lessivables avec un aspect mat.

 

Les peintures satinées

Concernant les peinture satinées, elle offre un compromis parfait entre l’aspect mat et l’aspect brillant. La brillance des peintures satinées est moyenne, ce qui permet un usage universel. Il est donc possible de choisir une peinture avec aspect satiné pour repeindre toutes les pièces de la maison. De plus, cette finition de peinture s’applique très bien sur le support.

La peinture satinée s’adapte donc à toutes les pièces intérieures. Cette finition de peinture est très populaire car elle offre un pouvoir couvrant élevé tout en réfléchissant la lumière et en étant lessivable.

 

Les peintures brillantes

Les peintures avec finition brillante sont difficile à appliquer et surtout, le support doit être parfaitement préparé et en bon état. Les peintures brillantes donnent un effet miroir car elles réfléchissent la luminosité. Cette finition confère des couleurs éclatantes aux murs. La finition brillante est donc réservée à la mise en peinture des murs neufs ou en parfait état.

Très résistantes, les peintures brillantes sont conseillées pour peindre les pièces de vie et humides telles que les toilettes, la cuisine, la salle de bains, … car ce sont les plus résistantes et lessivables. L’application d’une peinture brillante ne dépend pas seulement de vos envies mais également de la configuration de la pièce.

 

Choisir une peinture monocouche ou bicouche ?

 

Avant de démarrer soi-même ces travaux, il faut comparer les différentes peintures et choisir en fonction de vos besoins. Outre le type de peinture et l’aspect, vous avez le choix entre la peinture monocouche et la bicouche. Alors, combien de couches de peinture pour peindre un mur ?

Il faut différencier les peintures qui ne nécessitent qu’une seule couche des peintures s’appliquant en deux à trois couches. Il est essentiel de suivre les recommandations disponibles sur le pot de peinture quant à l’application de la peinture. Le but est de couvrir parfaitement le mur, qu’il s’agisse d’une peinture monocouche ou bicouche. La peinture monocouche offre donc un avantage considérable : une seule passe suffit pour repeindre ses plafonds et murs.

Toutefois, l’efficacité des pots de peinture monocouche est très souvent remise en cause. Car ce type de peinture permet de faire des économies de temps mais rarement d’argent. La peinture monocouche contient plus de pigments colorés lui conférant un pouvoir couvrant plus fort. Mais l’application en plusieurs couches fines permet une plus longue durée de vie de la peinture. Il faut donc se méfier de la peinture monocouche.

De nombreux bricoleurs ont été déçus de la peinture monocouche et les peintres professionnels conseillent le passage de plusieurs couches fines à celle monocouche. Il faut donc être vigilent au moment d’acheter sa peinture murale pour ses travaux Dans tous les cas, l’application d’une sous-couche est préférable pour permettre l’accroche et la prise de la peinture au support. La sous-couche est une étape incontournable pour réussir ses travaux de peinture.

Enfin, il existe des simulateurs de couleurs de peinture pour vous aider à fixer votre décision sur une couleur particulière. Vous pouvez utiliser cet outil de décoration virtuelle pour voir le résultat de vos travaux de peinture.

quelle marque de peinture choisir

Quelle marque de peinture choisir ? Pour bien choisir sa peinture pour plafond et murs, il faut acheter une peinture de bonne marque. Les meilleures marques de peintures pour repeindre vos murs et plafonds. Le guide du rapport qualité prix des peintures.


 

Meilleures marques de peinture

 

En plus des différents types et aspects, il existe plusieurs marques et fabricants de peinture. Il n’est pas évident de porter son choix sur un produit particulier dans les rayons des magasins de bricolage. Quelle marque de peinture choisir ? Les marques de peinture impactent directement le choix des particuliers et notamment leur rapport qualité et prix. Pour vous aider votre choix et réaliser vos travaux de rénovation dans les meilleures conditions possibles, voici la liste des meilleures marques de peinture pour repeindre murs, plafonds, boiseries, …

Si vous envisagez de relooker votre intérieur en commençant des travaux de décoration, il est possible de trier les principales marques de peinture en deux catégories : les marques de peinture accessibles et les marques de peinture haut de gamme.

Concernant les peintures de bonne qualité avec un prix accessible, il est recommandé d’acheter des peintures de marque Colours, Luxens, Dulux Valentine, Tollens ou Sikkens. Les marques Colours et Luxens sont les marques des enseignes de bricolage Castorama et Leroy Merlin. Concernant la marque de peinture Dulux Valentine, il s’agit des peintures grand public leader en France et très appréciées des bricoleurs et peintres amateurs.

Si votre budget est plus élevé, vous pouvez opter pour des peintures plus chères mais d’excellente qualité. Il s’agit principalement des marques de peinture V33, Ripolin ou Libéron par exemple. Concernant la marque V33, elle offre certainement le meilleure rapport qualité et prix. Malgré un coût élevé, la qualité de la peinture V33 la rend facile à appliquer.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *