Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix peinture façade au m²

Prix peinture façade au m²

Pourquoi refaire la peinture d’une façade ? Quelle peinture choisir pour sa façade ? Comment refaire la peinture de sa façade soi même? Quel artisan contacter pour des travaux de peinture de façade ? Maison en Travaux vous donne toutes les infos sur le prix peinture façade au m2 et les conseils pour réaliser votre projet de peinture de façade selon vos envies.

 

Refaire la peinture d’une façade

 

La peinture de façade est un élément important de votre maison ou appartement. Le premier indice d’un logement sain, c’est l’état de sa peinture de façade. Une façade en bonne état est non seulement un point d’esthétisme important mais c’est également un atout majeur lorsque vous souhaitez mettre en vente ou en location un bien immobilier.

Dans certains cas, la peinture de façade est sujette à des contraintes et une législation stricte. Il se peut que les teintes soient imposés par la municipalité où est localisé le logement. Les collectivités locales (telles que les communautés de commune et les mairies) font des plans d’ensemble en ciblant des quartiers prioritaires pour le ravalement de façade qui peut être demandé si votre peinture de façade est jugée en trop mauvais état. Vous devrez alors procéder à une déclaration de travaux au préalable et, dans certains cas, vous pourrez vous voir imposer des coloris.

 

Les types de peinture de façade

 

La peinture extérieure, appelée aussi peinture de façade doit respecter les contraintes des intempéries. Ainsi, d’une région à l’autre, vous ne choisirez pas le même type de peinture de façade. Avant même d’aborder la question esthétique et budgétaire.

Il existe plusieurs types de peinture de façade:

  • Peinture aqueuse : acryliques, siloxanes, latex ou encore hydropliolites.
  • Peinturen solvante de type Pliolites.
  • Peinture à la chaux.

Certaines peintures de façade peuvent même améliorer votre isolation thermique.

La peinture de façade aqueuse a pour qualités un séchage rapide, une odeur moindre, une résistance aux déformations, aux fissures, aux intempéries et aux UV (un critère non négligeable dans les régions ensoleillées) et elle est surtout micro-poreuse c’est-à-dire qu’elle laisse passer l’air pour évacuer l’humidité.

La peinture de façade solvante a pour intérêts d’éviter la mousse, de ne pas s’écailler, d’empêcher l’absorption de l’eau. Elle est également résistante aux intempéries, aux UV et micro-poreuse.

La peinture de façade à la chaux est une solution 100% écologique qui a pour atouts de limiter les moisissures et de protéger votre mur des insectes. Tout comme les précédentes peintures de façade, elle est aussi micro-poreuse.

 

Comment peindre sa façade soi-même ?

 

Si vous avez l’âme d’un artisan peintre, vous pouvez peindre vous-même votre façade. Pour cela, nous vous recommandons de suivre les étapes que nous allons vous présenter. Avant de commencer vous aurez besoin de réunir le matériel suivant:

  • Un grattoir ou une meuleuse (dotée d’un disque à matériaux).
  • Une spatule.
  • Un nettoyeur à haute pression.
  • Un rouleau.

Vous devez préparer votre façade avant de la peindre. La façade doit être absolument parfaite et cela quelle que soit votre surface (béton, ciment, bois, etc.) :

  • Brossez votre façade pour faire tomber tous les éléments friables (les surfaces poreuses, farinantes ou poudreuses).
  • Lavez votre façade à haute pression (40 bar maximum) ou avec un nettoyant au phosphate trisodique.
  • Traitez votre façade à l’eau de javel ou avec un produit fongicide (pour détruire tous les micro-organismes qui pourraient se développer sous la nouvelle peinture de façade).
  • Laissez-la sécher pendant minimum 24 heures.
  • Élargissez les fissures au grattoir ou à la meuleuse, enlevez les boursouflures à la spatule et étalez un enduit spécial extérieur pour retrouver une façade plane.

peindre une façade

Avant d’entamer la peinture de la façade, assurez-vous que la façade est bien nettoyée


 

Une fois toutes les réparations terminées et la façade nettoyée, vous pouvez commencer la peinture de votre façade :

  • Appliquez l’indispensable sous-couche au rouleau en commençant par le haut de la façade puis en étalant le reste de haut en bas par passe croisée.
  • Terminez par la peinture en croisant de nouveau vos passes et prenez garde à la reprise.
  • Choisissez une couleur différente pour les contours de fenêtre, en veillant à ce que la peinture de la façade soit bien sèche avant d’attaquer les finitions.

 

Prix peinture façade

 

Le prix de la peinture de façade varie selon le type de peinture choisi, la quantité appliquée (monocouche ou bicouche) et en fonction de la marque de la peinture.

De même le budget à prévoir est totalement différente si vous décidez de faire appel à un peinture professionnel ou de réalisez vos travaux de ;peinture de façade vous-même.

Vous trouverez dans les magasins de grande distribution des peintures de façade en entrée de gamme (notamment acrylique) à partir de 5 euros le litre. Les peintures les plus techniques peuvent elles dépasser les 10 euros le litre.

Concernant les enduits vous trouverez dans l’article suivant toutes les informations sur le prix de l’enduit et méthode d’application.

Les bardages en bois sont à partir de 5 € le mètre linéaire, toutefois ce prix n’inclue pas les accessoires de pose (fixations, ossature, etc), réputés onéreux.

 

Prix peinture façade m2

 

Si vous préférez faire réaliser vos travaux de façade par un professionnel, n’hésitez pas à faire une demande de devis nia notre formulaire :

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Cette demande est gratuite et sans engagement. En passant par ce formulaire vous recevrez jusqu’à 3 devis d’artisans proches de chez vous. Comparez les et choisissez l’artisan qui corresponde le mieux à votre projet et à votre budget.

Concernant le budget à prévoir su vous faites appel à un professionnel, sachez que le prix peinture façade m2 démarre à 20 euros le m² et attend jusqu’à 40 euros du m² pour la pose de peinture de façade la plus technique.

Les prestations d’enduit de façade vous coûteront entre 20 et 40 euros le m². Le prix variera en fonction de la technicité de l’enduit.

Pour les peintures de façade aux vertus isolantes, les solutions en finition peintre sont moins onéreuses que les bardages, à partir de 80 euros le m².

Pour les travaux de bardage en bois (dont les prix varieront selon l’essence choisie), budgétez de 60 à 100 euros le m² fourni et posé. Quant aux bardages en terre cuite, en ardoise ou en pierre mince, ce sera 100 euros minimum le m² pose comprise.

Plus votre façade est haute, plus les prix s’envoleront car il faudra procéder à l’installation d’un échafaudage.

Selon la prestation voulue, vous pourrez faire appel à :

  • Un peintre en bâtiment : vous serez le maître d’œuvre, leurs devis sont souvent gratuits et vous pouvez prendre un forfait journalier comprenant la main d’œuvre et le déplacement
  • Un décorateur, qui sera le maître d’œuvre et veillera à la bonne exécution des travaux, vous coûtera en moyenne 10 % du montant total HT des travaux. Il vous facturera au conseil ou au forfait journalier
  • Un architecte d’intérieur, également maître d’œuvre, il est la garantie que vos travaux de façade seront de bonne qualité. Il facture environ 12 % HT d’honoraires en moyenne sur la totalité des travaux (même si en tant que profession libérale, leur tarifs sont libres et varient selon les régions). Leurs devis sont généralement payants et au forfait.
  • Un coach déco, souvent décorateur d’intérieur, leurs tarifs sont en moyenne de 50 euros TTC de l’heure pour une prestation de suivi de chantier (incluant le déplacement et la constitution du dossier)

Les travaux de peinture de façade peuvent bénéficier d’aide et être éligibles aux crédits d’impôt selon les cas. Renseignez-vous auprès de votre artisan qui vous donnera les détails et les conseils nécessaires. +Cédric Kocher.

1 Commentaire

  1. Je pense que la peinture de façade aqueuse sera la meilleur pour ma maison, car il fait très humide chez-moi. J’aime bien la photo de la maison verte. Je pense qu’il est en vogue de peindre sa maison un couleur claire et brillante.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *