Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un nettoyage de façade

Prix d’un nettoyage de façade

Combien coûte le nettoyage d’une façade ? Quel est le prix d’un nettoyage de façade ? Découvrons les méthodes pour nettoyer une façade en crépi et en enduit. Quels sont les différents types de nettoyage de façade extérieure : karcher, eau de javel, sablage ou des nettoyants de façade ?

L’entretien d’une façade requiert des soins réguliers allant du simple dégagement de feuilles mortes jusqu’au renouvellement intégral. Le nettoyage de façade est un intermédiaire qui répond à des lois de sécurité et qui permet de prolonger la durée d’une façade en bon état.

 

Quand nettoyer ses façades ?

 

De manière générale, il n’est pas nécessaire de faire un nettoyage de façade chaque année. La loi impose d’en réaliser une tous les 10 ans, mais en réalité, il est fréquent que la façade, en très bon état au bout de ce délai puisse attendre encore 5 ans avant qu’il ne soit vraiment opportun de mettre les travaux en route. C’est une question qui se règle au cas par cas : certaines façades sont plus fragiles ou plus salissantes que d’autres et aussi les conditions climatiques vont fortement influer sur la fréquence d’entretien nécessaire.

Par ailleurs, faire un ravalement de façade a pour objectif non seulement le maintien de l’apparence de la façade mais aussi son état et sa sécurité sera plus efficace et rapidement effectué lors de saisons sèches ou chaudes. Préférez dans la mesure du possible le printemps ou l’été pour organiser un nettoyage de façade.

 

Coût moyen pour nettoyer soi-même ses façades ?

 

Le prix au m2 d’un ravalement de façade est élevé, le nettoyage d’une façade extérieure doit se faire après un diagnostic du mur. Nous vous conseillons de réaliser un devis auprès d’un professionnel pour nettoyer une façade.

Nous ne vous donnerons ici d’informations que sur les méthodes accessibles aux particuliers. En premier lieu, il est préférable de bien connaître la façade à nettoyer : quelle est la composition de votre façade ? Y’a-t-il un revêtement ? Quel est l’état général de la façade à nettoyer ? Quel est le degré de saleté ? De quel type de saleté s’agit-il ?

 

Nettoyage de façade au karcher

Certaines méthodes très efficaces sont aussi un peu agressives et s’adressent uniquement à certains types de façades. Pour une façade en bon état général, le nettoyage à l’eau sous haute pression est suffisant. Dans ce cas, vous avez besoin d’un nettoyeur haute pression d’une puissance égale ou supérieure à 130 bar, que vous pouvez acheter à partir de 400 euros ou louer pour 30 euros par jour.

Tarif nettoyer facade enduit

Nettoyer une façade extérieure de votre maison. Faites attention


 

Nettoyer sa façade à l’eau de javel

Pour une façade peu sale et non recouverte par de la peinture ou un enduit, on recommande un simple nettoyage, traditionnellement à l’eau de javel. Le nettoyage de façade à l’eau de javel est efficace mais comporte des risques. Si votre façade donne sur un jardin, évitez l’eau de javel. De plus faites attention à la peinture de vos volets car l’eau de javel pourra attaquer la peinture, pensez donc à les recouvrir d’une bâche. L’eau de javel est de plus en plus souvent remplacée par du vinaigre d’alcool. Dans ce cas, il vous suffit d’un peu d’eau, de vinaigre blanc et d’une brosse. C’est une méthode adaptée pour une façade blanchie à la chaux, par exemple.

 

Nettoyer sa façade par projection de matière

Pour une façade résistante en béton, brique, pierre ou certains bois solides, on peut procéder à un nettoyage dit « par projection de matière » comme le sablage de la façade. La location de la sableuse coûtera entre 60 et 70 euros la journée.

Avec le même type de nettoyeur, il existe aussi le gommage, qui envoie de la matière, sans eau ni sable, donc beaucoup plus doux que les autres, adapté pour des matières plus fragiles, ou l’hydrogommage, très doux aussi, qui envoie de l’eau dans laquelle on a mélangé de la poudre.

 

Nettoyant de façade

Selon le diagnostic de votre façade, vous choisirez le bon nettoyant de façade. Il y a différents produits pour décaper sa façade.

Si la façade extérieure à des fissures, celles ci devront être rebouchées à l’aide d’un enduit de rebouchage ou d’un mastic pour façade.

Pour les traces de pollution, les tâches et les salissures grasses, vous opterez pour un nettoyant de façade classique que vous pouvez acheter dans le commerce. Son action humidifiante et pénétrante nettoiera parfaitement votre façade avec un simple pulvérisateur. Comptez 6 à 7 euros le litre de nettoyant.

 

Travaux de nettoyage des façades

 

Après avoir diagnostiqué l’état général de la façade et le type et l’origine des saletés, on peut déterminer la meilleure technique pour en venir à bout. Il faut aussi prendre en compte, avant de commencer, la hauteur de la façade et son accessibilité. S’il le faut, la location d’un échafaudage peut être très utile et plus sûr.

 

Nettoyer une facade en crépi

Votre mur extérieur est en crépi, il faut alors le nettoyer en douceur. On privilégiera la pratique comme le sablage, le gommage ou l’hydrogommage, il est indispensable de se protéger les mains et les yeux. Des masques sont disponibles, qui permettent d’éviter les nombreuses projections.

Le nettoyer à l’aide d’un karcher est déconseillé sur une façade en crépi. Toutefois, si vous le faites, il faut régler votre appareil à faible pression : au maximum 100 bars. Il faut procéder avec des gestes réguliers de gauche à droite, et du haut vers le bas, en veillant à ne pas laisser de marques de salissures, qui resteraient visibles à la fin du nettoyage. En ce qui concerne le nettoyage manuel, le geste est aussi important, toujours du haut vers le bas, pour ne pas laisser de traces. Evitez les mouvements arrondis, qui resteraient visibles.

Vous pouvez pulvériser de l’eau de javel en prenant soin de bien masquer vos volets car l’eau de javel attaque directement la peinture de vos volets. De plus, l’eau de javel est à éviter si votre façade donne sur un jardin.

 

Nettoyer une facade en enduit

Votre façade extérieure est en enduit taloché, projeté, gratté, ribbé ou lissé, privilégiez comme pour le crépi la méthode douce : sablage, gommage, hydromassage.

L’enduit garantissant l’étanchéité de la façade, il vaut mieux éviter le nettoyage au karcher. Si pour des raisons économiques vous êtes tenté de le faire, nous vous conseillons de régler à une pression comprise entre 80 et 100 bars maximum.

 

Combien coûte le nettoyage d’une façade ?

 

Les prix au m2 d’un nettoyage de façade par un façadier sont données à titre indicatif. En effet, les différents facteurs à prendre en compte pour l’établissement du devis sont nombreux.

 

Prix d’un nettoyage de façade au m2

On compte en moyenne aujourd’hui entre 35 et 110 euros le m2 de façade nettoyée en fonction de la méthode de nettoyage choisie. Selon le diagnostic,les fissures sur votre façade pourront être traitées, on peut même envisager de refaire la peinture sur la façade.

Par ailleurs, en faisant appel à un façadier, on bénéficie d’une réduction de la TVA à 10% et des aides sont disponibles (notamment par l’ANAH, qui peut octroyer des aides sur dossier), ainsi qu’un crédit d’impôt si le bâtiment est isolé par l’extérieur, puisqu’il s’agit dès lors de l’entretenir pour en prolonger l’efficacité.

Faire un devis nettoyage de façade

 

Facteurs de prix d’un nettoyage de façade

Il y a plusieurs facteurs qui vont entrer en jeu et qui varient beaucoup d’une façade à l’autre.
Plusieurs critères entrent en jeu qui permettent au professionnel de chiffrer une offre personnalisée :

  • Superficie de la façade à nettoyer.
  • Présence ou non de revêtements : peinture, enduit, crépi, peuvent compliquer le travail du professionnel.
  • Etat général de la façade avant nettoyage : saleté et dégradations. Plus la façade est abîmée et plus elle doit être traitée avec soin et délicatesse.
  • Accessibilité de la façade : plus elle est haute, plus la préparation demande de temps, et par ailleurs, des irrégularités (tourelle, balcon, arrondi, etc) sont des critères de complexité.
  • Type de matière : certains revêtements supportent mieux que d’autres les manipulations pour le soin : des moulures en pierre, le torchis, la chaux, certaines essences de bois, par exemple, demandent plus de soins.
  • Assurances et garanties : permettent de pouvoir travailler dans un cadre sécurisant.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *