Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un hydrogommage de façade

Prix d’un hydrogommage de façade

Qu’est ce que l’hydrogommage ? Quel est le principe d’un nettoyage de façade par hydrogommage ? Quel est le prix d’un hydrogommage de façade au m2 ?

 

Le principe de l’hydrogommage

 

Avant de vous lancer dans un ravalement de façade très couteux au m2, peut être qu’un simple nettoyage vous permettra de restaurer votre façade attaquée par la salissure. Connaissez-vous le principe de l’hydrogommage d’une façade ?

 

L’hydrogommage c’est quoi ?

L’hydrogommage fait partie des procédés de nettoyage d’une façade extérieure dite par projection de matière. On retrouve trois grandes méthodes connues de nettoyage d’une façade de maison :

  • Le nettoyage de façade extérieure par projection de matière. On retrouve trois grandes techniques : le gommage, l’hydrogommage et le sablage d’une façade.
  • Le nettoyage à sec d’une façade de maison : grâce au ponçage ou au peeling.
  • Le nettoyage de la façade par voie humide : avec un karcher on réalise un nettoyage sous haute pression.

Le choix et le prix d’un nettoyage de façade varieront en fonction du nombre de m2 de façade à rénover et quantité de salissures à nettoyer ainsi que du type de support à traiter.

 

Fonctionnement de l’hydrogommage

L’hydrogommage est une méthode de nettoyage de façade couramment appliquée. Elle consiste notamment à projeter un granulat par pulvérisation à basse pression.

L’hydrogommage nécessite de l’eau et de la poudre à choisir en fonction du matériau de la façade. L’eau projetée a une double fonction, elle réduit l’effet abrasif du traitement de façade tout en limitant considérablement l’émission de poussière lors de la projection.

L’eau utilisée dans l’hydrogommage permet de limiter la production de poussière et d’adoucir l’effet de l’abrasif de la gomme minérale.

La technique de nettoyage par hydrogommage est de plus en plus utilisée par les professionnels pour le nettoyage d’une façade extérieure. En effet, ce procédé de nettoyage permet de restaurer sa façade en douceur. D’ailleurs, le nettoyage par hydrogommage n’est pas réservé que pour les façades de maison, on le retrouve pour les murs en général et les clôtures en pierre ainsi que pour le nettoyage des cheminées.

Le nettoyage par hydrogommage ne doit pas être confondu avec l’aérogommage. Ces deux techniques sont totalement différentes de par leur composition. L’hydrogommage est composé d’eau tandis que l’aérogommage sera à base d’air. L’aérogommage s’apparente à la technique de sablage et sera plus aggressif sur votre façade par rapport à l’hydrogommage

 

Les façades pour l’hydrogommage

L’hydrogommage est une technique de nettoyage des façade très répandue car elle s’adapte à la grande majorité de types de façades extérieures. En effet, vous pouvez effectuer un hydrogommage pour les façades :

  • En béton,
  • En pierre,
  • En brique,
  • En bois.

Le choix des granulats qui se mélangeront à l’eau seront choisis en fonction du type de matériau de façade.

Il sera judicieux de réaliser un hydrogommage de votre façade si celle-ci est sujette à des salissures émanantes de pollution urbaine comme c’est le cas pour la façade donnant sur une rue à fort passage. Aussi, l’hydrogommage retirera les vieilles peintures de façades ou encore les graffitis. De plus, le nettoyage par hydrogommage enlèvera les résidus, la rouille et les badigeons.

hydrogommage facade

L’hydrogommage de façade garantit un bon nettoyage de votre façade en douceur grâce à un savant mélange d’eau et de granulats abrasifs


 

Comment faire un hydrogommage de sa façade soi-même ?

 

Avant de vous lancer dans le nettoyage par hydrogommage de votre façade, il est opportun de réaliser soi-même ou par le biais d’un façadier professionnel, un diagnostic technique personnalisé sur l’état actuel de votre façade. Une fois que vous avez noté l’ensemble des dégâts à corriger sur la façade, vous serez plus à même de juger si un nettoyage par hydrogommage est à privilégier ou bien s’il faudra s’orienter vers le choix de faire un ravalement de façade complet.

 

Prix et location d’une hydrogommeuse

Pour nettoyer une façade par hydrogommage, vous devrez obligatoirement avoir une hydrogommeuse. Vous pouvez faire le choix de l’acheter mais pour des raisons financières, il sera plus intéressant d’opter pour la location d’une hydrogommeuse auprès de sociétés tels que Loxam ou Kiloutou.

Le prix de location d’une hydrogommeuse est élevé, comptez en moyenne entre 250 euros et 350 euros pour une sableuse/hydrogommeuse pneumatique avec une cuve de 60 litres. Le tarif de location d’une hydrogommeuse varieront en fonction de la durée de location et des jours de la semaine.

 

Etape de nettoyage par hydrogommage

L’hydrogommage repose sur la projection à basse pression d’eau et de granulats choisis en fonction du support de la surface.

Ainsi, il faut choisir le type de poudre que vous utiliserez dans le mélange de l’eau. On retrouve trois grandes types de poudres pour l’hydrogommage : la poudre de verre, de pierre et de calcite. La poudre de calcite est très appréciée pour ses propriétés douces sur la façade. A contrario, la

La machine pour effectuer l’hydrogommage est l’hydrogommeuse. Elle est utilisée avec une buse particulière à basse pression, entre 1 et 3 bars en fonction de la fragilité du support de façade à rénover. La projection du mélange eau/poudre s’effectue de haut en bas.

Si l’eau permet de réduire fortement la dispersion de poussière par rapport à un sablage de façade classique, il est très fortement recommandé de se vêtir d’équipements de protection à la personne, au minimum des gants et un masque.

 

Tarif d’un hydrogommage de façade

 

Vous souhaitez réaliser un nettoyage par hydrogommage sur votre façade extérieure. Vous pouvez le faire seul mais pour un travail de qualité en fonction de votre support, il est plus que recommandé de faire appel à un façadier professionnel.

 

Facteur de prix d’un hydrogommage

Le type de support de votre façade : pierre, brique, bois conditionnera votre choix de granulats. Voici les deux facteurs de prix d’un hydrogommage de façade :

  • Le nombre de m2 de façade à nettoyer.
  • Le type de granulats utilisé.

Il est fortement recommandé de faire appel à un façadier pour effectuer le nettoyage par hydrogommage de la façade. Toutefois, pour des raisons financières vous pouvez envisager de louer une hydrogommeuse et faire l’hydrogommage soi-même. Si vous décidez de faire l’hydrogommage par vos propres moyens, soyez vigilent sur le choix des granulats que vous projetterez sur le mur de façade.

 

Prix au m2 de l’hydrogommage

Le tarif pour effectuer un nettoyage de façade par hydrogommage se calcule au m2. Ainsi, le prix au m2 d’un hydrogommage de façade extérieure se situe entre de 20 à 25 euros par m2.

Chaque façade est différente, le tarif au m2 pour le nettoyage de façade sera déterminé avec un examen de votre façade par un professionnel. Nous vous conseillons de faire appel à un façadier pour intervenir sur votre façade extérieure. Vous pouvez vous faire une idée du prix horaire d’un façadier professionnel.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *