Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un aérogommage de façade

Prix d’un aérogommage de façade

Qu’est ce que l’aérogommage de façade ? Quel est le principe d’un nettoyage de façade par aérogommage ? Quel est le prix d’un aérogommage de façade au m2 ?

 

L’aérogommage c’est quoi ?

 

L’aérogommage est un procédé utilisé pour le traitement et le nettoyage de surface telles que la façade dans ce cas précis. La particularité de l’aérogommage réside dans son principe de gommage à sec et à basse pression.

Le recours à un nettoyage par aérogommage conviendra parfaitement pour des problématiques de pollution sur vos murs ou de noirceur logée sur la façade de votre habitation.

Le plus grand inconvénient de l’aérogommage est la poussière dégagée par la projection de l’abrasif. En effet, l’abrasion du support nécessaire à son nettoyage engendre par la suite un nuage de poussière difficilement contrôlable et non recommandé dans un environnement urbain.

L’hydrogommage de façade a pour avantage premier de ne pas produire de poussière et de nettoyer la façade extérieure au même titre que l’aérogommage. Ces deux techniques de nettoyage sont très proches l’une de l’autre, car en effet l’hydrogommage apporte un nettoyage de façade en douceur sans poussière. C’est, à ce jour la technique de rénovation de façade la plus utilisée.

 

Principe et technique de l’aérogommage

L’aérogommage consiste à un gommage à sec et à basse pression de votre façade sans produit chimique, et sans liquide ou gel. En règle générale, on applique à l’aide d’un pistolet avec une buse les granulats de sablage avec une pression comprise entre 1 à 7 bars.

Le rôle de l’abrasif est primordial et son choix en fonction de la surface à décaper n’est pas à négliger. Il faut compter entre 1 et 5 kg par m2 de surface à rénover.

L’aérogommage est une technique de traitement de façade redoutablement efficace sur le bois, métal, acier, aluminium, fonte sans altérer le matériau.

 

Aérogommage ou hydrogommage pour sa façade

On retrouve cette question de plus en plus souvent. Faut-il privilégier l’aérogommage ou l’hydrogommage pour nettoyer sa façade extérieure ?

Tout d’abord, l’hydrogommage et l’aérogommage sont tous deux des procédés de nettoyage de façade modernes et dans l’air du temps comparés au sablage de façade. Ces deux techniques de traitement sont effectuées par projection d’abrasifs à faible pression ce qui permet de ne pas détériorer le support.

Pour faire simple, l’aérogommage consiste à projeter de l’abrasif à sec sur la façade. Tandis que l’hydrogommage consiste à une projection avec de l’eau.

Ainsi, on peut dire que l’hydrogommage est de plus en plus privilégié par les façadiers chargés de rénover une ancienne façade. En effet, la projection d’abrasif couplé à l’eau permet de nettoyer la façade avec précision et dans le respect du support tout en diminuant le dégagement de poussière.

La poussière est le principal frein à l’utilisation de l’aérogommage notamment en milieu urbain. La poussière étant incontrôlable dans sa propagation, on privilégiera l’hydrogommage.

 

Choix de l’abrasif pour faire un aérogommage

 

Le principal ingrédient constituant l’aérogommage est le choix de l’abrasif qui sera projeté à la surface à nettoyer. L’abrasif doit être sélectionné par un professionnel en fonction du support afin de ne pas le détériorer. On retrouve un large éventail d’abrasifs pour aérogommage :

  • Le garnet : le plus utilisé, il s’adapte à tous les supports.
  • Le bicarbonate de soude.
  • Le corindon.
  • La bille de verre.

Le mesh est l’unité de mesure de la granulométrie d’un granulat, le garnet a une granulométrie comprise entre 20 et 200 mesh

Dans le cas d’une façade à rénover en brique, on privilégie d’utiliser des granulats faiblement abrasifs. En effet, la brique étant un matériau poreux et fragile, il est fondamental d’opter pour un granulat ne détériorant pas la matériau et agissant de manière plus douce.

 

Tarif aérogommage de façade maison

 

Pour tous types de rénovation et nettoyage de façade extérieure, il est conseillé de faire appel à un façadier professionnel. Le prix d’un nettoyage de façade est sensiblement le même selon le type de procédé choisi. Combien coûte l’intervention d’un façadier pour réaliser l’aérogommage de votre façade de maison ?

 

Prix au m2 de l’aérogommage de façade

Pour un nettoyage par aérogommage réalisé par un façadier professionnel, le prix varie entre 20€ à 30 € le m². Le prix d’un aérogommage de façade s’entend au m2 et dépend de quelques facteurs : matériau de la façade à nettoyer, difficulté d’accès au chantier, région dans laquelle vous vous situez et degré de salissure à nettoyer.

Pour les travaux de rénovation d’une façade par aérogommage, le taux de TVA retenu est de 20%.

 

Facteur de prix d’un aérogommage

La fourchette de prix au m2 donnée pour un nettoyage de façade par aérogommage est une estimation. En effet, le tarif d’un aérogommage de façade varie en fonction de différents facteurs :

  • Le matériau de façade à rénover : brique, pierre, bois.
  • L’état de la façade à décaper.
  • Le nombre de m2 de façade.
  • La région dans laquelle vous vous situez.

Vous pouvez faire une demande de devis aérogommage auprès de façadiers professionnels pour réaliser le nettoyage par aérogommage. L’étude du la façade et le devis du façadier est gratuit. Il vous sera demandé une photo de la façade pour déterminer le type de support ainsi que l’état général de la façade à traiter.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Tarif de location d’une aérogommeuse

 

Vous pouvez faire le choix de nettoyer vous même votre façade par aérogommage en disposant de la machine adéquate : l’aérogommeuse.

Pour le choix de votre aérogommeuse, il convient de prendre en compte la capacité de la cuve ainsi que la taille du tuyau. Les performances de l’aérogommeuse sont intéressantes : type de buse, la pression en bar et le débit d’air.

Si vous souhaitez faire le nettoyage de votre façade seul grâce à la technique d’aérogommage, il convient de bien vous équiper. En effet, l’aérogommage n’est pas sans risque et vous devez posséder des équipements de protection individuels :

Vous devez vous munir d’équipements de protection individuelle :

  • Un masque ventilé.
  • Une combinaison de protection.
  • Une paire de gant.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *