Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Choisir une peinture mate, satinée ou brillante

Choisir une peinture mate, satinée ou brillante

Quelle peinture intérieure choisir ? Quelle est la différence entre les peintures mates et brillantes ? Quelle finition pour peindre un plafond ? Quelle peinture choisir et pour quelle pièce ? Avant de peindre vos murs et plafonds, la première étape consiste à choisir la couleur de la peinture mais également sa finition. Vous avez le choix entre la peinture mate, satinée et brillante. En fonction de l’aspect souhaité, du revêtement à peindre et également de la pièce, vous devrez comparer les finitions mates, satinées et brillantes. Découvrez le guide pour savoir comment choisir une peinture mate, satinée ou brillante.
 

Choisir une peinture mate

 
De nombreux propriétaires choisissent de rénover leur intérieur en rafraîchissant les murs et les plafonds. Mais avant la mise en peinture, il faut se questionner sur le rendu et l’aspect souhaités. La peinture mate est très appréciée pour ses avantages, notamment pour peindre les murs ou les plafonds en blanc.

Cette finition de peinture absorbe la lumière. En effet, le mat ne réfléchit pas la lumière, ce qui permet de masquer les imperfections du mur ou du plafond tout en bénéficiant d’une bonne luminosité. Si le support à peindre est un peu abîmé, le mat masquera les défauts.

Comme elle absorbe la lumière, la pièce repeinte avec cette peinture paraît plus profonde. Si vous voulez donner à votre intérieur une ambiance chaleureuse et sobre, la finition de peinture mate est idéale. Vous pouvez peindre vos murs en alternant les peintures mates de couleur claire (blanc) et foncée (gris) par exemple. Ce qui conférera un rendu sobre et déco à la pièce.

La peinture mate est également très facile à appliquer. Un rouleau, un pinceau et une technique facile et rapide. Cette finition est également disponible en finition « mat profond » et en mono-couche. Néanmoins, l’application d’une sous-couche est fortement recommandée. La peinture intérieure mate offre donc de nombreux avantages. Sa consistance et son application en font une peinture idéale pour les bricoleurs amateurs.

Mais la peinture mate est poreuse et non lessivable. Si vous faîtes des taches ou salissez le revêtement mural, il vous sera impossible de lessiver vos murs. Il convient donc de bien choisir quelle pièce repeindre avec une peinture mate.
 

Choisir une peinture satinée

 
À la différence des peinture mates, les peintures satinées réfléchissent la lumière et sont lessivables. Le reflet de la lumière permet d’obtenir un rendu plus décoratif. La finition de peinture satinée est appréciée pour sa robustesse et son nettoyage facile.

Disponible dans toutes les couleurs, les peintures satin s’appliquent sur tous les supports à condition qu’ils soient lisses et en bon état. Néanmoins, il est nécessaire de réaliser les bons gestes lors de la mise en peinture. Car la peinture satinée met en avant les défauts, qu’il s’agisse des imperfections du mur (fissures, trous, …) ou de la technique de peinture comme le passage du rouleau.

Le rendu de la peinture satin est moins sobre qu’une finition mate mais la lumière est réfléchie sans aveugler les résidents de la maison. De plus, la peinture satinée est tendue et moins poreuse qu’une finition mate. Ce qui permet de l’utiliser pour repeindre les pièces humides ou à fort passage. Il s’agit d’une finition de peinture murale pour les pièces de vie : le séjour et le salon, les chambres ou encore le dressing.

Mais avant de commencer le chantier et repeindre vos murs ou boiseries avec une peinture acrylique satin, vous devez vous assurer du bon état du support à peindre. À la différence d’une peinture intérieure mate, il est déconseillé de repeindre vos plafonds avec une finition satin. Néanmoins, cette peinture s’adapte à tous les travaux courants.

comparatif peintures mates, satinées et brillantes

Quelles sont les différences entre une peinture mate, satinée ou brillante ? Peinture mat ou satiné pour repeindre le plafond ? Le comparatif des peintures mates, satinées et brillantes.


 

Choisir une peinture brillante

 
La peinture brillante donne un aspect laqué à vos murs, plafonds et boiseries. Cette finition confère un effet miroir à vos pièces qui leur permettent de paraître plus grandes visuellement. Vous pouvez opter pour une peinture finition brillante pour réaliser un jeu de lumière et ainsi rendre très décoratif l’intérieur de votre maison ou appartement.

La seule condition pour choisir une peinture brillante est d’avoir un support à peindre parfaitement lisse. Dans le cas contraire, tous les défauts seront visibles et le rendu laissera à désirer. De plus, il est déconseillé d’appliquer une peinture brillante dans toute la pièce au risque que les reflets de la lumière soient trop importants.

La peinture brillante s’achète en pot de peinture ou en aérosol selon les travaux à réaliser. Cette laque intérieure a un fort pouvoir couvrant et est idéale pour repeindre vos murs et vos boiseries (portes, plinthes et poutres par exemple). Très tendue, cette peinture s’applique sur vos anciennes peintures et est très résistante aux taches et rayures. Enfin, vous pouvez facilement la lessiver afin de nettoyer vos revêtements.

Guide vidéo : comment bien choisir sa finition ?

Plus que les couleurs et les teintures, les finitions impactent directement le rendu d’une peinture. Avant de commencer ce chantier de rénovation, vous devez comparer les peintures mates, satinées et brillantes et choisir celle qui recouvrira vos murs. Vous pouvez également mélanger les finitions en peignant un mur avec une peinture mate et un second mur avec une peinture satinée par exemple.

Ce guide vidéo vous donne quelques conseils supplémentaires pour bien choisir votre finition de peinture :


 

Quelle pièce repeindre avec les peintures mates, satinées ou brillantes

 
Dans quelles pièces peut-on appliquer une peinture mate ? Quelles pièces repeindre avec une peinture brillante ? Les travaux de peinture vous permettent de facilement rénover votre intérieur et de changer la décoration. En plus du grand choix de couleurs, les peintures intérieures se déclinent en trois finitions : mate, satinée et brillante. Maintenant que vous connaissez les différences entre les peintures mates, brillantes et satinées, nous allons vous expliquer quelle pièce peindre avec quelle finition.

Qu’il s’agisse d’une peinture mate, brillante ou satin, chaque type de finition est plus ou moins recommandé en fonction des pièces de votre logement. En effet, une finition satinée est recommandée pour peindre son salon alors qu’une peinture mate est idéale pour repeindre les plafonds par exemple. Quelle peinture pour quelle pièce ? Ce guide vous conseille et accompagne pour savoir quelle peinture est adaptée à quelle pièce.

Peinture mate, satinée ou encore brillante, découvrez quelle finition de peinture appliquée selon les pièces de la maison :

  • Mat : la peinture finition mate s’applique dans les pièces à vivre de la maison comme la chambre, le séjour ou le salon. Vous pouvez également peindre les murs des chambres avec une peinture mate. De plus, la peinture mate est idéale pour repeindre tous les plafonds du logement.
  • Satin : la peinture finition satinée s’applique dans les pièces à fort passage comme l’entrée, les couloirs ou les chambres des enfants. Comme cette peinture est tendue et lessivable, vous pouvez repeindre les murs des pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine. Il s’agit de la finition de peinture la plus populaire lors des travaux de mise en peinture.
  • Brillant : la peinture finition brillante est idéale pour peindre les boiseries ou les murs de la cuisine ou de la salle de bains. Il convient de mixer une peinture brillante avec une peinture mate afin de contre-balancer les reflets de la lumière avec une finition profonde et sobre.

Si vous envisagez de repeindre votre salon, privilégiez une peinture mate ou satinée selon l’ambiance que vous souhaitez conférer à la pièce. Pour peindre les plafonds, une finition mate est particulièrement adaptée.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *