Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Peinture béton : peindre avec la peinture effet béton

Peinture béton : peindre avec la peinture effet béton

Comment peindre avec une peinture effet béton ? Que peut-on peindre avec une peinture béton ? La peinture à effet décoratif, très prisée par les particuliers, permet de créer une ambiance intérieure ou extérieure qui vous ressemble. C’est le cas de la peinture à effet béton qui donne un style industriel et très contemporain à vos pièces à vivre ainsi qu’aux meubles que vous souhaitez customiser. Quels sont donc les avantages des enduits effet béton ? Sur quels supports la poser et comment réaliser l’application ? Découvrez tous nos conseils pour réussir la pose de votre peinture effet béton !

 

Les avantages des peintures béton

 

Les peinture aspect béton offrent de multiples avantages grâce aux possibilités décoratives qu’elles fournissent. Que ce soit pour rénover un intérieur, peindre un sol en carrelage ou encore une terrasse extérieure, découvrez les points positifs de ce type de peinture à effet pour maison. Si la peinture lisse et uniforme vous ennuie, vous trouverez aujourd’hui dans toutes les enseignes de bricolage de nouveaux produits qui vous permettront de créer différents effets. Grâce à ces nouvelles peintures, vous pourrez personnaliser les pièces de votre habitation et apporter une note d’originalité à votre décoration.

Même les inconditionnels du béton trouveront leur bonheur grâce à la peinture effet béton qui présente de nombreux avantages. En effet, vous pourrez donner à votre salon ou à une chambre un esprit loft en appliquant un enduit décoratif qui imite parfaitement le béton. Moins onéreuse et facile à poser, à condition d’avoir le coup de main, elle permet de donner de la matière et du volume à vos murs. De plus, si vous appliquez la finition adéquate, il vous sera possible de nettoyer vos peintures, ce qui peut vous faciliter la vie.

Enfin, sachez que la peinture béton est disponible en différents coloris même si les plus répandus reprennent les nuances de gris retrouvées dans les célèbres lofts new-yorkais. Ces peintures se trouvent dans le rayon des enduits à effet pour sol et mur de votre magasin de bricolage. Les enduits à effet décoratif les plus populaires sont les peintures pour effet pailleté, pour un effet minéral, pour un effet sablé et pour un effet béton donc.

avantages peinture béton

Avantages de la peinture béton pour repeindre sol et murs à l’intérieur et extérieur de la maison.


 

Que pouvez-vous repeindre avec une peinture béton ?

 

Il est possible d’entreprendre des travaux de peinture du sol au plafond et selon vos envies grâce à la peinture béton. En effet, voici quelques réalisations possibles en appliquant de la peinture effet béton sur différents supports :

  • Peindre du carrelage intérieur ou extérieur en utilisant une peinture béton ciré sur carrelage.
  • Peindre le plan de travail de sa cuisine pour avoir un aspect béton.
  • Peindre des murs intérieurs ou extérieurs en utilisant un enduit béton ciré mur.
  • Peindre un sol intérieur ou extérieur avec la peinture terrasse extérieure.
  • Rénover du vieux mobilier avec cet enduit de décoration pour lui donner un côté industriel.

La peinture aspect béton s’applique dans toutes les pièces de la maison, même sur les murs de votre salle de bains, et sur tous les types de supports. Vous pourrez ainsi donner une seconde vie à vos meubles abîmés ou démodés en appliquant de la peinture à effet béton : vous obtiendrez ainsi des pièces uniques qui intégreront parfaitement à votre décoration intérieure.

Sachez que si vous posez le primaire d’accrochage adéquat, vous pourrez également repeindre vos sols, vos carrelages, le plan de travail de votre cuisine ou même les parois de votre douche. Quelque soit la pièce à relooker, vous créerez une ambiance urbaine et moderne.

Il est également possible d’utiliser cette peinture à effets décoratifs à l’extérieur de votre maison. Vous pouvez par exemple rénover le sol de votre terrasse extérieur avec une peinture béton ou encore repeindre votre garage, sol ou murs pour lui assurer une longévité optimale.

 

Technique de peinture avec une peinture béton

 

La technique pour appliquer une peinture effet béton est plus complexe que pour une peinture classique. Avec un peu de pratique, poser de la peinture béton est à la portée de tous. Si vous hésitez encore à vous lancer, nous vous conseillons de réaliser des essais préalables sur un support que vous pourrez ensuite jeter, comme une planche en bois. Cela vous permettra d’apprendre à maîtriser la matière, plus épaisse qu’une peinture classique, et les différents outils spécifiques. Découvrez toutes les étapes des travaux de pose d’une peinture béton pour rénover facilement votre maison avec cet enduit à effet décoratif.

peinture béton ciré sol

Peinture béton ciré sol et murs : relooker ses murs et sols avec la peinture effet béton.


 

Préparation du support qui être peint

Pour un résultat durable et un rendu optimal, il est primordial de préparer correctement le support sur lequel vous allez poser votre peinture à effet béton. En effet, s’il s’agit d’un meuble que vous souhaitez rénover, assurez-vous que sa surface soit parfaitement lisse. Si vous détectez des fissures ou des trous, nous vous recommandons de les boucher avec de la pâte à bois spécialement conçue pour cela. Prenez le temps de poncer les endroits qui ont été rebouchés avec un papier de verre au grain fin pour obtenir la surface la plus lisse possible. Avant d’entamer l’application, sachez que le support doit être parfaitement propre et sec.

Si c’est sur un mur que vous souhaitez poser la peinture aspect béton, nous vous conseillons de le lessiver, de le rincer et de le laisser sécher quelques jours avant le début des travaux. Après, comme pour un meuble, votre objectif sera de boucher les trous et fissures avec de l’enduit qui, une fois sec, devra être poncé avec un abrasif doux puis rincé.

Ensuite, nous vous conseillons de protéger les surfaces qui ne doivent pas être peintes avec des bâches ou des journaux : angles, plafond, huisseries, sol, etc. Pensez à utiliser du ruban adhésif pour recouvrir vos menuiseries ou vos interrupteurs, par exemple.

Sachez que certaines marques comme MAGIC’BÉTON ou Résinence proposent des peintures à effet béton qui ne nécessitent pas la pose d’une sous-couche. Toutefois, si votre support est brut, nous vous conseillons d’appliquer une couche d’adhérence qui facilitera la pose de votre peinture à effet béton et vous garantira un résultat durable. Enfin, pour un rendu homogène, il est conseillé de peindre un mur en une seule fois et surtout, par la même personne. Si c’est la première fois que vous posez de la peinture à effet béton, prévoyez donc de commencer les travaux plutôt dans la matinée pour être certain d’avoir le temps de terminer dans la même journée.

 

Application de la première couche de peinture béton

Une fois le support parfaitement préparé, vous pouvez appliquer la première couche de peinture à effet béton en utilisant l’outil adapté à votre produit : rouleau, spatule, etc. Pour savoir quel matériel privilégier, reportez-vous au mode d’emploi. Travaillez sur de petites surfaces et prenez le temps de lisser la matière déposée. Laissez ensuite cette première couche sécher en suivant les indications fournies par le fabricant. En effet, les temps de séchage sont différents d’une marque à une autre. La première couche peut laisser apparaître des transparences sur le support ainsi que des traces qui disparaîtront avec la seconde couche.

 

Application de la seconde couche de peinture béton

Une fois le temps de séchage écoulé, vous pouvez alors appliquer la seconde couche en utilisant cette fois une taloche qui vous permettra de recréer les effets et les reliefs du béton. Pour cela, déposez de la matière en très fine couche que vous raclerez en effectuant de petits gestes, en X. Ensuite, laissez sécher, en respectant, une nouvelle fois, le mode d’emploi.

 

L’étape de la finition pour les effets béton

Avec une laine d’acier, frottez la surface recouverte de peinture à effet béton pour ferrer la matière. C’est à ce moment là que les nuances de votre nouveau revêtement mural se révèlent. Pour terminer la pose d’une peinture à effet béton, vous devrez appliquer un baume, une cire ou un verni sur votre surface. Le type de produit sera choisi en fonction de vos envies. L’étapes des finitions est essentielle pour obtenir un effet béton réussi !

 

Peindre avec une peinture béton en vidéo

 

Pour apprendre à appliquer un enduit de décoration telle qu’une peinture aspect béton dans votre maison, rien de mieux que des explications en vidéo. Découvrez pas à pas comment réaliser ces travaux de peinture pour obtenir un effet béton parfait sur vos sols ou murs :

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *