Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Peinture antirouille : prix, application, principe

Peinture antirouille : prix, application, principe

Quel est le principe de la peinture antirouille ? Comment s’applique la peinture antirouille ? Comment peindre un support en métal ou fer rouillé ? Enfin combien coûte les produits antirouille ?

Pour éviter le fléau de la rouille sur vos objets en fer et en métal, rien de mieux que la peinture antirouille. Cependant, avant de vous lancer dans une application à tout va, il vaut mieux connaître les principes de cette peinture technique et très spécifique. Préparation du fer rouillé, mode d’application du produit antirouille, prix du pot de peinture antirouille et son utilisation. La peinture antirouille se dévoile pour mieux vous servir et protéger vos portails et objets en fer.

 

Principe de la peinture antirouille

 

Aussi appelé la peinture fer ou peinture pour métal, la peinture antirouille est spécifiquement conçue afin d’éviter à vos objets en fer de rouiller. Toutefois, vous pouvez l’appliquer autant sur des objets neufs que sur des surfaces en métal déjà anciennes, du métal comme du bois. Très résistante, la peinture antirouille est généralement une peinture alkyde, c’est-à-dire une peinture mixte cumulant les avantages de la peinture à l’eau et de la peinture à l’huile. Mais elle peut tout aussi bien être en solvant. Elle peut se présenter sous forme de peinture, de laque ou de vernis.

 

Comment la peinture antirouille agit ?

Comme son nom l’indique, la peinture antirouille sert à éviter que la rouille n’envahisse vos objets en métal. Comme vous le savez, la rouille se forme sur les surfaces métalliques par l’action conjuguée de l’air et de l’eau. Le fer s’oxyde et se couvre de rouille. Ce cancer gangrène alors le métal qui commence par s’effriter pour finir par tomber en miettes.

La peinture antirouille a donc une fonction de protection de ces surfaces en fer contre les intempéries et la présence d’humidité afin d’empêcher l’oxydation. Elle a une fonction préventive et protectrice. D’autres produits antirouille peuvent s’appliquer directement sur le fer déjà rouillé.

Le choix des coloris des peintures pour métal reste limité : noir ou blanc . Cependant, vous pourrez opter entre une finition mate, satinée, brillante, forgé ou martelé tout en offrant un aspect tendu.

Elle s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Veillez cependant à lire les indications sur le pot lors de l’achat où le fabricant indique clairement pour quel usage l’antirouille est conseillé.

utilisation peinture metal fer

Utilisation d’une peinture pour métal et fer rouillé


 

Avantages du produit anti rouille

Comme tout produit, la peinture antirouille possède d’énormes avantages, mais a aussi ses limites. Il est donc intéressant de se pencher sur la question afin de choisir de façon pertinente la peinture qui conviendra le mieux à votre situation.

Au tableau d’honneur de la peinture antirouille, on peut noter sans hésiter un rendu parfait. D’aspect lisse et tendu ou laqué, l’antirouille s’approche du fini de la peinture époxy. Autant dire, un rendu zéro défaut. Pourtant, il faut faire attention lors de l’application à bien protéger toute la surface. Un seul manque, même minime, peut entrainer l’oxydation de tout le métal et soulever l’antirouille.

Cependant, lorsque le produit est correctement étalé, généralement en 2 couches, même si le produit mentionne monocouche, vous êtes tranquille pour 10 ans. Pour la peinture alkyde, le nettoyage des outils se fait à l’eau. L’application peut se faire aussi bien sur le bois que sur le métal. Elle se présente en bombe de peinture fer ou en pot à passer au pinceau.

 

Inconvénients de la peinture pour ferraille

Dans la série des désagréments, on peut relever l’odeur désagréable et nauséabonde des produits à base de solvant. Vous devrez passer votre antirouille en couche épaisse en respectant des conditions climatiques très strictes. L’antirouille ne supporte pas d’être appliqué en dessous de certaines températures ou avec une hygrométrie trop forte. Enfin, vous devrez vous contenter d’un panel de coloris restreint tout comme dans le choix de la finition.

Pourtant des astuces existent afin de pallier à ce manque de couleur. Vous pouvez très bien appliquer l’antirouille en sous-couche protectrice, il s’agit alors d’un primaire antirouille et le recouvrir avec une peinture de votre choix. Faites toutefois attention aux compatibilités entre les peintures. Par ailleurs, il existe sur le marché des peintures déco-métalliques qui s’appliquent sur le métal, souvent à l’aide de pochoir et offre des coloris comme l’or ou le cuivre particulièrement réussis.

 

Peindre sur la rouille

 

Comme pour toute peinture, la peinture antirouille ne déroge pas à la règle de la préparation du support. A partir de ce moment là, vous pourrez peindre sur la rouille avec la peinture spéciale. Au niveau des outils, vous aurez besoin de gants de protection, de veiller à vous trouver dans un endroit aéré lors de l’application, et d’un pinceau ou d’un rouleau. Rien de bien sorcier dans l’application de l’antirouille comme vous allez le voir.

 

Préparer le support en métal ou fer rouillé

Toutefois, vous devez veiller à bien préparer votre support en métal ou en fer. Dépoussiérage et dégraissage sont au programme des réjouissances. Au besoin, vous procéderez au décalaminage du support à peindre. Pour les objets déjà anciens, il faudra poncer, même décaper la peinture et la rouille afin qu’elle soit complètement débarrassée de toute trace de produit. Si la rouille est déjà présente par endroit, vous devrez appliquer un produit de traitement de la rouille avant l’application de votre antirouille.

 

Application de la peinture sur le fer rouillé

La préparation du support est terminée. Vous pouvez donc vous attaquer à la peinture à proprement parler :

  • Si vous avez choisi une peinture antirouille en phase aqueuse, vous passerez une couche uniforme et épaisse sur toute la surface au pinceau ou au rouleau.
  • Si vous avez opté pour une peinture antirouille en phase solvant, vous appliquerez deux couches épaisses au rouleau ou au pinceau en croisant et en prenant soin de respecter le temps de séchage entre les deux couches.

peindre fer rouille

Pour les éléments extérieurs attaqués par la rouille, vous devez peindre le fer rouillé à l’aide d’une peinture antirouille


 

Finition de la peinture anti rouille

Les peintures antirouille mentionnent sur leur pot le type de rendu, mat ou satiné, que vous obtiendrez. Il ne reste plus qu’à laisser sécher pour voir le résultat final.

Généralement, la finition du produit antirouille ne demande pas de couche supplémentaire. Toutefois, il est nécessaire de bien lire le mode d’emploi du pot de peinture pour métal que vous avez acheté.

 

Prix des produits antirouille

 

Le prix de la peinture antirouille au m² pour une couche est compris entre 2.5 euros à 5 euros. Vous devez compter un rendement de 6 à 18 m² au litre. Pour un pot de 2 litres, comptez entre 14 € et 60 €.

Les facteurs justifiant ces écarts de prix sont essentiellement dus aux différences de climat auquel résistent l’antirouille, le type d’usage intérieur ou extérieur et l’application avec ou sans décapage.

Vous pouvez faire appel à un peintre professionnel pour qu’il s’occupe de votre portail ou tout autre élément attaquer par la rouille. Réalisez votre demande de devis auprès des peintres de notre réseau, recevez jusqu’à 3 devis.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *