Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Peindre un mur

Peindre un mur

Comment peindre un mur ? Comment préparer un mur avant de le peindre ? Comment repeindre un mur au rouleau ? Quel est le prix d’un pot de peinture intérieure ? Lors de travaux de rénovation ou de décoration, peindre un mur est une étape nécessaire. En plus de changer la couleur de ses murs, la peinture murale est accessible à tous les bricoleurs. Découvrez le matériel nécessaire, les techniques d’application de la peinture murale ainsi que les prix des peintures intérieurs. Le guide pour savoir comment repeindre facilement tous ses murs !

 

Quelle peinture choisir pour peindre un mur ?

 

Quel type de peinture choisir ? Pour peindre un nouveau mur venant d’être construit ou repeindre des anciens murs, il est essentiel de bien choisir sa peinture intérieure. Il existe un large choix de pots de peinture dans les magasins de bricolage : peinture déco, peinture satinée, acrylique, … Et tout autant de finitions : peinture mate, satinée et brillante. Il faut donc prendre le temps d’évaluer vos besoins et envies avant de repeindre ses murs. Pour savoir quel type de peinture utiliser en fonction des pièces à repeindre, voici quelques conseils pour acheter sa peinture intérieure.

Le premier critère pour sélectionner sa peinture murale est la pièce qui va être rénovée. Quelle peinture pour quelle pièce ? Mate, brillante ou satinée, découvrez les différents types, finitions et aspects de peinture par pièce. Les peintures modernes s’appliquent dans toutes les pièces de la maison. Voici les types de peinture conseillés en fonction de la pièce à peindre :

  • Pour peindre les murs d’un salon ou d’une chambre, il est conseillé d’opter pour une peinture satinée.
  • Pour repeindre les murs de la cuisine ou de la salle de bains, la peinture brillante est conseillée.
  • Pour peindre des murs et plafonds, la peinture de type acrylique est également recommandée.

Par exemple pour peindre une cuisine, une salle de bains ou toute pièce humide, il est conseillé d’acheter une peinture résistante à l’humidité pour les cuisines et salles de bains. Dans les chambres, les peintures mates sont particulièrement appropriées. Enfin dans les chambres des enfants, une peinture lavable est adaptée.

travaux peinture mur

Faire des travaux peinture mur est une étape nécessaire dans le cas d’une rénovation ou d’un changement de décoration intérieure.

Le second critère concerne la décoration souhaitée. Ainsi, vous pouvez choisir parmi un large choix de couleurs de peinture mais également d’effets. Concernant les couleurs, tout dépend de vos envies de décoration. Chaque année, il y a des couleurs de peinture tendance et à la mode. Pour les effets, il existe des peintures murales magnétiques par exemple.

Enfin, le dernier critère concerne la méthode d’application de la peinture sur les murs intérieurs. Vous avez le choix entre deux techniques de pose : peinture au pistolet ou peinture au rouleau et pinceau. Tout dépend donc du matériel de chantier à votre disposition et de vos compétences en bricolage et peinture.

 

Comment peindre un mur ?

 

Comment peindre une pièce ? Dans quel sens attaquer un mur ? Pour faire de la peinture intérieure dans votre maison, la technique d’application est facile et rapide. Découvrez étape par étape comment faire de la peinture et peindre un mur au rouleau. Ces travaux ne sont pas difficiles mais il faut respecter certaines règles afin de bien préparer son mur avant peinture et d’utiliser la bonne technique pour peindre les murs de sa chambre, de son séjour, … Selon vos envies décoration, vous pourrez même repeindre les murs en deux couleurs.

 

Matériel pour peindre mur

Pour peindre des murs à l’intérieur de la maison, il est essentiel d’être bien équipé. En effet, la peinture nécessite d’avoir des outils précis à disposition pour obtenir un résultat parfait. Dans le cas contraire, les murs risquent d’être mal peints et il faudra recommencer le chantier. Le point positifs est que le matériel et les outils pour repeindre un mur ne coûtent pas chers, il faut compter environ 30€ hors pots de peinture (voir le prix des travaux de peinture en détail). Voici la liste du matériel pour peindre un mur :

  • Peinture de sous-couche (si la peinture nécessite l’application d’une sous-couche).
  • Peinture intérieure pour mur selon vos envies (monocouche, anti-tâches, lessivable, …).
  • Du matériel de réparation et nettoyage : enduit de rebouchage, bande à fissure, eau et savon.
  • Des outils d’application : rouleau, bac à peinture avec grille d’essorage, pinceau à bout rond ou à rechampir, brosse à rechampir ou pistolet à peinture.
  • Du matériel de protection et nettoyage : ruban adhésif de protection, cutter et white spirit.

Bien entendu, un escabeau est obligatoire pour pouvoir peindre la partie haute des murs. De plus, il existe des rouleaux de peinture dédiés à la peinture monocouche pour murs et plafonds, des rouleaux anti-gouttes, … Il faut aussi penser à placer une bâche en plastique ou de vieux journaux sur le sol pour protéger le revêtement au sol des tâches de peinture.

 

Conseils pour peindre un mur soi-même

Peindre un mur soi-même ne s’improvise pas car les travaux de peinture nécessitent de suivre certaines règles d’application. Maison en Travaux vous donne des conseils et vous guide dans ce chantier de rénovation et décoration. Selon le support à peindre, il peut-être nécessaire d’acheter une peinture spéciale. Car peindre un mur en béton, en parpaing ou en plâtre, et même repeindre un mur abîmé, peut vous contraindre à choisir une peinture intérieure adaptée ou une peinture tous travaux. Même constat pour les murs humides qui obligent à opter pour un type de peinture plus résistant.

Concernant les travaux de peinture de murs abîmés, une bonne préparation des murs permettra une mise en peinture plus rapide et une meilleure application. Ainsi, il faudra préalablement reboucher les trous pour avoir un support sans défaut et prêt à peindre. Il faut également mettre des vis dans les chevilles de fixation du mobilier et penser à bien retirer les caches des prises électriques.

Le dernier conseil pour peindre un mur soi-même est d’estimer la quantité de peinture à acheter en prenant en compte la surface à peindre : hauteur du mur multipliée par sa largeur. Ensuite, il suffit de regarder le rendement de chaque peinture : nombre de m2 peints avec un litre de peinture. Pour plus de facilité, voici un outil en ligne qui calcule la quantité de peinture à avoir pour faire des travaux de peinture. Pour faire de la peinture au rouleau, il faut respecter un sens d’application. Peindre au rouleau nécessite de travailler le haut du mur en premier et de descendre petit à petit jusqu’au sol.. Il faut appliquer la peinture en deux coups de rouleau croisés : d’abord dans le sens vertical, puis dans le sens horizontal.

comment préparer mur

Comment préparer un mur ? Réparer et rénover un mur sont des étapes nécessaires pour préparer un mur avant application de la peinture murale.


 

Travaux et technique pour peindre mur

Pour peindre un mur, il existe plusieurs techniques selon le matériel utilisé. Quelle est la technique pour peindre des murs au rouleau ? Nous allons vous expliquer étape par étape comment réaliser vos travaux de peinture des murs pour un résultat parfait : préparation du chantier, du mur et de la peinture, technique d’application de la peinture au rouleau et temps de séchage des murs repeints. Les travaux et la technique pour peindre un mur n’auront plus aucun secret pour vous. Découvrez le guide des travaux pour repeindre ses murs intérieurs :

  1. Commencer par préparer la pièce et protéger le chantier. Pour cela, disposer des protections au sol (bâches, plastiques, cartons ou papier journal) et du ruban adhésif sur les bords du plafond et les équipements à protéger de la peinture (interrupteur, …).
  2. Ensuite, préparer le mur pour qu’il soit prêt à être repeint. Il est nécessaire de réparer les murs (reboucher les trous et éliminer les aspérités), de les nettoyer pour obtenir un support propre et lisse puis de protéger les zones à ne pas peindre avec des bandes de masquage. La préparation du mur permettra une meilleure prise de la peinture et évitera de voir la peinture s’écailler.
  3. Préparer les peintures et sous-couches. Pour cela, ouvrir les pots de peinture et mélanger le produit avec une spatule plate pour obtenir une peinture homogène. Si vous avez des mélanges à faire, préparer la peinture teintable avec des colorants universels.
  4. Pour commencer les travaux de peinture, appliquer une première sous-couche au rouleau. Pour appliquer ce primaire d’accrochage dans les angles, utiliser la brosse à rechampir ou le pinceau à bout rond.
  5. Laisser sécher la sous-couche conformément au temps inscrit sur la notice d’utilisation. Si cette première sous-couche n’a pas permis de masquer correctement les tâches ou autres couleurs de peinture, appliquer une second sous-couche et laisser sécher.
  6. Maintenant, rechampir les bords et les angles avec un pinceau rond ou une brosse à rechampir.
  7. Puis, commencer à appliquer les couches de peinture suivantes au rouleau de haut en bas. La technique pour peindre un mur au rouleau correctement et éviter les traces de reprise consiste à passer le rouleau verticalement sur une petite surface du mur (un à deux m2) puis réaliser des croisements horizontaux. Il faut également tirer la peinture appliquée au rouleau et penser à bien essorer le rouleau à l’aide du bac de peinture.
  8. Laisser sécher puis appliquer une deuxième couche de peinture selon le type de peinture ou une éventuelle peinture de finition.
  9. Enfin, laisser sécher, enlever les équipements de protection et nettoyer vos outils !

La technique d’application de la peinture au rouleau pour repeindre des murs sans trace est donc facile et rapide. Découvrez également la technique pour repeindre un plafond. Les bricoleurs chevronnés pourront peindre leurs murs au pistolet à peinture. Pour ne pas avoir une peinture écaillée après le chantier de rénovation murale, il faut également veiller à faire les travaux de peinture à une température normale (de 18° à 21° et ne pas mettre le chauffage). Une astuce pour conserver les restes de peinture et éviter que la peinture sèche dans le pot est de stocker le pot de peinture à l’envers après l’avoir bien fermé.

technique peinture mur

Quelle est la technique de peinture mur ? Pour peindre ou repeindre ses murs, il est essentiel d’avoir les bons outils (rouleaux, pinceaux, …) et d’appliquer correctement la peinture au mur.


 

Comment peindre ses murs ? (vidéo)

 

Pour comprendre comment peindre un mur au rouleau et éviter les traces de reprises, voici un tutoriel en vidéo. Les travaux de peinture des murs sont la base d’un projet décoratif intérieur. Que ce soit pour repeindre les murs d’un appartement ou d’une maison, découvrez les explications en vidéo pour savoir comment appliquer de la peinture murale :


 

Devis peinture mur

 

Pour ne pas avoir à peindre vos murs vous-même, il est possible de confier ces travaux maison à un peintre professionnel. Le tarif des peintres du bâtiment est accessible à tous les propriétaires mais peut fortement varier selon l’entreprise contactée. Il est donc nécessaire de faire des devis peinture mur pour comparer les prix et faire repeindre ses murs par un artisan. Pour avoir gratuitement des devis travaux pour peindre des murs, voici le formulaire de devis peinture mur :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *