Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Peindre un escalier

Peindre un escalier

Comment peindre un escalier ? Quelle peinture utiliser pour repeindre un escalier ? Comment préparer son escalier avant peinture? Quel est le prix pour peindre un escalier et quel budget prévoir. Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur un projet de rénovation d’escalier et vous explique comment peindre un escalier.

Votre escalier en bois a mal vieilli ? Vous souhaitez adapter sa couleur à la décoration de la maison ? Ou encore créer des jeux de couleurs permettant de tricher sur les volumes grâce à des effets d’optique ? Vous voulez rendre l’entretien de votre escalier plus simple. Quelles sont les étapes pour peindre un escalier ? Nous allons voir ensemble comment rénover et repeindre un escalier.

 

Choisir sa peinture pour peindre un escalier

 

Peindre un escalier permettra d’obtenir un meilleur esthétisme et facilitera l’entretien. Le choix de la ou des couleurs doit se faire en fonction de l’emplacement, de la forme et du type d’escalier.

En effet, si l’escalier reçoit peu de lumière, optez pour des tons claires. Dans tous les cas, évitez les couleurs très vives qui pourraient trop faire ressortir l’escalier par rapport au reste de la pièce.

Après, tout dépend de votre décoration d’intérieur et de votre souhait d’aménagement. Dans tous les cas veillez à choisir des couleurs qui entreront en harmonie avec la décoration de la pièce.

La peinture devra être choisie en fonction des matériaux composant l’escalier. Pour un escalier en extérieur ou un escalier en béton choisissez une peinture adaptée (une peinture à l’eau à appliquer en plusieurs couches est généralement recommandée).

Pour un escalier en bois, vous devrez utiliser une peinture filmogène appelé à supporter de nombreux passages. Cette peinture doit être également imperméable. Généralement vous retrouverez ses qualités parmi les peintures pour sol intérieur.

Au moment de l’achat de la peinture, n’hésitez pas à solliciter l’avis du vendeur.

La peinture n’est pas à appliquer directement. Selon le type d’escalier, des travaux de préparation (ponçage, réparation, nettoyage) sont à prévoir. De même il faudra également appliquer une couche d’accroche avant peindre un escalier (des solutions de préparation spéciales escaliers existent sur le marche).

 

Étapes pour peindre un escalier

 

Avant d’entamer la peinture de l’escalier, il faudra veiller à bien préparer le support. Un support bien préparé permettra à votre peinture de mieux résister après application. A contrario, si le support est mal préparé et mal nettoyer vous risquez de voir apparaître des craquements sur la peinture après sa pose.

Si votre escalier est ciré, vous devrez le nettoyer à l’aide d’un produit décireur à base de térébenthine.

S’il est vitrifié ou déjà peint, décapez-le avec un décapant chimique puis poncez-le sur toute sa surface dans le sens de la fibre pour ne pas abîmer le bois. L’idéal est d’utiliser une ponceuse à bande pour les surfaces planes et une ponceuse d’angle pour les coins et de changer le grain de gros à fin.

Il faudra également retirer les éventuels clous, reboucher les trous et réparer l’escalier si besoin.

Enfin il faudra également applique une sous-couche avant la peinture.

 

Outils pour peindre un escalier

Voici la liste du matériel nécessaire pour repeindre un escalier (cette liste est un exemple et vous n’êtes pas obligé de disposer de tous ces éléments pour faire vos travaux) :

  • Une ponceuse vibrante
  • Une ponceuse d’angle
  • Du papier de verre gros grains et grains fins
  • Des pinceaux plats
  • Une brosse à rechampir
  • Des rouleaux à poils mi-longs
  • Du ruban de masquage

Au niveau des produits vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un décapant
  • Une pâte à bois
  • Un traitement bois
  • Une sous-couche
  • Une peinture
Dans le cas d’une rénovation d’escalier, si vous souhaitez conserver l’aspect bois de votre escalier, vous pouvez également songer à vitrifier celui-ci après l’avoir remis en état.

 

Etapes pour peindre un escalier

Dans un premier temps, préparez le support :

  • Arrachez les clous et les vis qui dépassent des marches ou contremarches.
  • Si nécessaire, laver et dégraisser les escaliers
  • Boucher avec un mastic à bois les trous de vers et les éraflures de la surface
  • Si nécessaire, appliquez un traitement bois
  • Égrener les marches avec du papier de verre
  • Bien dépoussiérer

Une fois que l’escalier est bien nettoyée, vous pourrez commencer l’application de la sous-couche.

  • Appliquer avec un pinceau dans les angles et recoins (suivez le sens des fibres du bois)
  • Poursuivre l’application directement au rouleau
  • Laisser sécher

Enfin peindre l’escalier.

  • Comme pour l’accroche appliquer d’abord dans les coins avec le pinceaux puis sur les marches avec un rouleau
  • Laisser sécher
  • Passer la deuxième couche (si besoin en fonction de la peinture). Comme pour la première couche commencer au pinceau pour les angles et bordures et terminez au rouleau.

 

prix peinture escalier

Respectez les consignes et les conseils d’application indiqués par le fabricant des produits que vous utiliserez pour repeindre votre escalier.

 

Si vous avez besoin d’utiliser l’escalier pendant les travaux vous pouvez peindre une marche sur deux. Il faudra ensuite faire attention en montant les escaliers.

 

Conseil d’application de la peinture

Lorsque vous attaquez les travaux de peintures, pensez à protéger le sol en bas de l’escalier pour éviter les projection. De même pour le bas de murs. Protégez les murs à l’aide d’un ruban de masquage.

Utilisez d’abord le pinceau pour atteindre les surfaces les plus étroites puis le rouleau. Le pinceau se choisit en fonction de l’endroit à peindre de l’escalier.

Délimiter votre surface à peindre afin de ne pas déborder.

Pour l’application de la peinture, commencez toujours par le haut de l’escalier. D’abord avec la main courante et l’ensemble des balustres puis les marches et les contremarches. Inutile de surcharger en peinture pour aller plus vite, préférez de fines couches bien étirées. Une deuxième application donne un meilleur résultat.

Laissez bien sécher la première couche le temps nécessaire indiqué par le fabriquant avant d’appliquer la suivante.

Un problème majeur peut survenir si votre escalier est la seule voie d’accès aux lieux stratégiques de la maison. Le meilleur moyen de résoudre ce désagrément est de ne peindre qu’une marche sur deux. Vous devrez ainsi répéter chaque étape en alternant les marches.

 

Prix pour peindre un escalier

 

Évidemment, en ce qui concerne le prix pour peindre un escalier, l’idéal est d’entreprendre soi-même. Les travaux de peinture pour un escalier réclame plusieurs heures de main d’oeuvre.

Pour réaliser des travaux de peinture et de rénovation d’un escalier, le peintre en bâtiment est le plus adapté. Pour une préparation et une application de peinture sur un escalier en bois, il faut compter de 4 à 8 h de travail à 45 euros en moyenne par heure (le temps variera en fonction de la taille et du nombre de marche). Le temps des travaux peut être supérieur selon la taille de l’escalier concerné.

 

comment peindre un escalier

Le prix d’un projet de peinture pour un escalier peut être chiffré au delà du prix des travaux de peinture si des travaux de réparation et rénovation sont à effectuer. N’hésitez pas à faire une demande de devis pour mieux estimer le coût de votre projet.

 

Vous devrez également prévoir 40 à 120 euros de peinture. A cela s’ajoute le coût des produits de préparation et éventuellement le coût des produit de traitement. Au final le prix des matériaux peut vite atteindre entre 300 et 400 euros.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

N’hésitez pas à faire un devis pour obtenir une estimation plus précise. Au final il faudra prévoir une fourchette budgétaire compris entre 500 et 900 euros pour les travaux de rénovation et peinture d’un escalier (matériaux et pose inclus).

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *