Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Nettoyer les pinceaux et rouleaux à peinture

Nettoyer les pinceaux et rouleaux à peinture

Comment nettoyer ses outils de peinture ? Comment laver un rouleau après application ? Comment bien laver ses pinceaux ? Une fois la peinture passée, le nettoyage des outils de peinture commence. Rouleau, pinceau ou pistolet à peinture, tous ne se nettoient pas de la même façon. Un entretien soigneux de votre matériel de peinture vous permettra de le conserver en bon état et pour longtemps. Selon la nature de vos outils et le type de peinture utilisé, vous devrez procéder différemment et avec divers produits de nettoyage. Découvrez le guide de nettoyage pour tout savoir sur le lavage de vos accessoires de peinture et la conservation de vos rouleaux et pinceaux à peinture.
 

Comment nettoyer un pinceau de peinture ?

 
Peindre au pinceau permet de dégager les angles et d’appliquer la peinture sur des surfaces difficiles d’accès ou nécessitant une certaines précision. Il existe de nombreux pinceaux selon le support à peindre et le type de peinture choisi : pinceau rectangulaire, à rechampir, à poils longs, … Il est donc important de laver ses pinceaux après chaque utilisation afin de les conserver pour des travaux futurs. Si vous n’entretenez pas vos pinceaux, les poils du pinceau vont durcir et il ne sera plus utilisable.
 

Nettoyage selon le type de pinceau

La première chose à déterminer est la nature de votre pinceau. Lors de la première utilisation, la méthode de nettoyage n’est pas la même selon que les poils de votre pinceau soient en matière synthétique ou naturelle. Par la suite, la façon de l’entretenir sera la même.

Il est conseillé de garder vos gants de protection pour procéder à l’entretien de vos ustensiles de peinture, de se placer dans une pièce aérée et de tenir les enfants et les animaux éloignés. Vous aurez besoin de vous procurer certains produits spécifiques. Veillez donc à les acheter en même temps que votre peinture et votre matériel afin de disposer de tous les éléments nécessaires.

nettoyer outils peinture

Comment laver le matériel de peinture ? Après les travaux de peinture, il faut rincer les outils de peinture afin d’enlever la peinture qui imbibe vos rouleaux et pinceaux de peinture. Selon le type de peinture, vous devrez nettoyer un rouleau de peinture avec du white spirit.

 

Préparer son pinceau avant une première utilisation

Pour une première utilisation d’un pinceau de peinture, voici la méthode à suivre :

  • Dans le cas des pinceaux en poils naturels, vous devez le laisser tremper dans de l’huile de lin aux ¾ des poils durant une nuit complète. Le lendemain, vous le frotterez délicatement avec de l’eau savonneuse afin d’éliminer toute trace de peinture. Puis vous l’essorerez sans tordre les poils en maintenant une pression de la virole vers le bout du pinceau.
  • Pour un pinceau en poils synthétiques, la façon de faire est sensiblement la même. Il vous suffit de le laisser tremper dans de l’eau au lieu de l’huile de lin durant le même temps, puis de procéder aux étapes de nettoyage à l’eau claire et d’essorage comme dans le cas d’un pinceau en poils naturels.

 

Bien nettoyer ses pinceaux après peinture

Lorsque votre pinceau a déjà servi, le nettoyage des pinceaux dépend non plus de la nature des poils, mais de celle de la peinture que vous avez utilisée. Peinture glycéro ou acrylique, les méthodes divergent.

Pour un lavage des pinceaux après application, voici la technique :

  • Si vous devez nettoyer un pinceau ayant servi à appliquer de la peinture acrylique, le nettoyage va essentiellement se faire à l’eau. La peinture utilisée étant elle-même à l’eau, un lavage à l’eau permettra d’éliminer la peinture présente dans les poils du pinceau.
  • Si vous avez peint avec de la peinture à l’huile, qui est composée en partie de solvant, il vous faudra utiliser un solvant comme le white spirit pour procéder au nettoyage de vos pinceaux.

Dans tous les cas, tout commence par l’essorage du pinceau sur un carton ou un papier. Vous devez le débarrasser d’un maximum de peinture pour faciliter son entretien.

Ensuite, vous le nettoyez à l’aide d’eau savonneuse s’il s’agit de peinture acrylique ou de solvant s’il s’agit de glycéro jusqu’à élimination complète de toute trace de peinture.

Pour la peinture à l’eau, il ne vous reste plus qu’à l’essorer comme décrit précédemment sans tordre les poils. Pour la glycéro, vous devez d’abord le passer sous l’eau tiède savonneuse avant de l’essorer. Dans les deux cas, le pinceau doit être rincé à l’eau claire. Après avoir évacué le surplus d’eau de votre pinceau, munissez-vous d’un chiffon propre afin de terminer de le sécher.
 

Comment nettoyer un rouleau de peinture ?

 
Lors d’un chantier de peinture, l’utilisation d’un rouleau est nécessaire pour repeindre ses murs et plafonds. En effet, ce matériel permet d’appliquer rapidement une sous-couche universelle, une peinture intérieure ou un enduit décoratif sur de grandes surfaces. Il est possible de remplacer un manchon usagé par un nouveau après une mise en peinture. Toutefois, il est plus économique de nettoyer son rouleau de peinture afin de la réutiliser ultérieurement.
 

Nettoyage du rouleau selon le type de peinture

Comme pour les pinceaux, les méthodes de nettoyage d’un rouleau ne sont pas les mêmes selon que vous ayez utilisé de la peinture à l’huile ou à l’eau. La finition de peinture peut également impacter l’entretien du rouleau. Il existe également des rouleaux jetables. Ceux-ci ne peuvent servir qu’une seule fois, il est donc inutile de les nettoyer.

Seuls les rouleaux réutilisables nécessitent un entretien. C’est le manchon qui doit être correctement lessivé afin de pouvoir le réutiliser pour des travaux de peinture à venir. Si vous ne lavez pas votre rouleau entre deux couches de peinture ou après travaux, la peinture va sécher et le rendre inutilisable. Si vous ne souhaitez pas acheter tout le matériel de peinture, n’hésitez pas à découvrir le tarif des peintres du bâtiment en 2017.

nettoyer rouleau peinture

Comment nettoyer un rouleau peinture ? Les rouleaux de peinture se chargent de peinture lors des travaux. Il est nécessaire d’épurer les rouleaux et de les dégorger afin d’éliminer la peinture. Dans le cas contraire, la peinture va sécher et vous ne pourrez plus utiliser le rouleau.

 

Bien nettoyer son rouleau après peinture

Une fois les travaux de peinture terminés, un nettoyage complet du rouleau permet d’éliminer toute la peinture présente avant de le ranger. Cette solution consiste à épurer votre rouleau pour de prochains travaux.

Voici les étapes pour correctement nettoyer un rouleau de peinture :

  1. Avant de le retirer du support, passez-le sur un carton ou un journal pour éliminer déjà un maximum de peinture. Au besoin, appuyez sur le manchon avec une spatule pour l’essorer au maximum.
  2. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez retirer le manchon pour procéder au nettoyage à proprement parler. Puis remplissez un bac d’eau savonneuse si vous avez utilisé une peinture acrylique ou de solvant si vous avez peint avec une peinture à l’huile.
  3. Trempez le manchon dans le bac et laissez dégorger jusqu’à saturation de l’eau ou du solvant. Recommencez l’opération jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.
  4. Une fois propre, rincez le manchon à l’eau claire et essorez le à l’aide d’une spatule. Il ne vous reste plus qu’à le pendre à un fil pour le laisser sécher complètement.

Pour éviter de répandre les solvants dans la nature, transvasez le solvant que vous avez utilisé pour le nettoyage de votre rouleau dans une bouteille et fermez là hermétiquement avant de la jeter aux ordures.
 

Protéger son rouleau entre deux couches de peinture

Si vous décidez de repeindre vos murs et plafonds, il vous faudra certainement appliquer une sous-couche et plusieurs couches de peinture intérieure. Entre chaque application, il vous attendre que la peinture sèche avant d’appliquer la couche suivante. Pour pouvoir appliquer la peinture avec le même rouleau, il vous faut protéger le rouleau entre chaque couche de peinture.

Pour conserver son rouleau de peinture, il faut l’enfermer dans un sac hermétique, comme un sac poubelle fermé, après l’avoir gorgé de peinture. Le fait de mettre son rouleau plein de peinture sous vide permet de le protéger afin de reprendre les travaux de peinture plus tard. En retirant votre rouleau du sac poubelle le lendemain, le rouleau sera parfaitement utilisable et la peinture sera encore fraîche. Il faudra néanmoins préparer votre rouleau avant de peindre en prenant soin de bien l’épurer.

En plus de protéger votre rouleau entre plusieurs couches de peinture, cette astuce vous évite de devoir nettoyer votre rouleau après chaque utilisation. Toutefois, il est recommandé d’acheter un manchon de rechange si vous devez repeindre une grande surface.

Voici une vidéo expliquant comment protéger son rouleau de peinture en l’enfermant dans un sac hermétique :


 

Comment nettoyer un pistolet à peinture ?

 
Certains bricoleurs choisissent de peindre leurs murs et plafonds au pistolet basse pression. En effet, peindre au pistolet à peinture offre de nombreux avantages. Mais ce matériel nécessite un entretien minutieux.

Le nettoyage d’un pistolet de peinture comprend plusieurs étapes, car vous aurez plusieurs éléments à nettoyer comme la buse de projection, le réservoir, le circuit et enfin l’extérieur du pistolet. Là encore, pour ôter de la peinture acrylique, il vous faudra de l’eau et pour la glycéro, le solvant approprié.

L’entretien et le nettoyage d’un pistolet à peinture se fait en deux étapes. Voici la méthode pour laver son pistolet basse pression :

  1. Vous devez remplir le réservoir d’eau ou de solvant en fonction du type de peinture et vaporiser sur un carton. Le réservoir et le circuit sont ainsi débarrassés de tous résidus de peinture. Dans le cas d’un pistolet électrique, on utilisera de l’huile de vaseline.
  2. Ensuite, vous tremperez un pinceau dans du solvant ou de l’eau et vous vous en servirez pour nettoyer la buse. Il ne vous reste plus qu’à imbiber un chiffon dans le produit approprié pour procéder au nettoyage de l’extérieur du pistolet.

Vous connaissez à présent les techniques pour nettoyer vos pinceaux et rouleaux efficacement. Vous pouvez suivre ces conseils pour laver le bac à peinture et les pots. L’entretien de vos outils de peinture garantit leur longévité.

Pensez donc à bien suivre les recommandations de nettoyage afin de les conserver longtemps pour réaliser tous vos travaux de peinture. Une fois la mise en peinture terminée, découvrez comment jeter vos pots de peinture.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *