Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Enduire son mur de façade extérieure : prix et application

Enduire son mur de façade extérieure : prix et application

Le choix d’un enduit pour le revêtement d’une façade extérieure permet de lier esthétisme et protection des murs de votre façade. Pourquoi choisir un enduit pour sa façade ? Comment enduire son mur de façade extérieure ? Quel est le prix d’un enduit au m2 de mur ? De plus, découvrez quelques conseils de mise en oeuvre, les différentes méthodes d’application de votre enduit sur vos murs extérieurs.

 

Enduire son mur de façade extérieure

 

Donnez un coup de neuf à votre façade extérieure. Un peu de rajeunissement et de couleur ne feront pas de mal à votre façade ?  Vous souhaitez rénover votre mur de façade de votre maison. Peu importe le matériau utilisé sur votre mur : béton, parpaings, bois, brique etc.. Vous pouvez rajeunir votre mur en y appliquant après ravalement un enduit, un crépi ou bien de la peinture pour garantir une finition parfaite. Que vous choisissiez d’appliquer sur votre mur de façade de l’enduit, du crépi ou bien de la peinture, dans tous les cas il vous faut un mur propre, sec et sans anomalies.

 

Pourquoi rénover sa façade ?

On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne impression. La façade extérieure de votre maison est la première chose que l’on voie de votre maison. Une façade non soignée rejette une image négative de votre maison. Alors pourquoi rénover sa façade ?

  • Pour le coté esthétique de votre façade.
  • Eviter les infiltrations.
  • Isolation phonique et thermique qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie en évitant les déperditions de chaleur.

Comme nous l’avons vu dans notre article traitant du prix d’un ravalement de façade au m2, un ravalement de facade s’effectue tous les 10 à 15 ans. A cette condition, il est intéressant d’investir d’autant plus pour optimiser l’isolation de sa maison afin de réduire ses factures énergétiques. Vous donnez des estimations d’économies réalisables serait impossible tant l’isolation d’une maison dépend de nombreux facteurs tels que le coefficient d’isolation thermique de vos fenêtres, les matériaux de construction etc..

 

Le revêtement de façade extérieure : L’enduit

 

Mettre de l’enduit sur sa facade extérieure

L’enduit s’applique directement sur votre mur peu importe le matériau utilisé : brique, béton, parpaings et même à ossature bois. L’enduit façade est un parement de façade. Il existe différents types d’enduits dont l’enduit à la chaux, de ciment ou de plâtre. L’enduit sur un mur vous garantit :

  • L’étanchéité du mur.
  • L’isolation phonique et thermique.
  • L’esthétisme du mur : choix de la couleur de l’enduit.

Dans les grande enseignes de distribution, vous trouverez facilement des enduits dits monocouches (à une seule couche en gros) ce qui permet de gagner du temps sur l’application de votre enduit sur la façade.

 

Comment enduire les murs de sa façade ?

Pour enduire un mur de façade neuf ou rénovation, vous avez deux cas possibles. Soit vous appliquez à l’aide d’une machine motorisée qui a l’avantage de nécessiter qu’un seul passage et demande une grande technicité de votre part. Soit vous faites l’ensemble de votre facade extérieure manuellement à l’aide d’instrument de travail courant. Il existe quatre types de finitions possibles pour votre façade extérieure :

  • Une façade à finition grattée : à l’aide d’une taloche à clous
  • Une façade à finition écrasée : à l’aide d’une taloche en plastique souple
  • Une façade à finition rustique : par projection à l’aide d’une machine motorisée à la tyrolienne
  • Une façade à finition talochée : à l’aide d’une taloche à éponge. on obtient une façade extérieure lisse

Pour choisir l’enduit le mieux adapté à votre mur, il faudra vérifier l’état de votre mur (neuf ou ancien ?), la technique d’application de l’enduit, la couleur de l’enduit. Pour vous rendre compte et vous aider à choisir, découvrez les différents effets de finitions d’enduit sur une façade.

 

Appliquer un enduit monocouche sur sa façade

Comment réaliser un enduit extérieur monocouche ? Faire son revêtement de façade extérieure n’est pas une tâche facile, cela demande une grande technicité notamment au niveau de l’application de l’enduit sur un mur. Cette vidéo réalisé par LeroyMerlin vous donnera des conseils sur la mise en place de votre enduit monocouche en utilisant la méthode de projection. Avant toute chose, pensez à vous protéger pendant toute la durée de la rénovation à l’aide de lunette de protection, gants et vieilles chaussures.


 

Prix d’un enduit de facade au m2

 

Le prix au m2 d’un enduit de façade va dépendre du type d’enduit que vous allez utiliser :

  • Le type de produit : monocouche, tyrolien.
  • Le type de finition : écrasée, lisse, grattée.
  • Le type d’application de l’enduit : à la taloche ou à la machine en projeté.
  • La couleur de l’enduit.
  • Épaisseur du grain.
  • Enduit pour une construction neuves ou anciennes.

Le prix au m2 va augmenter selon le type de façade à enduire :

  • La surface de la façade à enduire.
  • Matériau du mur.
  • La hauteur du mur à enduire et les frais d’échafaudage si besoin.
  • Les protections à apporter : films de masquage, les encadrements de fenêtres etc..

Découvrez également les tarifs au m2 d’une peinture de façades sur Maison en Travaux. Les peintures et enduits de façades permettent de rénover un mur extérieur ou de peindre ses façades après une construction.

 

Prix d’un enduit monocouche au m2

Le prix d’un enduit monocouche au m2 de mur de façade extérieur oscille entre 20 et 30 euros au m2 de mur, ceci sont les moyennes constatées en France. Il est possible avec un enduit de qualité d’atteindre les 70 euros au m2 de mur. En sus, vous aurez des frais pour l’utilisation d’un échafaudage ou non ainsi que le recours à des films de protection type masquage pour protéger les rebords des fenêtres, toiture etc.. Ces frais peuvent être inclus dans le prix du m2 ou non, vérifiez bien avec l’enduiseur.

Il existe différents types d’enduits avec différentes finitions : projetée, grattée, écrasée, lisse. Selon la technicité de la finition, les prix peuvent varier mais faiblement. La finition lisse demande un peu plus de travail que les autres, ce qui a pour conséquence un prix au m2 pour une façade plus élevé.

 

Demande de prix d’un enduit pour façade auprès d’un professionnels

Si vous ne vous sentez pas capable d’enduire votre mur de façade, n’ayez pas honte c’est un travail fastidieux et long. Le coût d’enduit au m2 pour un mur de façade étant peu élevé et comprend souvent la location d’échafaudage et le masquage des éléments, mieux vaut passer par un professionnel tel qu’un enduiseur. Pour cela renseignez le nombre de m2 de mur à enduire et la finition désirée, nous pourrons vous proposer une estimation de vos travaux de revêtement de façade.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

+Cédric Kocher.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *