Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Décaper un mur avec un décapeur thermique

Décaper un mur avec un décapeur thermique

Pourquoi décaper un mur ? Comment utiliser un décapeur thermique ? Pourquoi décaper son mur avec un décapeur thermique ? Comment décaper un mur avec un décapeur thermique ? Quel décapeur thermique choisir et combien coûte le décapage de murs ? Voyons ensemble les différentes raisons et principes du décapage de mur à l’aide d’un décapeur thermique.

 

Principe de décapage d’un mur

 

Décaper un mur vise à assainir un mur avant de recevoir un traitement voire un système de finition. Plusieurs manières de décapage de mur sont envisageables et le plus souvent on se munit d’un pistolet à air chaud pour décaper de la peinture de son mur.

 

Pourquoi et quand décaper un mur ?

Décaper un mur signifie enlever la peinture sur un mur dans le but de peindre un mur. En effet le fait de mettre à nu son mur permet de le préparer à recevoir une peinture fraîche. Quand la peinture d’un mur commence à s’écailler, à brunir alors on prévoit de repeindre et ainsi pour garantir un résultat parfait il est préférable de procéder au décapage d’un mur. Le décapage thermique est plus efficace que de lessiver un mur.

 

Pourquoi utiliser un décapeur thermique ?

Le décapeur thermique est souvent préféré aux décapants chimiques. En effet le décapeur thermique est un appareil électrique qui permettra d’envoyer à votre mur une chaleur très forte afin de ramollir la peinture ancienne de votre mur. Ainsi cette opération va vous permettre de décoller la peinture plus facilement. De plus si vous avez des enfants, sachez que le décapeur thermique n’engage aucun risque contrairement à un décapant peinture qui sera désagréable quant aux vapeurs chimiques dégagées. Le décapeur thermique est souvent préféré pour retirer une peinture ancienne sur une grande surface de mur.

decapeur thermique

Pour décaper la peinture sur une grande surface, utilisez le décapeur thermique


 

Choisir son décapeur thermique

 

Chaque décapage de mur est spécifique et nécessite son décapeur thermique. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant d’acheter votre pistolet thermique.

Tout d’abord la fréquence d’utilisation du décapeur thermique. Avez-vous plusieurs travaux de rénovation de murs à effectuer ? Ou bien votre appareil de décapage thermique vous servira-t-il occasionnellement ? Effectivement c’est un élément auquel il faut bien tenir compte afin d’acheter l’appareil qui vous suivra durant tout le processus de vos travaux de peinture.

Le prix d’un décapeur thermique électrique se situe entre 40 euros et 150 euros environ. En effet le prix est variable. En revanche, vous aurez le choix de différentes marques, différentes options telles que l’affichage de la température de votre pistolet thermique par exemple. La garantie proposée pour votre appareil de décapage varie entre 1 an et 2 ans. Vous trouverez aisément dans les grandes enseignes de bricolage le décapeur thermique qu’il vous faut pour retire votre peinture ancienne.

 

Comment décaper de la peinture avec un décapeur thermique ?

 

Pour décaper des grandes surface, le décapeur thermique sera l’outil idéal. Nous vous détaillons étape par étape le décapage d’un mur avec un pistolet thermique.

Si vous souhaitez confier la remise en état de votre mur à un professionnel. N’hésitez pas à réaliser gratuitement un devis pour être mis en contact avec les artisans de notre réseau.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Préparer son chantier avant de décaper un mur

Comme dans tous travaux de maison la première étape est la préparation de l’espace de travail. En effet afin d’être le plus efficace possible avant de démarrer le décapage de mur, il est important de s’assurer de travailler dans des conditions optimales :

  • Dégager le mur en retirant les meubles ou les tableaux.
  • Poser une bâche en plastique afin de protéger les sols.
  • Protéger le mobilier difficile à déplacer
  • Munissez-vous de gants de protection et de lunettes de protection.

 

Le décapage de la peinture

Branchez votre décapeur thermique, clipsez la buse adaptée et allumez votre appareil afin qu’il chauffe. Sur certains décapeurs thermiques vous aurez la possibilité de régler la température souhaitée en fonction de la peinture que vous avez à retirer. Pensez à ventiler votre pièce et à travailler la fenêtre ouverte.

Munissez-vous d’une spatule ou d’un couteau de peinture. Dès que votre pistolet thermique est prêt vous pouvez commencer le décapage du mur. Tenez votre décapeur à 3 centimètres ou 4 cm de la surface à décaper. Lorsque vous voyez votre peinture gonfler ou brunir alors vous pouvez déplacer votre appareil et gratter la peinture de votre mur à l’aide de votre couteau de peinture. Vous remarquerez que votre peinture est toute ramollie. Répétez l’opération sur tout le mur. Attention veillez bien à ne pas laisser votre décapeur thermique au même endroit trop longtemps. En effet sous l’effet de la chaleur votre mur peur se déformer. Respectez minutieusement les recommandations du constructeur.

Dès que vous avez terminé, éteignez puis débranchez votre décapeur thermique en veillant à ne pas vous brûler.

 

Le ponçage du mur

Votre mur étant parfaitement décapé alors nous voilà dans l’ultime étape de finition afin que vous puissiez repeindre votre mur : le ponçage de votre mur. En effet, vous remarquerez qu’après avoir retiré votre ancienne peinture avec votre décapeur thermique votre mur présente plusieurs inégalités bien que vous ayez passé soigneusement votre couteau de peinture.

A l’aide d’une ponceuse électrique ou d’une feuille de papier à poncer procédez au lissage du mur. Nous vous recommandons d’utiliser un grain 80 ou un grain 120. Dès que vous remarquez que votre mur est bien lisse alors stoppez l’opération. En revanche, si vous ne possédez pas de ponceuse pour ou si votre mur ne présente pas de gros résidus vous pouvez à l’aide d’une brosse chiendent brosser votre mur de haut en bas afin de retirer les éventuelles traces de peinture.

Votre mur est décapé et lisse. Si vous avez des fissures sur le mur, il est nécessaire d’appliquer un enduit de lissage ou de rebouchage avant de peindre votre mur.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *