Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment ravaler et décaper une façade ?

Comment ravaler et décaper une façade ?

Comment ravaler une façade ? Comment décaper ses façades maison ? Quand faut-il rénover les murs extérieurs ? Les travaux de ravalement de façade ne présentent pas qu’un intérêt esthétique. C’est l’occasion de réaliser un nettoyage profond et d’effectuer certaines réparations pour préserver l’isolation, l’étanchéité et l’esthétisme des murs extérieurs. De plus, il faut savoir que les propriétaires et les co-propriétés sont soumis à des obligations légales concernant le ravalement de leur façade extérieure. Découvrez tous nos conseils pour savoir quand effectuer ces travaux de rénovation ainsi que les différentes étapes à respecter pour un ravalement réussi.

 

Quand ravaler une façade ?

 

Quand et comment restaurer, ravaler ou rénover une façade ? Il est important de planifier et budgéter ces travaux de rénovation quelques mois avant le début du chantier de ravalement. En effet, le prix d’un ravalement de façade peut être élevé. Pour savoir quand ravaler ses façades, il faut faire un premier constat de l’état de ses murs extérieurs et en tenter d’identifier les signes d’alerte que le ravalement devient nécessaire. Que ce soit un ravalement façade maison ou appartement, voici la liste des signes qui montrent que vos façades ont besoin d’un décapage ou d’une rénovation de la peinture ou de l’enduit.

 

Signes d’un ravalement nécessaire à identifier

Un ravalement de façade correctement réalisé commence toujours par une évaluation complète de la surface à traiter. Vous pouvez réaliser vous-même ce diagnostic ou le confier à un professionnel spécialisé, en cas de doute. Chaque pathologie relevée sur la façade devra ensuite recevoir le traitement adapté. Parmi les signes qui doivent vous alerter, nous pouvons noter la présence de salissures de nature biologique qui proviennent de champignons, de bactéries ou d’algues et qui créent des colonies de lichens ou de mousses de couleur verte, noire ou rouge. Outre leur aspect inesthétique, ces colonies s’attaquent à la façade, la tâchent et la fragilisent. Sachez que la pollution urbaine entraîne elles aussi des dégradations en déposant un film noir qui va ternir votre façade.

Ensuite, le décollement des peintures et des enduits, la dégradation des joints, la présence de fissures ainsi que le changement de couleur de votre façade sont des signes qui doivent également vous alerter. Les fissures sont généralement causées par les mouvements inévitables du sol qui bousculent, en quelque sorte, la structure de votre habitation. A terme, les conséquences peuvent être irréversibles : dégradation de l’isolation de votre maison, infiltration d’eau, etc. Agir rapidement en effectuant un ravalement de façade est la clé pour éviter la réalisation de travaux lourds et coûteux après coup.

Vous connaissez désormais les principaux signes qui doivent vous alerter à entreprendre une rénovation des façades maison et immeuble. Si l’état général de vos façades est trop mauvais, vous aurez certainement plusieurs travaux à faire : décapage, rénovation de l’enduit puis de la peinture des murs extérieurs.

faire ravalement facade maison

faire un ravalement de facade de sa maison par un facadier


 

Ravalement façade et obligation légale

Sachez que la loi prévoit un ravalement de façade obligatoire tous les 10 ans. C’est le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui fixe cette obligation et détermine les coloris ainsi que les produits et les matériaux autorisés pour votre commune. De plus, ce type de chantier nécessite de remplir une déclaration préalable de travaux. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre mairie avant d’entamer des travaux de ravalement de façade.

Il faut savoir que le coût d’un ravalement façade peut être déductible de vos impôts. En effet, les dépenses de travaux pour une remise en état des murs extérieurs d’un immeuble, un ravalement et un crépissage des murs ou encore une réfection des peintures extérieures peut être déduit de vos impôts fonciers.

 

Équipements pour ravaler une façade

 

Si vous êtes bricoleur et que vous décidez de réaliser vous-même les travaux de ravalement de façade, il est indispensable de prévoir les équipements et le matériel adéquats. Quel outillage pour faire un ravalement de murs extérieurs ? Vous aurez généralement besoin d’un échafaudage que vous pourrez louer dans n’importe quelle enseigne spécialisée, de pinceaux et de rouleaux, d’une perche télescopique si besoin, de peinture si vous le souhaitez ou de tout autre revêtement mural spécifique pour une application en extérieur, d’une brosse métallique, d’équipements de protection (gants, casque, lunettes, masque, combinaison, etc.), d’un nettoyeur à haute pression, d’un pulvérisateur, de bâches et de rubans adhésifs pour protéger vos menuiseries, … Évidemment, cette liste sera à adapter en fonction de vos besoins et des différentes pathologies identifiées qui peuvent nécessiter un traitement spécifiques.

 

Étapes des travaux pour ravaler et décaper une façade

 

Les travaux pour décaper vos façades ou les ravaler se réalisent selon plusieurs méthodes. Nous vous proposons un guide ravalement façade pour apprendre comment ravaler les murs extérieurs. Les techniques à appliquer ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agisse d’un ravalement de façade en briques, de murs en briques ou encore d’une rénovation façade en crépis par exemple. Voici les étapes pour réussir à repeindre et décaper sa façade facilement :

  1. Planification et préparation du projet de ravalement.
  2. Nettoyage et décapage des façades à repeindre ou ravaler.
  3. Rénovation de l’enduit de façade et traitement de la façade.
  4. Décoration de la façade en finition du ravalement : peinture.
  5. Protection de la façade pour augmenter sa longévité.

Selon la situation et l’état des murs extérieurs de votre maison ou appartement, il est possible de ne pas avoir à traiter toutes les étapes des travaux. Vous trouverez ci-dessous les tâches à mener et l’objectif de chaque étape visant à ravaler votre façade.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 
comment ravaler facade

Comment ravaler une façade de maison ou immeuble ? La méthode pour faire les travaux de ravalement de murs extérieurs.


 

Préparation du projet de ravalement

Comme nous vous le spécifions précédemment, avant d’entamer les travaux de ravalement de votre façade, il est indispensable de vous rapprocher de votre mairie pour connaître les obligations du Plan Local d’Urbanisme (PLU) à respecter. Ce document fixe en effet quelques règles concernant l’aspect extérieur des bâtiments de la commune : coloris, matériaux, aménagements, etc. Pour des raisons d’homogénéité, certaines communes interdisent certains enduits ou couleur de peinture. Il faut donc se renseigner pour savoir comment rénover ses façades en accord avec le PLU.

Étant donné que le chantier va nécessiter l’installation d’un échafaudage, nous vous conseillons d’en profiter pour réaliser des travaux supplémentaires qui vous permettront d’amortir les coûts de location. Par exemple, vous pouvez en profiter pour changer une fenêtre, nettoyer vos gouttières ou pourquoi pas effectuer quelques travaux de rénovation de votre toiture. Concernant le chantier à proprement parlé, nous vous conseillons de protéger tous les éléments susceptibles d’être abîmés lors de la réalisation des travaux : fenêtres, portes, luminaires extérieurs, plantes, véhicules, sols, etc.

 

Nettoyage et décapage de façade

La première étape d’un chantier de ravalement de façade est le nettoyage de la surface à rénover et repeindre. L’objectif est de la débarrasser des salissures causées par la pollution urbaine et biologique. Il existe différents types de nettoyage, à choisir en fonction de l’état de votre façade, des matériaux qui la composent mais de vos moyens et de vos compétences. Vous pouvez effectuer un nettoyage selon trois méthodes :

  • Nettoyage par projection de matière tel qu’un sablage, un hydrogommage ou encore un gommage.
  • Nettoyage à sec tel qu’un ponçage ou un peeling.
  • Nettoyage par voie humide : nettoyage haute pression, nettoyage chimique, nébulisation.

Certains des nettoyages cités nécessitent des connaissances précises et il est souvent préférable de faire appel à un professionnel pour leur réalisation. Il faut choisir un type de nettoyage de murs extérieurs en fonction de sa façade : façade crépis, façade enduit, …

 

Rénovation et traitement de la façade

Pour rénover durablement votre façade, il est recommandé d’établir un diagnostic précis des pathologies présentes qui peuvent la rendre vulnérable. A chaque pathologie correspond un traitement spécifique. Là encore, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qui saura répondre à vos besoins et trouver les solutions les mieux adaptées. Sachez, par exemple, que les fissures ou micro-fissures devront être rebouchées à l’aide d’un enduit de rebouchage ou un mastic spécial façade.

Si votre mur est boursouflé, écaillé ou cloqué et qu’il sonne creux, il est indispensable de supprimer toutes les parties abîmées à l’aide d’un marteau et d’un burin. Vous devrez alors combler les trous à l’aide d’un enduit d’extérieur.

 

Décoration de la façade en finition du ravalement

Une fois les étapes de nettoyage et de rénovation terminées, vous pouvez vous concentrer sur les finitions. Elles peuvent avoir un rôle de protection et/ou de décoration. Il existe différentes classes de finitions. Les finitions de classe D1 concernent la pose d’une solution hydrofuge et de lasures. Les finitions de classe D2 relèvent quant à elles à la pose d’une peinture à film mince. Et enfin, les finitions de classe D3 consistent à l’installation d’un revêtement semi-épais, plastique épais ou minéral mince.

 

Protection de la façade

Il vous restera ensuite l’étape de protection qui vous permettra d’augmenter la durabilité de votre façade. Vous pouvez, par exemple, appliquer un traitement anti-graffiti ou renforcer les performances énergétiques de votre maison en réalisant une isolation extérieure. Des traitements de façade pour augmenter son imperméabilité existent également pour améliorer la longévité des murs face à l’eau de pluie. Vous pouvez également en profiter pour changer vos simples vitrages en doubles vitrages.

 

Comment ravaler ses façades en vidéo ?

 

Pour apprendre à décaper puis ravaler ses façades, rien de mieux que des explications en vidéo. En effet, les travaux demandent d’avoir des aptitudes en bricolage et si possible, en enduits extérieurs et muraux. Découvrez les étapes pour repeindre une façade et réaliser le chantier sans l’intervention d’un façadier professionnel. Pour cela, il suffit de lancer les explications vidéos pour recueillir les astuces et conseils travaux de professionnels pour réaliser son ravalement. +Cédric Kocher.

1 Commentaire

  1. La rénovation de façade est à faire pour toutes les bonnes raisons décrites dans cet article. Cependant, il me parait important de parler en ces temps de changement de loi sur la transition énergétique, d’isolation par l’extérieur. En effet un ravalement de façade peut être l’occasion de réaliser une isolation thermique par l’extérieur qui présente plusieurs avantages dont les plus forts sont : économie d’énergie, crédit d’impôt, design de la façade et valorisation du bien. Surtout que cette méthode est fiable car elle a plus de 30 ans et est utilisée dans la plupart des constructions dans les pays anglo-saxons y compris les plus chauds et les plus froids !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *