Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment faire un crépi extérieur ?

Comment faire un crépi extérieur ?

Comment appliquer un crépi extérieur ? Comment faire du crépi extérieur au rouleau ? De l’application au nettoyage du crépi de façade, découvrez la technique pour poser un crépi extérieur. Crépir sa maison est facile mais nécessite d’avoir les bons outils et conseils. Découvrez comment choisir votre crépi de finition et la meilleure méthode pour l’appliquer.

 

Avantages des crépis extérieurs pour façade

 

Crépir les murs extérieurs de sa maison offre de nombreux avantages esthétiques et pratiques. Il faut savoir qu’avant d’entreprendre des travaux de pose d’un crépi extérieur, il est obligatoire de faire une déclaration de modification de l’aspect extérieur de votre habitat. En effet, il faut obtenir une autorisation  de la mairie pour poser du crépi sur ses façades. Si vous passez par une entreprise du bâtiment, elle vous accompagnera dans cette démarche. Si vous réalisez ces travaux de pose d’un crépi extérieur seul, renseignez-vous en mairie avant de démarrer ce chantier de modification de l’aspect de vos façades (teintes et matériaux) afin de déposer une demande de travaux.

Outre cette contrainte administrative, les crépis extérieurs sont très populaires en France. Faciles à appliquer en façade, prix accessible à tous les propriétaires, ce matériau offre également un choix illimité au niveau des couleurs. Vous pouvez soit choisir une teinte de crépi existant, soit créer votre propre couleur de crépi. De quoi avoir une maison unique qui correspond à vos envies.

 

Techniques de pose du crépi extérieur

 

Quelle est la meilleure technique pour poser un crépi extérieur ? Pour réaliser un mur en crépi, il existe deux techniques d’application : utiliser un rouleau spécial crépi ou utiliser une taloche. La principale différence concerne l’aspect final du crépi car selon l’outil et le coup de main, vous pouvez donner une finition projeté, lissée ou encore grattée à votre enduit. Voici le comparatif des méthodes d’application d’un crépi extérieur :

 

Faire un crépis et préparer ses murs

Pour commencer les travaux de crépi extérieur, il faut préparer ses murs en retirant les salissures ou en enlevant la poussière. Une fois les murs nettoyés et préparée, il est recommandé d’humidifier la façade quelques heures avant les travaux. Il ne reste plus qu’à faire votre enduit crépi extérieur dans une bétonnière en respectant les doses. L’application du crépi va pourvoir être posée sur les murs extérieurs.

poser crépi extérieur rouleau

Comment poser un crépi extérieur au rouleau ? La technique pour appliquer le crépi !


 

Crépi extérieur au rouleau

Comment crépir une façade avec un rouleau ? Utiliser un rouleau pour appliquer votre crépi extérieur est certainement la technique la plus facile. Faire un crépi de finition au rouleau ne demande aucune compétence particulière. Il vous suffit juste de choisir le rouleau spécial crépi souhaité et de procéder aux travaux. Cette méthode au roulant est parfaite pour les débutants qui envisagent de rénover leurs façades. Toutefois, le rouleau ne permet pas de réaliser des finitions sur-mesure en donnant un effet de surface à son crépi.

 

Crépi extérieur à la taloche

Comment crépir une façade avec une taloche ? Appliquer un enduit taloché au mur est la technique idéale pour réaliser des finitions personnalisées. En effet, poser du crépi de finition avec une taloche permet de laisse libre place à vos envies concernant l’effet de surface final. Si vous avez le coup de main, vous pouvez ainsi aisément appliquer un crépi et lui donner un effet gratté par exemple. Cette méthode est donc conseillée aux bricoleurs d’un niveau intermédiaire. Une fois le coup de main obtenu, c’est extrêmement simple de crépir ses murs à la taloche.

 

Astuces pour crépir un mur extérieur

Les entreprises sont amenées à utiliser la technique d’application du crépi par projection car cette méthode est plus rapide et offre un résultat optimal. Toutefois, la technique par projection nécessite un équipement onéreux et un certain savoir-faire pour le manier.

Comme la majorité des enduits de finition, le crépi extérieur doit être posé sur un mur en bon état, propre et sec. En fonction du type de mur à crépir (mur en béton ou mur en parpaing par exemple) et de son état général, il peut-être nécessaire de :

  • Faire un nettoyage du mur à crépir : décrasser avec une brosse ou un jet d’eau basse pression, un produit anti-mousse ou encore une recette maison.
  • Faire une rénovation de la façade à crépir : appliquer un enduit de façade avant de poser votre crépi afin de préparer et rénover les murs.

Dans tous les cas, il faut faire attention à la météo avant d’entreprendre les travaux de pose d’un crépi extérieur. Il faut éviter de crépir ses murs extérieurs tôt le matin à cause de l’humidité et lors de fortes chaleurs. Bien entendu, le crépi ne doit pas être appliqué s’il pleut. Ces astuces pour réaliser un mur en crépi sont très utiles pour éviter de voir son crépi se fissurer dans le temps par exemple. Dans ce cas, découvrez le prix d’un ravalement de façade.

effets finition crépi extérieur

Comment poser son crépi extérieur avec effet ? Les effets de finition du crépi extérieur : crépi lissé, gratté, …


 

Comment crépir sa façade en vidéo

 

Maintenant que vous connaissez les différentes techniques pour crépir des façades, découvrez les étapes du chantier pour faire un crépi extérieur. L’application est à la portée de tous les bricoleurs, il faut surtout être vigilant de posséder l’outillage nécessaire : rouleau spécial crépi ou taloche de façade en fonction de la pose choisie, matériel de protection, une échelle ou un échafaudage pour crépir le haut des murs et votre crépi extérieur prêt à être appliqué. Découvrez les étapes d’application du crépi au rouleau ou les travaux de pose d’un crépi extérieur à la taloche.

Pour savoir faire votre crépi de finition et l’appliquer sur vos façades, suivez le tutoriel vidéo « Comment crépir sa façade » :


 

Nettoyage du crépi

 

Comment nettoyer son crépi extérieur ? Dans le cas où votre crépi extérieur est en mauvais état, il est temps de nettoyer vos façades. Il existe de nombreuses méthodes de nettoyage du crépis extérieur et autres enduits de finition. Voici les solutions pour nettoyer un mur extérieur en crépi :

  1. Nettoyage d’un mur en crépi très sale : utiliser un jet d’eau à moyenne pression.
  2. Nettoyage d’un mur en crépi tâché : appliquer une recette maison à base de vinaigre, chlore, …
  3. Nettoyage d’un mur en crépi tâché : appliquer un produit nettoyant spécial crépi extérieur.
  4. Tâches ou saletés difficiles à enlever : rénover son mur en appliquant un nouveau crépi (voir les prix des enduits de façade).

 

Devis application et nettoyage d’un crépi extérieur

 

Pour avoir des murs extérieurs crépis, une solution consiste à faire intervenir un façadier pour obtenir un résultat optimal. Ainsi, vous avez l’assurance d’un crépi extérieur bien posé qui durera dans le temps. Même réflexion si votre mur extérieur en crépi à besoin d’être rénové ou nettoyé, un artisan peut faire ces travaux en quelques jours seulement pour un prix très intéressant. Pour avoir des devis crépi extérieur, application ou nettoyage, et comparer les prix, vous n’avez qu’à faire une demande de devis travaux 100% gratuit et sans engagement :

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

+Cédric Kocher

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *