Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Reboucher une fissure mur ou plafond

Reboucher une fissure mur ou plafond

Comment reboucher une fissure dans un mur ? Comment réparer une fissure au plafond ? Comment reboucher des fissures sur un mur en plâtre ? Les fissures sont une marque d’usure presque inévitable dans l’histoire d’un logement, et les causes peuvent être tout à fait bénignes ou plus préoccupantes. Dans tous les cas, une surveillance soutenue sur le long terme du problème évite tout risque. Une fissure dans un mur peut être un véritable danger pour votre habitation. Découvrez comment analyser les différentes sortes de fissures puis réparer un mur fissuré et reboucher des fissures dans les murs.

 

Causes et dangers des fissures dans un mur ou plafond

 

Qu’est ce qu’une fissure dans un mur ? Pourquoi un plafond se fissure-t-il ? Les fissures et autres craquèlements peuvent toucher tous les murs de la maison, aussi bien extérieurs qu’intérieurs. De plus, les fissures peuvent apparaître au plafond. Avant d’effectuer une réparation des fissures, il convient de savoir identifier la présence de fissures mais également analyser leur gravité. En fonction de la forme et de la taille des fissures, il est possible de déterminer si la maison risque un effondrement, un affaissement, …

 

Savoir analyser les fissures

Plusieurs causes sont envisageables lorsqu’on voit apparaître une ou plusieurs fissures sur un mur ou sur un plafond, mais la première priorité est de déterminer s’il s’agit de fissures superficielles ou traversantes. En fonction des fissures, il est possible de déterminer avec précision la gravité du problème mais aussi d’identifier les causes. Vous pourrez ainsi procéder à un rebouchage ou d’éventuels travaux de rénovation selon la situation.

Les fissures superficielles ne sont pas très profondes, à moins de s’agrandir, elles n’appellent pas de conséquences particulièrement graves, surtout dans un premier temps. Prises en charge rapidement et régulièrement surveillées, elles ne sont pas supposées être une source de problèmes.

Les fissures traversantes demandent des soins plus importants et méritent que vous mettiez plus de moyens pour en comprendre et circonscrire la cause. Elles peuvent éventuellement réclamer l’intervention d’un professionnel pour déterminer l’ampleur du problème. Le plus important étant de vérifier la stabilité et l’évolution des fissures dans le temps. Surtout s’il s’agit de fissures dans les murs de fondation.

Attention à bien différencier les fissures dans un mur ou au plafond aux craquèlements de la peinture. Dans certains cas, le support mural n’est pas impacté pas les fissures mais seule la peinture appliquée. Il faut donc bien analyser les fissures et être certain qu’elles soient présentes dans le mur.

 

Différentes sortes de fissures dans un mur

Il existe plusieurs types de fissures impactant les murs et plafonds. Généralement, on dénombre trois sortes de fissures murales et au plafond :

  • Les micro fissures : fissures très fines.
  • Les fissures légères : fissures de moins de 2mm de large.
  • Les fissures larges et les lézardes : fissures de plus de 2mm d’épaisseur.

On peut aussi mesurer les fissures pour se faire une idée de la cause possible, de la gravité et du traitement à mettre en place. Le phénomène de fissuration apparaît généralement sur les constructions dont les fondations ne sont pas assez solides, bâties avec des matériaux de mauvaise qualité ou encore sur un sol meuble provoquant un affaissement.

Dans tous les cas, une fissure s’observe : ce n’est pas parce que vous la voyez à un instant T dans un état X qu’elle ne va pas évoluer vers la résorption ou l’élargissement. Les fissures de plafond ont cette capacité à apparaître et disparaître au fil du temps, par exemple, ce qui en rend le traitement légèrement différent des fissures de mur.

comment réparer fissure mur

Comment réparer une fissure mur ? Les travaux de réparation et rebouchage pour les murs fissurés.


 

Causes des fissures

Qu’est-ce qui cause une fissure ? L’état, l’âge ou la région sont autant de facteurs qui peuvent provoquer l’apparition de fissures. Mais d’autres facteurs tels que les malfaçons de la construction ou les infiltrations d’eau causent un phénomène de fissuration non naturel.

L’humidité est la cause la plus fréquente de fissuration d’un plafond ou d’un mur tant intérieur qu’extérieur. En effet, si un mur est humide au moment de recevoir une couche d’enduit ou de peinture, l’humidité reste bloquée derrière cette couche étanche et lorsque la température augmente, en été sous l’action du soleil, en hiver sous celle du chauffage, l’eau entre en condensation et dilate le plâtre ou autre revêtement recouvrant le mur pour pouvoir s’échapper.

C’est typiquement le cas des fissures de moins de 0,5mm. Entre 1 et 2mm, l’humidité peut en être responsable, mais il faut surtout observer si la fissure s’élargit, ce que la pose d’un témoin (un bout de sparadrap collé perpendiculairement sur la fissure) vous aidera à surveiller. L’évolution de la ou des fissures devra entraîner une recherche des causes avant tout traitement.

Au-delà de 2mm de largeur, on parle de lézarde, et le risque de traverse est réel. Les causes peuvent être structurelles, dues à un problème de mouvement des bases du bâtiment, de stabilité du sol, et l’intervention d’un spécialiste est alors fortement recommandée, car il n’est pas impossible que la solidité et donc la pérennité d’une partie de la maison soit en jeu et des travaux de fond nécessaires.

 

Prix pour réparer ou reboucher une fissure

 

Les prix pour réparer un mur fissuré ou un plafond craquelé dépendent essentiellement du type de fissures observées. Selon les causes des fissures murales ou au plafond, il faudra traiter la cause d’apparition des fissures en plus du rebouchage. Si votre maison, appartement ou encore terrasse est en danger, il faudra effectuer des travaux de maçonnerie ou de gros oeuvre. Dans le cas de micro-fissures sur enduit extérieur ou une peinture intérieure, des travaux de peinture peuvent être nécessaires également.

Pour faire réparer des fissures dans les murs par un professionnel, les tarifs varient d’une centaine d’euros pour reboucher de simples micro fissures à plusieurs milliers d’euros dans le cas de fissures larges menaçant la construction. Les travaux de remise en état pour solidifier la structure du bâtiment coûtent énormément chers.

Pour avoir des prix pour réparer ou reboucher une fissure, la meilleure solution est de faire des devis fissures mur et plafond. Des maçons professionnels vous contacteront pour évaluer la gravité des fissures et vous proposer un prix pour effectuer les travaux de réparation et rebouchage.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Comment réparer et reboucher une fissure mur ?

 

L’important, en matière de fissure, est de ne pas se précipiter. Une phase de surveillance préalable est indispensable. Toute construction est en perpétuelle évolution, et des mouvements peuvent se produire, de moindre ou de grande importance. Une fois que vous avez diagnostiqué et éventuellement remédié au problème à l’origine de la fissure sur un mur intérieur ou extérieur, on peut en effet commencer à prévoir la réparation. Le guide pour savoir réparer et reboucher une fissure soi-même.

 

Réparation d’une fissure de mur intérieur

Pour une petite ou moyenne fissure sur un mur intérieur, il faut avoir à disposition de l’enduit en poudre ou prêt à l’emploi, ou du mastic ou de la résine spécifiques pour une zone humide, une surface en bois ou une fissure réclamant de la souplesse, entre deux supports ou deux murs, par exemple. Voici les étapes des travaux pour opérer une réparation d’un mur intérieur fissuré :

  1. Avec un triangle, commencez par ouvrir la fissure pour qu’elle puisse recevoir l’enduit jusqu’au fond.
  2. Puis poncez les bords en douceur et dépoussiérez bien la zone.
  3. Pour une meilleure adhérence de l’enduit ou du mastic, humidifiez avec un simple pinceau la fissure et ses lèvres, puis posez directement l’enduit de manière à boucher la fissure. Dans la mesure où l’enduit va se rétracter légèrement en séchant, laissez déborder de petits bourrelets.
  4. Si nécessaire, lorsque cette couche est sèche, ajoutez-en une autre suffisante pour obtenir une surface lisse. Avec une lame de couteau à enduit, lissez les bords et attendez que l’enduit ait terminé de sécher avant de poncer très doucement si vous considérez que c’est nécessaire.
  5. En diluant la peinture de finition, vous pouvez appliquer une sous-couche qui permettra à la suivante d’adhérer mieux.

Il s’agit d(Pour une lézarde, le processus est le même mais l’étape du ponçage préalable a pour objectif de rétrécir les creux des lèvres. L’enduit doit être accompagné d’un calicot, c’est-à-dire un bout de coton élastique vendu dans les magasins de bricolage. Pour l’intégrer à la fissure, trempez le calicot dans l’enduit et posez-le sur une première couche d’enduit. Recouvrez-le complètement, et lissez avec une lame les débordements. Après 24h de séchage, vous pouvez poncer la réparation et passer la sous-couche pour les finitions.

Si vous utilisez du mastic et que vous avez l’intention de passer une couche de peinture sur celui-ci, vérifiez bien à l’achat que le mastic est acrylique et supporte la peinture. Réparer soi-même des fissures dans le mur ne coûte pas cher si les travaux ne concerne que le rebouchage. Dans ce cas, il vous faudra simplement investir dans un enduit de rebouchage et divers outils. Il faut compter entre 20€ et 30€ pour réparer des fissures.

 

Réparation d’une fissure de mur extérieur

Les vieilles maisons ont souvent leurs fissures dites « inertes », dues à la stabilisation de la structure, mais les constructions plus récentes travaillent encore et une façade de crépi, peut se fissurer. Ces fissures « actives » sont généralement peu inquiétantes mais elles nuisent à l’aspect esthétique et peuvent être rebouchées pour retrouver une surface homogène. Au-delà de 5mm, tout de même, il faut les protéger pour éviter qu’en s’y infiltrant, l’eau n’aggrave le problème.

Si elles continuent d’évoluer, en revanche, l’avis d’un professionnel sera nécessaire pour s’assurer qu’elles ne sont pas le symptôme d’un problème plus profond. Il faut donc vérifier ses façades et montants extérieurs pour détecter rapidement tout risque pour l’habitation et ses occupants. Notamment pour reboucher des fissures mouvantes sur façade.

Le procédé pour reboucher une fissure extérieure est proche de celui vu précédemment pour les fissures d’intérieur et repose sur les mêmes étapes :

  1. Nettoyage : Avec une brosse à poils durs (mais non métalliques), supprimez crasse, poussière, lichen, et tout ce qui peut se détacher.
  2. Ouverture en V : Avec un grattoir, et pour que l’enduit puisse entrer jusqu’au fond de la fissure de manière homogène. Pour un résultat bien net, un nouveau brossage ayant pour but de nettoyer toute la poussière s’impose.
  3. Pose du mastic : Un mastic souple, choisi dans le ton le plus proche possible du crépi pour obtenir un résultat discret. Prenez soin d’avoir totalement comblé le fond avant de remonter vers l’ouverture de la fissure, puis lissez légèrement avec une lame souple et laissez sécher. En général, il n’est pas nécessaire de poncer la réparation.

 

Comment réparer et reboucher une fissure plafond

 

Comme nous l’avions évoqué tout à l’heure, le plafond offre un support un peu différent des autres, car soumis à des mouvements plus réguliers, qui peuvent entraîner l’apparition, la disparition, la réapparition ou la dilatation d’une fissure, et ce sans conséquences plus graves qu’un préjudice esthétique. Si une fissure s’élargit régulièrement, demandez quand même l’avis d’un professionnel.

Il convient donc d’adapter les travaux et méthodes pour réparer et reboucher une fissure au niveau du plafond. Dans certains cas, il faudra rénover et refaire le plafond pour reboucher et masquer définitivement la fissure. En attendant, le processus de réparation et rebouchage des fissures plafond, suppose quelques variantes :

  1. Pour pouvoir le nettoyer et travailler dans de bonnes conditions, pensez à protéger le sol et les meubles autour. Le nettoyage a pour but de supprimer tout ce qui gêne la surface : écailles de peinture, résidus d’enduit sec ou de papier peint. Un ponçage permet d’affiner cette première étape.
  2. Avec un enduit de lissage en dessous de 3mm et de rebouchage sinon, comblez la fissure après l’avoir ouverte en forme de V et poncée à nouveau. Pour une fissure plus large, ou active, une bande de calicot élastique, anti-fissure, peut permettre de stabiliser l’enduit. Noyée dans l’enduit, elle est invisible mais garantit la fixation de ce dernier. Après séchage et ponçage de l’enduit, les finitions peuvent commencer.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *