Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’une isolation des murs

Prix d’une isolation des murs

Comment isoler des murs ? Quelles sont les différentes techniques pour l’isolation d’un mur ? Isolation par l’intérieur ou isolation par l’extérieur ? Quel isolant choisir ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur le prix d’une isolation des murs.

Le projet d’isolation des murs est un projet très intéressant à entreprendre. Il vous permettra d’améliorer votre confort tout en réduisant vos dépenses énergétiques. Un projet facilement amortissable et qui bénéficie de nombreux avantages dont l’éligibilité à un crédit d’impôt.

Nous allons voir dans cet article pour quelle solution d’isolation opter et que quel est le prix d’une isolation de mur au m2 en fonction de votre projet.

 

Comment isoler un mur ?

 

Pour l’isolation de votre mur 2 choix seront disponibles :

  • L’isolation de mur par l’intérieur
  • L’isolation de mur par l’extérieur

Vous devrez choisir votre système d’isolation en fonction de votre projet et de la configuration de votre maison tout en prenant compte votre budget.

N’hésitez pas à solliciter l’avis de votre artisan pour choisir la solution d’isolation des murs la mieux adaptée à votre maison.

L’isolation des murs est un projet intéressant à entreprendre seulement dans la mesure ou l’isolation de toiture est de qualité. Si votre toiture est mal isolée, mieux vaut vous concentrez sur cette dernière.

 

Isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur consiste à doubler les murs de votre maison en posant un isolant entre le mur  et la nouvelle cloison. On utilisera généralement une cloison en placo (type BA13) pour permettre ce doublage des murs.

Parmi les différents isolants disponibles, c’est la laine de verre ou la laine de roche qui seront utilisées pour la plupart des projets.

On choisira l’isolant et son épaisseur en fonction du coefficient d’isolation thermique souhaité. Pour une isolation des murs, on essaiera d’atteindre un indice de résistance thermique égal ou supérieur à 4.

 

Isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est une isolation des murs extérieurs de la maison. On isole ici la maison en s’attaquant directement aux murs constituant la façade de la maison.

Pour isoler vos murs par l’extérieur, on distingue trois méthodes :

  • Isolant posé collé
  • Isolant par pose calée-chevillée
  • Isolant sous bardage

L’isolat étant cette fois-ci poser sur la façade on ne perdra pas en espace intérieur comme pour une isolation par l’intérieur.

 

Prix d’une isolation des murs au m2

 

Le prix d’une isolation d’une isolation des murs dépendra :

  • Du type d’isolation choisi (par l’intérieur ou par l’extérieur)
  • Du type d’isolant choisi (et de son épaisseur
  • De la taille du chantier et du nombre de m2 à isoler

Chaque projet étant différent l’un de l’autre, vous devrez effectuer une demande de devis afin qu’un artisan puisse se déplacer pour évaluer le coût exact de votre projet d’isolation des murs.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

N’hésitez pas à solliciter l’avis de votre artisan sur le projet ou le choix de la méthode. Il sera en mesure de vous orienter au mieux pour mettre en place un projet d’isolation des murs adapté à la configuration de votre maison.

prix isolation mur

Le choix de l’isolant se fera en fonction de la configuration des murs, et du coefficient thermique que vous souhaitez atteindre. La plupart des projets utilisent une isolation en laine de verre ou de roche.


 

Prix d’une isolation de mur par l’intérieur

Le prix d’une isolation des mur par l’intérieur dépendra :

  • Du type d’isolation sélectionné
  • De l’épaisseur de l’isolant
  • Du nombre de m2 à couvrir
  • Du coût de la main d’oeuvre

Pour ce qui est de la main d’oeuvre, un artisan proposera un tarif horaire compris en moyenne entre 40 et 60 euros de l’heure (H.T).

Pour le prix d’une isolation par l’intérieur au m2, matériaux et pose inclus, on constate des prix compris entre : 50 à 90 euros le m2.

 

Prix d’une isolation de mur par l’extérieur

Le prix d’une isolation par l’extérieur dépendra avant tout de la méthode choisie.

Les travaux sont un peu plus lourd à réaliser et le prix moyen du projet sera plus élevé que celui d’un projet d’isolation par l’intérieur. En moyenne le prix d’une isolation de mur par l’extérieur au m2 sera compris entre : 90 à 150 euros le m2.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *