Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Dimensions d’un garage double

Dimensions d’un garage double

Quelles sont les dimensions d’un garage double ? Quelle configuration choisir pour un garage double ? Est-il préférable de garer ses voitures côte à côte ou l’une derrière l’autre ? Bien souvent, les ménages ont deux voitures. Aussi, il faut prévoir un garage double afin de pouvoir garer les deux véhicules à l’abri. Si cela parait évident sur le papier, dans la réalité, il n’en est pas de même. Stationnement côte à côte ou en enfilade, dimensions à prévoir, grande porte ou deux portes indépendantes, … Les dimensions d’un garage double se calculent pour être au plus pratique et surtout réalisable. Aussi, pour connaitre la superficie minimale d’un garage double suffisant pour vos deux voitures, suivez les conseils de nos pros. Tout savoir sur les dimensions possibles pour construire un garage double.
 

Configurations possibles d’un garage double

 
Pour pouvoir abriter deux voitures, vous devez projeter de construire un garage assez grand pour accueillir deux véhicules. Le garage double permet de stationner deux voitures à l’abri du vent, de la pluie, … L’emplacement, la taille et la forme de ce bâtiment dépendent essentiellement de deux critères : votre terrain et vos besoins. Il faut aussi prendre en compte les configurations possibles d’un garage double. Vous avez le choix entre garer les deux voitures côte à côte ou à enfilade. La configuration peut impacter le prix de construction du garage.

Il existe deux possibilités pour réaliser un abri servant à plusieurs véhicules : la configuration côte à côte ou en enfilade (l’une derrière l’autre). Chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Des critères comme le côté pratique, la superficie que cela va prendre sur le terrain ou encore la configuration de votre maison sont indispensables à prendre en compte pour faire le bon choix. Nos experts vous ont préparé un descriptif des configurations possibles.

  • Le garage côte à côte : comme son nom l’indique, les véhicules sont garés l’un à côté de l’autre. Ce type de garage possède une grande porte ouvrant sur les deux véhicules. Dans ce cas, il faut recourir à du sur-mesure et donc prévoir un budget plus conséquent. Il peut aussi y avoir deux portes standards séparées par un pilier en béton. Dans ce cas, chaque véhicule possède sa propre porte. Le garage côte à côte permet de prendre l’un ou l’autre des véhicules à tout moment sans avoir à faire des manœuvres supplémentaires. À l’intérieur, l’espace peut être séparé par une cloison pleine, une demi-cloison, de simples piliers ou encore être laissé libre. Il est généralement réalisé sous la maison. L’empiétement sur le jardin pour un tel garage à côté de la maison serait trop grand.
  • Le garage en enfilade : il possède une seule porte de dimension standard. Les voitures sont garées l’une à la suite de l’autre. Cela signifie que lorsque vous voulez prendre la seconde voiture, il faut obligatoirement sortir la première puis la re-rentrer avant de partir. Tout dépend donc de vos contraintes et de l’utilisation de la seconde voiture. Si dans 99 % des cas, la première voiture est à l’extérieur quand vous avez besoin de la seconde, cette configuration peut être intéressante. Cette option par contre ne prend pas beaucoup de place sur le jardin, car elle se fait généralement dans l’alignement de la longueur de la maison. Le garage en enfilade peut être en béton ou bien en toile PVC entre autres.

dessiner plan garage double

Comment réaliser un garage double ? Pourquoi dessiner les dimensions d’un garage double sur un plan ? Dessiner un plan de garage double permet de mettre sur papier les dimensions du garage.


 

Superficie minimale d’un garage double

 
Avant de construire son garage double, il faut réaliser un plan de l’ouvrage afin de tracer les murs. Le plan d’un garage double va permettre de dessiner ce bâtiment en prenant en compte la longueur et la largeur des voitures, la largeur à prévoir pour l’ouverture des portières et de la porte de garage, une distance entre les véhicules, les équipements à entreposer, … La configuration choisie va également impacter la longueur et la largeur du garage. De façon générale, un garage double doit avoir une superficie d’environ 40m² pour être facilement praticable.

La superficie minimale d’un garage double est calculée en prenant en compte la largeur et la longueur de deux véhicules standards auxquels on ajoute le débattement de la portière conducteur. Eh oui, une fois rentrez dans votre garage, il faut pouvoir ouvrir une portière, généralement celle du côté conducteur, pour pouvoir sortir de la voiture sinon vous risquez d’y passer la nuit. C’est une chose que l’on oublie souvent de prendre en compte.

Voici les dimensions et superficies minimales pour un garage double :

  • Dimensions minimales d’un garage double côte à côte : 6 mètres de large sur 6,7 mètres de long, soit une superficie de 40m².
  • Dimensions minimales pour un garage en enfilade : 3 mètres de large sur 12 mètres de long, soit une superficie de 36m².

Bien entendu, il faut prendre en compte le type et le modèle de voiture que vous possédez. La hauteur est généralement de 2 mètres pour les deux configurations. Vous pouvez bien entendu augmenter la longueur ou la largeur de votre garage double pour augmenter sa superficie et ainsi avoir une surface utile plus élevée. Vous pouvez calculer et comparer les prix au m² des garages doubles.
 

Dimensions préconisées d’un garage double selon la configuration

 
Comme pour la superficie minimale, les dimensions d’un garage double en enfilade ou côte à côte se calculent selon des critères précis. Chaque configuration possède des dimensions idéales pour vos voitures spécifiquement. Vous pourrez ainsi choisir le mode de parking qui vous convient le mieux. En effet, un garage double se prévoit aussi en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le point sur les superficies dans des conditions idéales. Voici les dimensions préconisées pour construire un garage double afin de pouvoir facilement stationner vos deux véhicules.
 

Critères pour calculer les dimensions d’un garage double

Dans l’idéal, le calcul des dimensions de votre garage double prend en compte, qu’il soit côte à côte ou en enfilade, la largeur de votre véhicule, portières ouvertes, à laquelle on rajoute quelques centimètres. Cela permet de monter et de descendre du véhicule sans heurter la voiture voisine ou le mur. Si vous souhaitez que votre garage serve aussi de local à vélo ou abrite votre établi avec vos outils pour pouvoir y bricoler, pensez à rajouter cet espace dans votre calcul.

Voici la liste des facteurs à prendre en compte pour calculer les dimensions d’un garage double :

  • Terrain disponible.
  • Configuration du garage double sélectionnée (l’une derrière l’autre ou côte à côté).
  • Longueur et largeur de vos véhicules.
  • Largeur avec portières ouvertes.
  • Envergure à l’ouverture de la porte de garage.
  • Matériel et équipements à entreposer : vélo, tondeuse, outils, …

Une fois que vous avez pris en compte tous ces critères, il ne vous reste plus qu’à tracer les murs et dessiner votre garage double sur un plan. Le fait de reporter ces facteurs sur un plan permet de vous trouver les dimensions idéales pour l’utilisation quotidienne de votre garage double. Voici un outil gratuit pour dessiner facilement vos plans de garage.
 

Dimensions idéales d’un garage double avec deux véhicules côte à côte

La configuration la plus populaire est le stationnement côte à côte, soit une voiture à côté de l’autre. Le côté pratique de cette configuration est très appréciée car il est possible de facilement manœuvrer ses véhicules et sans aucune gêne. En effet, le stationner est indépendant pour chaque voiture. Les dimensions idéales pour un garage double côte à côte sont de 7 mètres de long sur 6 mètres de large.

Pour votre confort, la largeur idéale d’un garage double lorsque les véhicules sont garés côte à côte est de 6 mètres. Pour la longueur, il faut prévoir 5 mètres voire 5,5 mètres pour les voitures longues. Cela représente une superficie de 30m² approximativement. Si vous souhaitez y adjoindre un espace pour garer vélo et moto, prévoyez un espace total d’une cinquantaine de m².

superficie garage double côte à côte

Quelles sont les dimensions d’un garage double côte à côte ? Combien mesure un garage pour garer 2 voitures l’une à côté de l’autre ? La superficie d’un garage double côte à côte doit être d’environ 40m² pour permettre le stationnement de 2 véhicules. Tout savoir sur la longueur et la largeur d’un garage double côte à côte.


 

Dimensions idéales d’un garage double avec deux voitures garées l’une derrière l’autre

Dans le cas d’un garage double en enfilade, il est nécessaire de prévoir une largeur minimale de 2,50 mètres. Pour plus d’aisance, 3 mètres de largeur sont conseillés. La longueur dépend de celles de vos voitures, mais en général, il faut compter entre 9 et 10 mètres, surtout si l’une de vos voitures est longue. Les dimensions idéales pour un garage double en enfilade sont de 12 mètres de long sur 3 mètres de large.

Enfin, pour le garage double côte à côte comme pour celui en enfilade, pensez à prévoir l’espace nécessaire selon le type de porte que vous aurez choisi tant en hauteur qu’en largeur. En effet, il est possible d’opter pour différents types d’ouverture de porte de garage. Vous avez également la possibilité de poser une seule grande porte de garage ou deux portes côte à côte.

Voici les systèmes d’ouverture disponibles pour l’accès à un garage double :

  • Porte de garage sectionnelle : elle s’enroule au plafond.
  • Porte de garage battante : elle nécessite un débattement devant.
  • Porte de garage basculante : elle s’insère au plafond dans des rails.
  • Porte de garage à enroulement : elle s’enroule sur elle-même et nécessite un coffre.
  • Porte de garage pliante : elle se replie sur elle-même et réduit donc l’espace pour sortir le véhicule.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *