Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’une baie vitrée

Prix d’une baie vitrée

Quel est le prix d’une baie vitrée ? Quels sont les différents types et modèles de baie vitrée ? Comment choisir le vitrage de sa baie vitrée ? Maison en Travaux vous donne tous les conseils sur un projet d’installation de baie vitrée et les informations sur le prix d’une baie vitrée en fonction de votre projet.

Apanage des logements privés et bureaux depuis les 70, les baies vitrées n’ont fait que se développer depuis, à tel point qu’aujourd’hui, on conçoit difficilement l’édification d’un logement sans cette ouverture sur l’extérieur, source de luminosité indéniable et élément de confort pour une pièce.

Quelles sont les différents types d’ouverture disponibles ? Quels vitrages existent et comment choisir le vitrage le mieux adapté ? Nous allons voir dans cet article tous ce qu’il y a à savoir si vous avez un projet d’installation de baie vitrée.

 

Les différents types de baie vitrée

 

A première vue, une baie vitrée ne se distingue pas d’une autre. Le principe est il est vrai, le même : la baie vitrée est lumineuse et s’ouvre pour donner un accès simple à une terrasse ou un jardin.

Sauf qu’il existe des différences majeures entre les modèles de baie vitrée. Il y a bien sûr les différence de dimensions en fonction du projet mais également des différences au niveau des systèmes d’ouverture, de l’encadrement et du type de vitrage.

 

Types d’ouverture pour une baie vitrée

On distingue généralement 3 types d’ouvertures pour une baie vitrée :

  • La porte coulissante
  • La porte coulissante à galandage
  • La porte à battant

La porte coulissante

Classique et bien connu de tous, ce modèle donne une large ouverture d’un maximum de 7 mètres, reposant sur une structure de 2 à 6 vantaux. Cependant, ce sont la qualité du vitrage et du cadre qui en garantiront son isolation thermique et sa sécurité. En effet, en raison de ses larges dimensions, les portes coulissantes sont vulnérables aux intempéries et aux effractions. Le système de fermeture d’une porte coulissante est généralement oscillo-coulissant. La fermeture est résistante mais la présence de volet est indispensable pour garantir la sécurité de la baie vitrée.

Niveau sécurité, il faut rappeler qu’aucune serrure, fenêtre ou porte n’est inviolable. Toutes peuvent être forcées et le but est donc de rendre la tache la plus compliquée possible pour un éventuel voleur. Dans le cas d’une baie vitrée l’installation de volet roulant est la meilleure des sécurités.

 

comment protéger sa baie vitrée

Poser des volets roulants est le meilleur moyen de garantir la sécurité et d’éviter les effractions par la baie vitrée.


 

La porte coulissante à galandage

Ce système, s’il allie élégance et gain de place, ne permet pas une ouverture aussi large que le précédent. En effet, ici, vous êtes limité à 4 vantaux et 5 mètres. L’avantage est que les vantaux se logent dans un coffrage pratiqué dans le mur, ce qui permet, de disposer tout autour d’un espace de rangement irréductible. C’est aussi un modèle offrant une bonne qualité d’isolation et demandant peu d’entretien..

La porte à battant

Fonctionnant comme une porte classique, ce modèle demande un peu de place disponible autour du seuil et ne peut, contrairement aux autres, avoir un pas de porte très discret, voire presque dissimulé dans le sol. Par ailleurs, ouverte par temps humide, l’eau accumulée sur le battant risque de couler à l’intérieur de la pièce.

 

Types de cadres pour baie vitrée

Le cadre va donner le ton quant à l’isolation, la pérennité et la maniabilité du produit fini (même si pour l’isolation c’est le vitrage qui reste le plus important). On compte 3 matières principales proposées dans le commerce pour les cadres de baie vitrée :

  • Le bois : Le bois est de loin le matériau le plus isolant et le plus élégant, avec une touche traditionnelle et chaleureuse. Malheureusement son entretien est contraignant et son prix d’achat généralement plus onéreux que les autres matériaux.
  • Le PVC : Le PVC, lorsqu’il est renforcé, peut être un matériau de cadrage qui tient la route. Mais il faudra une qualité supérieure. Il est cependant beaucoup moins résistant que l’aluminium qui est préférable de favoriser. Par contre il existe des cadres avec des matériaux mélangés PVC / Aluminium qui offrent une grande résistance et un prix plus compétitif que l’aluminium.
  • L’aluminium : L’aluminium est la matériau le plus souvent utilisé pour des cadrages de baies vitrées. Très rigide et durable, il faut cependant faire attention au niveau de l’isolation. On choisira généralement un cadre aluminium équipé de rupture de pont thermique permettant une bonne isolation.

Le cadrage est une chose mais la partie sur laquelle il faudra faire le plus attention sera bien sûr le vitrage et ses performances d’isolation thermique.

 

Types de vitrage pour baie vitrée

Le choix du vitrage est primordial pour la qualité et le confort de la baie vitrée. Dans la plupart des cas, le double vitrage s’imposera.

La gamme des double-vitrages standard ou faiblement émissif est en effet recommandée. Le double-vitrage standard a des propriétés d’isolation qui réduise d’environ 45% la perte de chaleur comparé à un vitrage classique.

On monte jusqu’à 70 % de différence avec un double-vitrage faiblement émissif.

Enfin, on peut trouver chez certains spécialistes des double-vitrages chauffant, disposant d’un film transparent sur secteur émettant de la chaleur par rayonnement.

 

baie vitrée double vitrage

En construction ou en rénovation, le double vitrage s’est imposé comme un standart. Il faut dire qu’une baie vitrée mal isolée représente une source de déperdition importante.


 

Pour une orientation sud ou sud-ouest et une forte exposition au soleil, on peut penser aussi à une protection contre les rayons du soleil, auquel cas, c’est plutôt le double-vitrage anti-réfléchissant qui fera l’affaire. Contre le soleil d’autres options sont envisageables comme l’installation d’un store banne à l’extérieur ou encore la pose de film anti chaleur.

Enfin, pour une sécurité renforcée, le vitrage feuilleté est à prendre en considération.

D’autres options sont disponibles : vitrages auto-nettoyants ou encore les vitrages opacifiant (pour les logements en rez-de-chaussée, les vis-à-vis ou les salles de bain).

Dans tous les cas, le vitrage simple, certes plutôt bon marché, est franchement déconseillé car en plus de n’offrir aucune isolation, son installation ne bénéficie d’aucune aide financière ou droit à crédit d’impôt.

Niveau sécurité certains types de vitrage sont plus résistants que d’autres mais le meilleur moyen de prévenir les infractions reste la protection grâce à l’installation de volet roulant.

 

Prix d’une baie vitrée

 

Le coût d’une baie vitrée dépend en grande partie des options et des dimensions choisies. Néanmoins, des normes environnementales couplées avec des offres d’aides financières et de crédit d’impôt peuvent en alléger un peu l’investissement.

 

Prix baie vitrée selon la gamme

Dans la baie vitrée, il faut prendre en compte le prix du vitrage et du cadre, ainsi que la main d’œuvre pour l’intervention d’un professionnel.

Dans le cas d’un vitrage simple, comptez entre 25 et 70 euros le m2 pour le prix du vitrage.

Pour le double-vitrage, les prix du vitrage peuvent grimper assez haut, certains n’étant disponibles que sur devis. Un double-vitrage standard coûte en moyenne 140 euros par m2.

En revanche, s’il est faiblement émissif, son prix augmente (plus 10 / 20 %), et s’il est renforcé de lames argon, on se retrouve au-delà de 220 euros le m2. Les autres options décrites plus haut reposent sur des budgets plus élevés, disponibles sur devis.

Au vitrage s’ajoute le prix du cadrage qui sera plus ou moins élevé en fonction des matériaux (même si c’est avant tout la qualité du vitrage qui déterminera le prix d’une bai vitrée). Le prix d’une baie vitrée dépend de son vitrage et de sa dimension. Le cadrage ne représentera qu’une différence d’une centaine d’euros d’un matériau à l’autre.

Le prix d’une baie vitrée est donc à déterminer selon votre projet. Pour mieux estimer ces travaux, il peut être intéressant de faire une demande de devis. Vous pouvez d’ailleurs dès à présent faire cette demande via notre formulaire ci-dessous. Vous serrez mis en relation avec des artisans proches de chez vous faisant partis du réseau Maison en Travaux. Toutes les demandes sont bien sûr gratuites et sans aucun engagement.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Vous trouverez également sur les sites e-commerce et en grandes surfaces spécialisées des exemples de prix selon la qualité du vitrage et les dimensions qui permettront de mieux estimer votre projet en fonction de vos besoins.

 

Tarif d’installation d’une baie vitrée

L’installation de baie vitrée est un projet qui demande une certaine expertise. Il est largement recommandé de passer par un professionnel pour l’installation d’une baie vitrée. D’autant plus que passer par un professionnel vous permettra de bénéficier d’une TVA à 5,5% pour ce type de travaux et d’un crédit d’impôt de 30 %. Vous trouverez dans les articles suivants plus d’informations sur la TVA applicable selon les travaux et le crédit d’impôt à 30%.

Le tarif d’un artisan pour l’installation d’une baie vitrée dépendra du temps d’installation nécessaire, d’autant plus que la plupart des projets d’installation de baie vitrée s’accompagne de l’installation de volet.

L’installation sera facturée dans un devis à raison de 35 à 45 euros d’heure de main d’oeuvre (prix H.T).

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *