Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Entretien d’une climatisation

Entretien d’une climatisation

Comment entretenir une climatisation ? Comment nettoyer sa climatisation réversible ? Combien coûte l’entretien d’un climatiseur ? Un système de climatisation améliore grandement le confort des habitants d’un logement. Néanmoins pour bien fonctionner, aussi bien pour chauffer ou refroidir l’air de la maison, il est nécessaire de faire un entretien régulier de la climatisation réversible. Il s’agit notamment de nettoyer régulièrement les filtres du climatiseur mais également de faire contrôler son système par un professionnel. Découvrez pourquoi et comment entretenir sa climatisation.

 

Pourquoi entretenir une climatisation ?

 

Si vous optez pour une climatisation réversible, il faut savoir qu’un entretien régulier et divers contrôles annuels sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement et les performances du climatiseur. En effet, un système de climatisation est composé de plusieurs unités intérieurs et extérieurs et fonctionnent avec un circuit frigorifique. Il s’agit donc d’une installation complexe qui est reliée par plusieurs branchements afin de faire circuler l’air climatisé ou chauffé. D’ailleurs, l’étanchéité d’une climatisation réversible ou d’une pompe à chaleur doit être obligatoirement contrôlée chaque année. Vous recevrez en échange d’un système de climatisation en bon état une attestation de capacité fluides frigorigènes.

De plus, les unités intérieurs des climatisations réversibles sont composées de filtres à air qui permettent de purifier l’air circulant et soufflé à l’intérieur de votre maison. Plus vous utilisez votre climatisation et plus les filtres sont sollicités et capturent la poussière. D’autant plus si vous utilisez votre climatisation réversible été comme hiver. Un entretien régulier et un nettoyage des filtres du climatiseur permettent d’optimiser le passage de l’air et d’avoir un air sain chez vous.

Enfin, entretenir sa climatisation permet d’assurer une longue durée de vie à ses équipements et donc de mieux rentabiliser votre investissement. Car une climatisation coûte chère et le plus d’années elle fonctionne, plus longtemps vous ferez des économies. Même constat concernant l’intervention d’un professionnel des climatiseurs pour un dépannage. L’entretien régulier et minutieux de sa climatisation permet d’éviter les pannes les plus fréquentes et autres problèmes (surconsommation d’électricité, fuite du circuit du liquide frigorigène, …).

Toutefois, il existe deux types d’entretien pour une climatisation réversible : un nettoyage fréquent qui consiste à maintenir sa climatisation réversible en bon état. Un second entretien général par un professionnel permet de contrôler l’installation afin de vérifier que la climatisation respecte bien les normes de sécurité, qu’il n’y ait pas de fuite et que la pose a été bien réalisée. Il est conseillé de souscrire un contrat de maintenance dès l’achat et la pose du climatiseur.

Vous savez désormais pourquoi entretenir votre climatisation. Découvrez à présent comment effectuer soi-même les petits entretiens et quand est-il nécessaire de contacter un professionnel pour faire contrôler son installation.

comment entretenir climatisation

Comment entretenir sa climatisation ? Le guide pour savoir comment entretenir et nettoyer soi-même sa clim et la réglementation pour le contrôle par un pro.


 

Entretenir sa climatisation soi-même

 

Pour entretenir soi-même sa climatisation, vous devez donc réaliser un entretien rapide mais fréquent. Surtout si vous utilisez intensément une climatisation réversible pour refroidir en été et chauffer en hiver. Le système s’encrasse au fur et à mesure de son utilisation. Alors, comment entretenir soi-même sa climatisation ?

Lors des périodes de forte utilisation, il est conseillé de nettoyer la climatisation une fois à deux par mois. Il s’agit de démonter l’unité centrale du climatiseur afin d’enlever et nettoyer le filtre électrostatique en aspirant les saletés ou en le passant sous l’eau tiède. Certains systèmes de climatisation sont équipés d’un témoin qui indique que le filtre est encrassé et doit être nettoyer. Pour le filtre à charbon, il convient de le remplacer par un neuf deux fois par an selon les spécifications du fabricant. Sa fonction est de purifier et désodoriser l’air.

Ces tâches permettent de prendre soin de sa climatisation à la maison facilement. Si votre climatisation est reliée à un système de ventilation, n’hésitez pas à dépoussiérer les bouches d’aération et gaines. Vous pouvez également nettoyer les unités extérieures pour retirer les feuilles et autres saletés. Bien entendu, cette maintenance simple se réalise la climatisation éteinte.

Voici le récapitulatif concernant l’entretien régulier de la climatisation en fonction du modèle installé :

  • L’entretien courant d’un climatiseur mobile (monobloc ou split) se réalise avec un changement du filtre à charbon actif, un nettoyage du filtre électrostatique et un dépoussiérage de la ventilation. Pour ce dernier point, l’utilisation de l’aspirateur est recommandée pour aspirer la poussière des grilles d’aspiration notamment.
  • Pour entretenir soi-même son climatiseur fixe, il vous faut démonter et dépoussiérer les filtres d’air. Le reste de l’entretien d’une climatisation doit être réalisé par un professionnel qui vérifiera alors l’étanchéité du circuit et la pression du fluide frigorigène et réalisera les divers entretiens et nettoyages de l’appareil.

Les propriétaires seront intéressés de savoir que l’entretien courant d’un système de climatisation est à la charge du locataire. Concernant le contrat d’entretien, il est à la charge du propriétaire.

 

Entretien d’une climatisation par un professionnel

 

En dehors de l’entretien régulier de la climatisation à faire soi-même, le recours à un installateur qualifié est recommandé pour réaliser diverses tâches de maintenance, de contrôle et de nettoyage. Le coût de pose d’une climatisation réversible est très élevé, il faut donc prendre soin de cet équipement et l’entretien par un professionnel est la meilleure méthode. Découvrez comment faire entretenir votre climatisation par un professionnel.

 

Contrôle obligatoire des climatisations

La réglementation impose aux propriétaires d’un système de climatisation ou de pompe à chaleur réversibles d’une puissance frigorifique supérieure à 12kW de faire contrôler leur installation une fois tous les 5 ans. C’est le propriétaire ou le syndicat de copropriété de la résidence qui a l’obligation d’en faire la demande. Vous trouverez toutes les informations sur l’inspection périodique des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur réversibles de plus de 12 kW en cliquant ici.

Ce contrôle obligatoire par un professionnel qualifié ne concerne que les installations de climatisation et de pompes à chaleur réversibles :

  • D’une puissance frigorifique supérieure à 12kW.
  • Contenant plus de 2 kg de fluide.

L’étanchéité du circuit du liquide frigorigène est alors minutieusement contrôlé pour éviter toute fuite de ce liquide nocif pour la santé et l’environnement.

contrat entretien climatisation

Quel est le prix d’un contrat de maintenance pour clim ? Découvrez le coût et comment souscrire à un contrat d’entretien climatisation.


 

Contrat d’entretien annuel des climatisations

Outre le contrôle obligatoire de la climatisation, il est recommandé de souscrire un contrat d’entretien annuel effectué par un professionnel. En faisant réviser chaque année votre système de climatisation réversible par un installateur certifié, vous éviterez les pannes et fuites.

Le contrat d’entretien est la meilleure solution pour mettre en place une vérification annuelle de l’ensemble de votre installation. Lors de cette maintenance, la climatisation réversible sera entièrement révisée : nettoyage, contrôle et test du bon fonctionnement. À la suite de son intervention, le professionnel vous remet alors un bon d’intervention.

Pour résumer, souscrire à un contrat d’entretien des climatisations vous assure une maintenance périodique de vos équipements. Il est courant de signer ce contrat sous forme d’un forfait lors de l’achat de la climatisation avec l’installateur frigoriste. Néanmoins, ce contrat n’est nullement obligatoire mais peut être exigée pour faire valoir la garantie de la climatisation auprès du fabricant.

Concernant le prix du contrat d’entretien d’une climatisation, il faut compter entre 70€ et 200€ en fonction du système de climatisation et des options du contrat d’entretien. Le coût d’un contrat de maintenance s’ajoute au prix de la climatisation réversible. Il convient aussi de s’assurer que les frais de déplacement sont bien compris dans le forfait proposé. Le tarif annuel pour faire entretenir sa climatisation par un professionnel ne coûte pas très cher comparé à la réparation d’une climatisation en panne.

 

Devis entretien climatisation

 

Vous souhaitez faire entretenir votre climatisation par un professionnel ? Votre climatisation est en panne ? Pour obtenir les meilleurs tarifs, il est préférable de faire plusieurs devis d’entretien climatisation. En effet, vous pourrez comparer les tarifs des professionnels pour l’entretien de votre climatisation et choisir le meilleur climaticien. Pour avoir des devis entretien climatisation gratuitement, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *