Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Calculer le prix d’un aménagement de combles

Calculer le prix d’un aménagement de combles

Vous souhaitez aménager les combles de votre maison pour en faire une vraie pièce à vivre? Nous allons vous présenter les différents travaux qui sont à prendre en compte ainsi que les différentes étapes constituant un projet d’aménagement de combles. Nous verrons donc le coût des travaux d’aménagement de combles et vous serez ainsi capable de comprendre comment calculer le prix d’un aménagement de combles et déterminer avec précision le budget nécessaire à votre projet.

 

Les travaux d’aménagement de combles

 

Un projet d’aménagement de combles se divisent en plusieurs travaux différents permettant de passer d’un grenier basic à un étage entièrement isoler, équipé d’un système électrique, d’un système de chauffage, éventuellement d’un système de plomberie, accessible facilement et donc où on peut y installer une ou plusieurs pièces à vivre.

 

Evaluer son projet d’aménagement de combles

 

Avant d’estimer votre projet et de prévoir le coût d’un aménagement de combles, vous allez devoir déterminer vos besoins et vos envies pour mieux délimiter votre projet d’aménagement de combles. Il est recommandé dès cette étape de faite appel à un artisan qui vous aidera à évaluer votre projet selon vos envies et surtout à déterminer le niveau de faisabilité de votre projet d’aménagement de combles selon la configuration de votre toit et selon votre budget.

 

Devis aménagement combles

 

Vous pouvez dès à présent demander gratuitement les devis de plusieurs artisans de votre département via notre réseau de professionnel. Obtenez 3 devis gratuits d’artisans de votre département, comparez les prix d’un aménagement de combles et évaluez ainsi aux mieux votre projet d’aménagement de combles:

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Comment calculer le prix d’un aménagement de combles

 

Calculer le prix d’un aménagement de combles se fait au cas pas cas. C’est pour cela qu’il est recommandé d’évaluer votre projet en procédant directement à une demande de devis gratuit.

Néanmoins, vous pouvez avoir une idée du budget à prévoir pour l’aménagement de combles en listant les différents travaux qui comprendront l’aménagement de vos combles.

Pour calculer le prix d’un aménagement de combles, vous devrez lister les différents travaux à prendre en compte dans votre projet.

 

Renforcer le plancher des combles

Le plancher d’origine de votre grenier n’est peut être pas assez solide de base. En effet un plancher de grenier est suffisant pour l’usage d’un grenier. Mais pour le passage régulier de personne et avec le poids des différents éléments qui vont constituer vos combles aménagés, il vous faudra certainement procéder à un renfort du plancher ou même dans certains cas refaire entièrement ce plancher.

Le prix de cette tâche dépendra du type de réalisation. Demandez avis à votre artisan, dans certain cas le plancher nécessite seulement un renfort, dans d’autres vous devrez refaire entièrement le plancher.

 

Travaux sur la charpente de vos combles

Votre charpente doit peut être subir quelques modifications. L’artisan devra examiner avec attention la charpente pour déterminer si oui ou non elle est adaptée pour effectuer un aménagement de combles en l’état. Il se peut que des modifications soient à apporter ou qu’un traitement de votre charpente soit à prévoir si celle présente des risques.

 

Isolation des combles

Vous devrez également procéder à l’isolation complète de vos combles. Deux solutions différentes sont envisageables :

 

Isolation par l’extérieur via la méthode de sarking

L’isolation par l’extérieur consiste à utiliser la méthode de sarking pour isoler votre toit grâce à des panneaux isolants, installés entre la toiture et la charpente. Vous pourrez ainsi conserver une charpente apparente et gagner un espace conséquent par rapport à une isolation par l’intérieur.

 

Isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur consiste à isoler sa toiture via un isolant toiture et de cloisonner cet isolant entre la charpente et une cloison (généralement en placo). Cette solution est plus simple à mettre en place que l’isolation par l’extérieur mais vous perdrez par conséquence en espace.

 

comment isoler ses combles

L’isolation des combles par l’intérieur est simple à mettre en place mais vous ferra perdre de l’espace par rapport à une isolation par l’extérieur

 

Dans l’article suivant vous trouverez plus de détails sur le prix d’une isolation des combles.

 

Accessibilité des combles

Vous devrez également penser à rendre vos combles accessibles via la pose d’un escalier. Vous devrez donc prendre en compte cet élément avant même le début de vos travaux d’aménagement de combles. En effet vous devrez déterminer le type d’escalier, son emplacement au sol et la zone de trémie (espace d’ouverture) qui sera à délimiter.

 

Pose de velux ou fenêtre

Vous devrez déterminer les point d’ouvertures sur votre toiture afin d’apporter de la lumière à votre nouvel étage ou en ajouter plus qu’auparavant. Pour un toiture, il est généralement recommandé d’effectuer la pose de velux. Mais vous pouvez également envisager l’aménagement de fenêtre sous toiture, un peu plus compliqué à réaliser mais vous ferra gagner en espace et surtout en luminosité.

 

Aménagements des combles

Les travaux d’aménagement sont les éléments qui varient le plus d’un projet d’aménagement de combles à un autre. Selon votre projet, vous aurez à prendre en compte les différents travaux d’aménagement en se qui concerne la séparation des pièces, l’installation de porte, les installation électriques et solutions de chauffage ou encore la plomberie et l’évacuation des eaux si vous envisagez d’installer une pièce d’eau à ce nouvel étage.

 

Autres travaux de comble

Des travaux spécifiques liés à la complexité de certains projets d’aménagement de combles peuvent être envisagés. Ainsi certains projets comprennent par exemple le changement de la pente de votre toit, une grande modification de la charpente, l’abaissement du plancher ou encore la surélévation du toit.

 

Prix d’un aménagement de combles au m2

 

Difficile donc de donner le coût d’un aménagement de combles car celui variera énormément selon la nature de votre projet. De même, calculer le prix d’un aménagement de combles est difficilement réalisable sans l’aide d’un artisan car, comme nous l’avons vu, les travaux à prendre en compte sont nombreux et vous ne pourrez pas forcement les lister entièrement sans l’avis d’un artisan.

La meilleure solution pour estimer votre projet est donc de faire une demande de devis gratuits auprès des artisans de votre département.

On peut tout de même présenter un prix d’un aménagement de combles au m2 en fonction des types de projet d’aménagement de combles.

 

Prix d’un aménagement de combles simple

Si la hauteur sous plafond est suffisante, que la charpente n’a pas besoin d’être modifiée et que les travaux d’aménagement de combles consistent à isoler et cloisonner la charpente, renforcer le plancher et mettre en place un accès à l’étage, le prix de l’aménagement de comble au m2 ne devrait pas excéder les 500 euros le m2 (sans compte le prix de l’escalier).

Le prix peut très vite augmenter si plusieurs cloisons, séparations et portes sont installées. De même les coûts seront supplémentaires si des systèmes électriques, de chauffage ou encore de la plomberie sont à installer.

Au final, pour un aménagement de combles sans travaux sur la toiture, le prix d’un aménagement de combles au m2 est compris entre 500 et 1500 euros le m2.

 

Prix d’un aménagement de combles avec surélévation de toiture ou changement de pente

Si une surévaluation de la toiture existence est nécessaire (nécessite une étude sur les mur porteurs et fondations) ou si il y un changement de pente avec des travaux de toiture conséquents, le prix d’un aménagement de combles au m2 sera alors plus de l’ordre de 1500 euros le m2 et même compris entre 2000 à 3500 euros le m2 en additionnant les autres travaux d’aménagement de l’étage.

 

Permis de construire aménagement des combles

 

Si vous entreprenez des travaux d’aménagement de combles, il vous faudra déposer une déclaration préalable de travaux ou obtenir un permis de construire.

Dans la plupart des situations, c’est la déclaration préalable qui permet de déclarer les travaux liés à l’aménagement des combles.

Cependant, selon l’exécution des travaux, un permis de construire peut parfois être exigé.

 

Obtenir un permis de construire pour l’aménagement de combles

 

Si votre projet ne touche pas à la structure de votre toit et que vos combles sont considérés comme « aménageables » c’est à dire que la hauteur sous plafond est supérieur à 1m80, une déclaration préalable de travaux suffira.

Si vous touchez à la structure du toit, vous aurez besoin dans la plupart des cas d’un permis de construire.

Il convient de déposer une déclaration préalable dès lors que les surfaces créées sont inférieures ou égales à 20 m2, ou un permis de construire lorsque les surfaces excèdent 20 m2.

La déclaration préalable de travaux s’effectue à l’aide du formulaire Cerfa n°13703*03. Le formulaire est disponible depuis internet mais vous pouvez aussi l’obtenir auprès de votre mairie.

Pour le permis de construire, vous devez remplir le formulaire cerfa n°13406*03 pour une maison individuelle et/ou ses annexes ou le cerfa n°13409*03 pour les autres constructions (logement collectif, exploitation agricole, établissement recevant du public).

Vous pourrez vous renseigner entièrement sur le déroulement des démarches en mairie où on vous expliquera le déroulement de la procédure (la validation complète de votre dossier peut prendre de 1 à 2 mois).

Pour bien effectuer vos démarches, nous vous invitons à demander conseil à votre artisan ou à vous rendre en mairie pour vous renseignez sur les démarches à suivre selon votre projet. Vous trouverez dans l’article suivant toutes les informations à connaître sur le permis de construire aménagement de combles.

 

Aménagement de combles : augmentation de la valeur du bien immobilier

 

L’aménagement de combles donnera de la valeur à votre maison. Si elle est bien réalisée, elle permet d’augmenter significativement la valeur de votre bien immobilier. Assurez-vous d’effectuer ces aménagements en déclarant vos travaux car ils ne seront pas pris en compte dans l’estimation de la valeur de votre bien si jamais vous décidez de vendre votre bien immobilier.

+Cédric Kocher.

1 Commentaire

  1. Bonjour,

    S’il y a bien une étape importante et à ne jamais laisser de côté dans les travaux d’habitat, il s’agit de l’aménagement des combles. Il contient plusieurs tâches à faire, notamment l’installation de système de chauffage. La qualité cette installation procure le confort du foyer et permet d’économiser sur la facture.
    Merci pour cet article qui nous rappelle les détails.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *