Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Bardage fibro ciment : prix et pose

Bardage fibro ciment : prix et pose

Qu’est-ce que le bardage fibro ciment ? Quel est le prix du bardage fibro ciment ? Comment poser un bardage fibro ciment ? Le bardage fibro ciment ce sont des plaques ondulées qui sont assez rares et qui ne se trouvent pas à la quincaillerie du coin. En général, ce sont des matériaux utilisés dans la construction des bâtiments industriels comme les hangars de grande surface, mais ils s’utilisent aussi dans l’agriculture. En raison de son utilisation plus industrielle, le bardage fibro-ciment est réputé étant économique. Il permet d’avoir aussi une continuité plus enveloppée dans le design car il peut servir aussi bien en toiture qu’en façade. Découvrez combien coûte un bardage fibro ciment au m2 et la méthode d’installation.

 

Pourquoi choisir un bardage en fibres-ciment ?

 

Vous envisagez de rénover votre façade ? Pour les travaux de ravalement et d’isolation des façades, le bardage fibro ciment est une excellente solution. Les matières premières classiques de constructions sont non seulement polluantes, plus lourdes mais aussi coûtent relativement cher. Vous pouvez habiller vos façades et la ravaler avec le fibres-ciment, une méthode plus moderne avec plus d’économie et moins de déchets. Découvrez les informations techniques du fibro ciment et pourquoi choisir un bardage en fibres-ciment.

 

La composition du fibro ciment

Le fibre-ciment, ou fibro ciment, est un matériau de construction très proche du bois visuellement mais dont la composition est minérale. En effet, le fibrociment est un matériau composé de cellulose, sable et ciment. Les qualités du fibres-ciment en font un matériau idéal pour réaliser un bardage de façades ou encore doubler les murs extérieurs. Cette solution de lames et clins de bardage en fibres-ciment est une alternative au ravalement de façades lors d’une rénovation.

Avant tout, le fibro ciment, est un matériau composite haute performance. Il est aussi plus léger que les pierres ou les briques normales, mais aussi plus fin et largement résistant. L’autre atout du fibro ciment est lié à sa qualité de construction : plus fin, plus léger, durable, universelle mais surtout résistant comme le béton.

En raison de sa nature composite, il est structuré par multiples matières souvent extraites non loin de l’usine de construction exerçant ainsi des impacts réduits sur l’environnement. Il est essentiellement composé de ciment, d’eau, de cellulose (extraites des forêts engagées dans les démarches de gestion durable), de fibres textiles et d’air. En raison de cette composition unique, il s’adapte à toutes les formes et tailles de maison.

Le bardage en fibro-ciment offre donc comme principaux avantages : résistance, esthétisme et isolation. Le fibres-ciment est également reconnu comme un matériau éco-responsable. Il se décline en plusieurs formes pour habiller vos façades selon vos envies : lames ou clins, panneaux et ardoises en fibro ciment. La composition de ce parement en fait également un excellent matériau isolant.

 

Bardage facile à poser et léger

Réaliser un bardage en fibro ciment permet de rénover et isoler efficacement ses façades. En effet, le fibres ciment pour la façade est facile à poser car il s’agit d’un matériau de doublage des façades léger et performant. Ses caractéristiques techniques en font un matériau durable, auto-clavé et très résistant. En d’autres termes, un matériau idéal pour rénover et protéger les façades et murs extérieurs.

Le bardage en fibro ciment est recommandé pour les constructions de façades car ils sont non seulement faciles à poser mais surtout plus économiques par rapport aux autres solutions d’isolation et d’étanchéité des façades. En effet, le transport des matériaux ne nécessite pas l’usage de plusieurs véhicules comme dans les constructions normales. Vous pouvez acheter vos clins pour bardage fibrociment et lames bardage extérieur en fibres ciment dans tous les magasins de bricolage.

Ensuite, le fibro ciment est facilement malléable et facile à travailler, ce qui donne une certaine rapidité aux constructeurs et plus d’économie pour les propriétaires.

Enfin, malgré sa consistance et son poids léger, le fibro ciment est parmi les matériaux de construction les plus résistants du marché. C’est pour cela que le marché a explosé ces dernières années. Il n’est pas nécessaire d’entretenir ou traiter les façades avec bardage fibres-ciment. Aussi, le fibres-ciment résiste à toutes les conditions climatiques sans se dégrader : UV, pluie, gel, vent, … Ce matériau de doublage des murs extérieurs est également imputrescible. Ce qui permet d’envelopper les façades de maison afin de barder les montants extérieurs.

pose bardage fibro ciment

Le fibro ciment est un matériau minéral. Poser un bardage en fibres-ciment permet de rénover et d’isoler ses façades. Découvrez comment réaliser la pose bardage fibro ciment. Les travaux pour mettre en place un bardage fibro ciment.


 

Prix des travaux bardages fibro ciment par un pro

 

Il est possible de faire soi-même les travaux en fibro ciment. Toutefois, il est conseillé de demander l’avis à un professionnel qui saura vous conseiller pour l’achat du fibres-ciment, sa forme et surtout son installation. Réaliser un bardage de façade nécessite des compétences et surtout un certain outillage. Pour avoir le meilleur rendement qualité-prix, il faut bien examiner et faire une recherche adéquate des entrepreneurs envers qui se tourner. Tous les détails sur le prix des travaux bardages fibro ciment par un artisan.

 

Prix du bardage fibre ciment

Concernant le prix d’un bardage en fibres-ciment, le coût des travaux de bardage de vos murs extérieurs avec le fibres-ciment est similaire à un bardage de qualité en bois autoclavé. Le prix moyen d’un bardage en fibro ciment oscille entre 30€ et 40€ au m2 avec fourniture et pose des clins ou lames pour bardage. Prendre en compte le tarif comprenant la fourniture des matériaux et l’installation permet d’avoir une idée précise du budget nécessaire.

Il est important de calculer le prix d’un bardage fibro ciment au m2 car le coût final des travaux dépend de la surface à recouvrir. En fonction de la qualité du matériau fibres-ciment ainsi que sa forme, lames ou panneaux, le prix d’un bardage fibre ciment à poser sur la façade peut varier légèrement. La technique de pose peut également impacter le tarif de l’artisan car certaines méthodes sont plus complexes que d’autres à mettre en place.

Une fois le coût au m2 du bardage en fibrociment connu, vous n’avez plus qu’à multiplier le prix par la surface des façades à doubler avec ce matériau pour connaître le coût global du chantier.

prix bardage fibro ciment

Le bardage en fibro ciment permet d’habiller ses façades avec un matériau esthétique et résistant. Quel est le prix au m2 d’un bardage fibro ciment ? Découvrez en détails combien coûte les lames de bardage en fibres-ciment et le coût des travaux de bardage fibro ciment.


 

Tenir compte des composantes d’un bardage fibres-ciment

Un certain budget est nécessaire pour barder les façades d’une maison et effectuer ces travaux d’habillage et d’isolation. Il faut donc évaluer vos besoins et surtout les classer par priorité. Préférez-vous un bardage fibro ciment de qualité ou pas cher ? Souhaitez privilégier l’aspect esthétique en réalisant une pose technique ? En fonction de votre budget, l’artisan pourra alors vous orienter vers des lames ou clins de bardage qui répondent à vos attentes. Il pourra également vous informer des prix des bardages au m2 avec d’autres matériaux.

Avant de faire appel à un professionnel, il est important de reconnaître les composantes, ceci afin de réaliser des économies et d’éviter de de se heurter à des problèmes de goûts :

  • La composante esthétique : c’est ce qui déterminera le style architectural et l’apparence souhaitée de la maison.
  • La composante économique : très importante car c’est ce qui va définir le coût des prestations, le coût de l’entretien et même le coût du mètre carré désiré auprès de l’entrepreneur.
  • La composante technique : souvent estimée comme une vision à long terme, il prévient sur la durabilité de l’installation ainsi que sa fiabilité.
  • La composante environnementale : très importante de nos jours, car elle doit être conforme avec les règlements environnementales relatives aux constructions.

 

Devis bardage en fibres-ciment

Pour avoir une idée précise du prix d’un bardage en fibres-ciment, il convient de contacter des professionnels proches du domicile à rénover. Ainsi, vous obtiendrez des devis de bardage fibre ciment avec des prix sur-mesure par rapport à votre projet et la configuration de vos façades. Il est essentiel d’avoir des estimations de prix calculés par des artisans proches du bâtiment à barder.

Pour ce type de chantier, le budget travaux est toujours élevé et vous pourrez gagner quelques centaines d’euros en comparant les tarifs des artisans pour barder vos murs extérieurs avec un bardage fibro ciment. Pour faire des devis bardage fibres-ciment, remplissez simplement le formulaire de devis travaux ci-dessous :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Poser un bardage en fibres-ciment soi-même

 

Comment poser un bardage fibres-ciment soi-même ? Comment installer les clins ou lames de bardage fibro ciment ? La mise en oeuvre d’un bardage sur ses façades nécessite de suivre certaines étapes pour obtenir un habillage esthétique et une isolation performante des murs extérieurs. Il faut donc veiller à bien installer son bardage fibro ciment pour éviter tout problème dans le temps. Lorsqu’on pose un bardage fibro ciment, il faut suivre des consignes spécifiques. Les professionnels ont chacun leurs matériels mais généralement les méthodes sont uniques, rapides et fiables. Découvrez comment réaliser soi-même un bardage fibres-ciment.

 

Préparation des façades pour le bardage

Les travaux de bardage commencent par une préparation des murs extérieurs. Une fois les façades nettoyées et prêtes à recevoir les clins ou lames de bardage en fibro ciment, la pose du revêtement peut alors commencer. Il faut également procéder au rebouchage d’éventuelles fissures ou encore veiller que vos façades ne sont pas victimes d’un problème d’étanchéité ou d’infiltration d’eau. Si des problèmes d’étanchéité de façade sont détectés, il faudra alors étanchéifier vos murs extérieurs avant la pose des revêtements du bardage.

pose bardage fibres-ciment Eternit

Comment poser un bardage fibres-ciment Eternit ? Il est possible de réaliser soi-même un bardage fibres-ciment à condition de bien suivre les étapes d’installation. Découvrez en détails les étapes de pose et fixations des lames de bardage Eternit en fibres-ciment.


 

Poser les revêtements isolants

Si vous souhaitez poser une isolation extérieure supplémentaire entre le mur et le bardage, il faut alors débuter les travaux par la fixation des matériaux isolants. Dans le cas d’un bardage fibres-ciment sans isolation supplémentaire, il faut commencer tout d’abord par poser les revêtements. La fixation des panneaux, lames ou clins en fibro ciment est un étape cruciale car elle assurera la longévité du bardage.

Dans ce sens, il est opportun de prendre les mesures à partir du bas de la maison et marquer tous les six pouces, de la base allant jusqu’aux angles et en tenant compte des fenêtres. Ces repères serviront à bien marquer l’emplacement des lames ou clins de bardage mais seront aussi utiles pour la fixation du bardage fibro ciment aux murs. Soyez précis pour marquer l’emplacement des clins de bardage. Suivez la même méthode pour les angles rentrants. Une fois l’installation de revêtement de fibrociment réalisée, il faudra alors faire les découpes des clins et lames.

 

La coupe du fibro ciment

Pour poser un bardage en fibres-ciment, des découpes sont obligatoires afin de couper et ajuster les clins de bardage. En second lieu, il faut se munir d’une scie circulaire de préférence pour assurer le découpage précis et sécuritaire de la plaque de fibro ciment. Ensuite, il vous faudra ripper un revêtement pour ensuite l’installer au bas du mur.

 

La pose du bardage fibro ciment

À partir d’un côté du mur, il faut placer le bord supérieur du fibro ciment le long de la ligne de la craie tracée au tout début. Ensuite, il vous faudra la clouer en place tout en s’assurant que les plaques de de fibro ciment sont bien sont clouées sur les poteaux, tout en s’assurant de ne pas clouer le fond des panneaux de revêtements.

Lors de la pose du bardage fibro ciment, il faut s’assurer de mettre un assez large espacement sur la largeur entre les parements et les planches ou les boîtiers d’expansions. Puis, lorsque les deux morceaux de revêtements sont ancrés, il faut placer un morceau de plastique entre l’articulation au-dessus de la voie d’évitement afin d’éviter la pénétration de l’eau à travers l’articulation.

Enfin, lorsque les revêtements sont en places, il sera alors temps de calfeutrer les joins de revêtement conformément aux planches. Il faut veiller à bien reboucher les joints lors de la fixation des panneaux de bardage en fibro ciment.

 

Installer un bardage fibro ciment Eternit

 

Le bardage en fibres-ciment permet d’imiter le bois tout en ne nécessitant que très peu d’entretien. Le matériau de bardage fibres-ciment a de nombreux avantages donc. Pour mieux vous décrire l’installation d’un bardage, voici une vidéo expliquant pas à pas comment pose un bardage mixte en lames de bardage fibro ciment et en bardages à clin. La vidéo décrit les étapes d’installation d’un bardage Eternit Cédral. Découvrez comment mettre en oeuvre votre bardage Eternit vous même.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *