Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comparatif prix et fonctionnement des serrures connectées

Comparatif prix et fonctionnement des serrures connectées

Qu’est-ce qu’une serrure connectée ? Comment ouvrir sa serrure avec son téléphone ? Comment installer une serrure connectée ? Quels sont les prix des serrures connectées ? La maison connectée et domotique devient de plus en plus réalité grâce aux serrures connectées au Smartphone pour ouvrir son logement. Plus besoin de clés pour ouvrir la serrure d’une porte.

 

Qu’est qu’une serrure connectée au téléphone

 

La domotique est l’art de rendre sa maison intelligente. En connectant différents objets électriques et en centralisant les commandes, la gestion et le confort de la maison se retrouvent optimisés. Les serrures connectées au téléphone et au web font partie intégrante de la maison intelligente. Ces nouveaux modèles de serrure intelligente facilitent la vie quotidienne : plus de clés, ouverture automatique de la maison, verrouillage et déverrouillage à distance, … Simplifier l’accès à votre domicile avec les serrures connectées au Smartphone.

ouverture serrure okidokeys smartphone

Installer une serrure connectée Okidokeys pour une ouverture d’une serrure Okidokeys avec Smartphone.

 

Fonctionnement et sécurité d’une serrure domotique

Les serrures intelligentes permettent d’ouvrir sa maison grâce à son téléphone et à internet. Via une application mobile sécurisée, vous pouvez déverrouiller votre porte d’entrée à distance ou tout simplement en rentrant chez vous. Il suffit de déverrouiller votre serrure sans clés en utilisant l’application mobile ou tout simplement en approchant votre Smartphone à la serrure. La serrure connectée reconnaît le propriétaire du logement et ouvre la porte.

Il faut donc dissocier les utilisations à distance depuis internet (ordinateur ou application mobile) et l’ouverture automatique d’une serrure en approchant son téléphone de la serrure. Plus globalement, ces serrures domotique peuvent être compatibles avec plusieurs protocoles de communication selon les modèles :

  • Les communications par Bluetooth 4.0.
  • Les communications par NFC.
  • L’identification par radiofréquence (RFID).
  • Le technologie du CAC (pour Crypto Acoustic Credential).

Il s’agit donc de faciliter la vie quotidienne des habitants en proposant un système intelligent et simple pour verrouiller et déverrouiller les serrures de son domicile. Un autre avantage est de ne plus avoir peur de perdre ses clés. Vous gardez l’esprit tranquille car l’ouverture de la porte d’entrée se fait avec votre téléphone.

serrure connectée kevo

Les serrures connectées Kevo permettent l’ouverture d’une porte d’entrée avec un Smartphone. Prix et fonctionnalités des serrures connectées Kevo.

 

Serrure domotique et accessoires pour l’ouvrir

Pour ouvrir une serrure domotique, vous avez le choix entre plusieurs accessoires. Tout dépend des packs de serrure connectée car en fonction des prix, les packs contiennent un ou plusieurs accessoires d’ouverture. L’usage du téléphone portable est mentionné plus haut mais concrètement, plusieurs accessoires sont disponibles pour ouvrir une serrure domotique dite connectée :

  • Le Smartphone.
  • Un bracelet intelligent.
  • Une carte magnétique (identique à l’ouverture d’une chambre dans un hôtel).
  • Une clé classique.
  • Une Smartwatch.

L’installation d’une serrure connectée peut donc être profitable à tout le monde. En fonction de la personne qui doit ouvrir la porte d’entrée de la maison, parent ou enfant notamment, un accessoire est disponible. Il peut-être plus prudent pour un adolescent d’utiliser un bracelet intelligent pour ouvrir la serrure connectée par exemple car il y a moins de risques de perdre cet accessoire.

 

Comment ouvrir sa porte avec une serrure connectée

 

Les serrures connectées à internet ou au téléphone offrent de multiples possibilités en plus de l’ouverture automatique d’une porte et le verrouillage et déverrouillage à distance de la serrure.

 

Installation d’une serrure connectée

L’installation d’une serrure connectée est simple et accessible à tous les bricoleurs, amateurs ou chevronnés. Le kit se présente avec les accessoires classiques pour un changement de serrure d’une porte. Si vous n’avez fait de travaux de remplacement d’une serrure dans le passé, pas de panique. Changer la serrure d’une porte ne demande aucune connaissance poussée en serrurerie et le seul outil nécessaire est un tournevis étoile.

Les packs de serrure connectée contiennent de nombreux accessoires pour ne pas avoir à faire de trous inutiles dans votre porte (modèle de verrou droit ou avec plaque T). Des adaptateurs peuvent également être présents.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Voici un tutoriel vidéo pour faire les travaux d’installation de la serrure intelligente Kevo de Weiser :

Ouverture intelligente de sa porte

Comme décrit plus haut, les serrures domotique permettent l’ouverture intelligent d’une porte. Soit à proximité quand la serrure détecte le téléphone ou l’accessoire d’ouverture grâce au protocole utilisé. Soit à distance grâce à la connexion à internet, l’ouverture se fait depuis une application.

Les serrures connectées améliorent donc nettement le confort de chacun. Plus besoin de sortir ses clés quand nous rentrons avec les mains pleines par exemple. Les clés perdues au fond du sac à main des femmes est aussi une habitude à oublier grâce aux serrures intelligentes. Vous pouvez donc ouvrir votre porte comme cela vous arrange : proximité ou distance, depuis un Smartphone, un bracelet d’ouverture, …

installer serrure domotique lockitron

Découvrez comment installer une serrure domotique Lockitron : pas de gros travaux nécessaires, installation facile.

 

Suivi des entrées et sorties de la maison

En remplaçant votre serrure classique par une serrure connectée, vous avez également accès à un suivi des entrées et sorties de la maison. Il s’agit donc d’avoir un plus grand contrôle sur le passage dans le logement.

Vous aurez par exemple accès au journal des passages avec les heures d’entrée et de sortie des personnes ainsi que l’identité des habitants. Ces fonctionnalités ne sont pas incluses dans tous les packs de serrure connectée. Si vous êtes intéressé par le suivi des passages chez vous, renseignez-vous bien avant d’acheter votre serrure intelligente.

 

Comparatif et prix des serrures connectées

 

Serrures connectées les plus connues

Les premiers modèles de serrure connecté sont sorties il y a 5 ans environ. Certaines serrures intelligentes ont donc déjà une certaine notoriété comme ces modèles :

  • Okidokeys, la serrure connectée compatible iOS
  • Kevo, la serrure connectée à votre smartphone de la société Kwikset.
  • Lockitron, la serrure connectée à votre téléphone

 

Comparatif des serrures connectées

Même si le nombre de serrures connectées en vente est encore limité en 2016, un comparatif des serrures intelligentes est utile pour comparer et connaître les fonctionnalités de chaque modèle de serrure domotique. Nous vous proposons ci-dessous un comparatif des fonctionnalités et prix des trois modèles de serrure connectée les plus connus : les serrures domotique Kevo, Okidokeys et Lockitron.

Le rôle de la serrure connectée Kevo est de vous simplifier l’accès à votre logement avec la possibilité d’ouvrir sa porte d’entrée sans clés. Avantages de la serrure Kevo :

  • Installation très simple
  • Configuration très facile
  • Clé intelligente pré-configurée

Prix serrure Kevo : 250$Site internet de la serrure connectée Kevo.

Le rôle de la serrure connectée Kevo est de vous simplifier l’accès à votre logement avec la possibilité d’ouvrir sa porte d’entrée sans clés. Avantages de la serrure Okidokeys :

  • Utiliser des clés classiques possibles
  • Marque française
  • Grande compatibilité (Android, IOS)

Prix serrure Okidokeys : moins de 200€ • Site internet de la serrure connectée Okidokeys.

Le verrou sans clé Lockitron fonctionne avec un smartphone. Lockitron est en effet un verrou autonome qui permet de verrouiller ou déverrouiller une porte. Compatible avec les protocoles WiFi, Bluetooth et NFC pour de nombreuses utilisation. Avantages de la serrure Lockitron :

  • Installation facile sur la majorité des portes
  • En vente depuis 1 an bientôt
  • Fonctionne sur piles
  • Grande compatibilité (Android, IOS, protocoles)

Prix serrure Lockitron : 149$Site internet de la serrure connectée Lockitron.

comparatif serrure connectée 2015

Comparer les différents modèles de serrures connectées sur le marché en 2016 : serrures connectées et domotique Kevo, Lockitron, …

 

Pour avoir plus de détails sur les serrures domotique Kevo, Okidokeys et Lockitron, vous pouvez consulter les articles suivants : Connected-Objects.fr ou test de la serrure Kevo de Weiser.

 

Sécurité des serrures connectées

 

La sécurité des serrures connectées est essentielle pour les propriétaires. En effet, une maison renferme notre vie, nos biens et mobiliers et personne n’est à l’abri d’un cambriolage. Les serrures connectées sont-elles sûres et fiables ? Ces serrures domotique empêchent-elles les cambrioleurs de forcer une porte d’entrée ? Maison en Travaux tente de vous apporter quelques explications sur la sécurité des serrures connectées.

Les constructeurs assurent que les protocoles utilisés sont sécurisés grâce aux données cryptées. Le cryptage serait identique à celui utilisé par les banques en ligne. La sécurité de connexion entre votre serrure domotique et Smartphone semble donc être fiable.

Toutefois, des risques existent si vous perdez votre Smartphone ou accessoire d’ouverture par exemple. De plus, les cambrioleurs pénètrent dans votre maison par de multiples accès comme le garage ou vos fenêtres donc les risques sont identiques aux serrures classiques. Les serrures connectées offrent les mêmes garanties et risques que les serrures traditionnelles : perte de clés et perte de Smartphone par exemple. Mais le confort est nettement augmenté pour un risque égal, soit un avantage au bénéfice des serrures connectées.

déverouiller maison domotique serrure connectée

Serrure connectée : déverrouiller sa maison domotique et une serrure connectée avec son Smartphone.

+Cédric Kocher

6 Commentaires

  1. Bon article… Sincèrement, je n’ai jamais entendu parler des serrures connectées au téléphone pour le moment. Merci pour le partage!

  2. Savez-vous si cette application peut être jumelée avec d’autres applications du domaine de la domotique ? Régler le chauffage à distance, analyser l’humidité, calibrer la ventilation, etc. Existe-t-il aussi une application qui pourrait analyser les pertes de chaleur dans la maison, par des fissures dans la fondation par exemple?

  3. Bonjour,

    Savez-vous svp si il existe des verrous connectés ? Le problème avec les serrures est qu’elle doivent être assez puissantes, et compatibles avec les serrures françaises. J’ai eu un échec avec la polylock.

    Un verrou qui serait débrayé tant que non actif pourrait donc un fois l’utilisateur identifié, être actif, et donc débrayable manuellement. Avez-vous déjà entendu parlé d’un tel verrou ?

    Merci

    Cordialement

    • J’ai la meme objection: la plupart des serrures connectées du marché sont adaptées au marché US où les serrures sont beaucoup plus « légères » que les modèles en France. Si quelqu’un connait un modèle pour les serrures France (d’ailleurs, c’est un besoin, peut être une idée de business à rapidement à lancer).

      • Okidokeys se lance début 2015 sur les variantes de serrures connectées européennes, à voir.

  4. Il y a aussi la solution bluesecur qui jumelée à une porte blindée Picard Serrures, permet d’ouvrir sa porte depuis son téléphone mobile et d’être alerté des tentatives d’effraction. Il y a la possibilité de visionner les vidéos des personnes qui ont sonné ou tenté de l’ouvrir, …
    Bref un produit intéressant à découvrir !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *