Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment chauffer sa maison gratuitement ?

Comment chauffer sa maison gratuitement ?

Comment chauffer sa maison gratuitement ? Du chauffage entièrement gratuit pour votre maison et une maison chauffée pour pas un centime de dépensé ! Vous en doutez ? C’est pourtant possible ! Enfin ça ne devrait pas trop tarder à l’être grâce à cette superbe idée mise en place par une entreprise Française.

A l’heure où les enjeux liés à l’environnement et aux dépenses énergétiques font partis des sujets de réflexion des pays développés (et même dans la réflexion des pays en voie de développement), Qarnot Computing a imaginé un système intéressant pouvant répondre à 2 problèmes différents en proposant une seule et même solution.

 

Digitalisation de l’information et production d’énergie

 

Pour comprendre la réflexion de Qarnot Computing, c’est d’abord du côté des data centers qu’il faut se pencher. Le numérique a pris un place dominante dans nos sociétés. Nous numérisons de plus en plus de services et d’informations (si ce n’est la totalité).

Mais même si on parle de dématérialisation des données, celles-ci ont pourtant une forme matérialisée bien réelle. En effet, le stockage et l’utilisation des informations numérisées demandent des systèmes utilisant eux-même des ressources énergétiques.

Les data centers, ces immenses parcs remplis de tours informatiques et de serveurs, permettent le stockage et l’utilisation de nos données numérisées apportant la force de calcul nécessaire au fonctionnement de tous nos services informatiques et web.

Les serveurs utilisés pour stocker, trier, classer et échanger nos datas sont alimentés par une source d’énergie et dégagent à leurs tours de l’énergie sous la forme de chaleur.

Selon le site Actu-environnement, les 130 data centers présents en France consommeraient l’équivalent de 9% de la production électrique française.

Alors sachant que les data centers consomment une telle énergie et dégagent à leurs tours de la chaleur (qui doit être refroidi à l’aide de système de ventilation lui aussi gourmand en électricité), n’y a-t-il pas une meilleure façon d’utiliser cette chaleur produite ?

 

chauffage gratuit par serveur

L’énergie représente de 30 à 50 % des coûts d’exploitation des datas centers. A partir de ce constat, on peut se poser la question : Comment mieux amortir ces dépenses énergétiques ?


 

C’est à partir de ce raisonnement que l’idée de Qarnot Computing est née. La société française a imaginé les radiateurs du futurs avec la mise au point d’un « radiateur numérique » nommé Q rad.

 

Comment chauffer gratuitement sa maison?

 

Qarnot Computing, qui propose déjà à ses clients de la puissance de calcul, a mis au point un radiateur numérique à deux usages.

Le premier usage est de produire la puissance de calcul pour les différentes tâches informatiques de ses clients. Le deuxième est de diffuser la chaleur produite par le premier usage dans la pièce d’une maison comme pour un radiateur traditionnel.

 

radiateur digital qrad

Les modèles de radiateurs QRad proposent donc un chauffage nouvelle génération avec un design plutôt sympa.


 

Le radiateur Q Rad se présente sous la forme d’un boîtier renfermant des composants d’ordinateur qui produisent de la chaleur. Cette chaleur est ensuite diffusée dans la pièce. Une façon intelligente d’utiliser au mieux les dépenses énergétiques.

 

 

Ce radiateur numérique est déjà en test sur Paris et devrait être disponible pour un plus grand marché à l’horizon 2017.

 

Vers un chauffage 100 % Gratuit ?

 

En 2015, c’est près de 350 radiateurs numériques qui ont été installés par l’entreprise. Pour le moment, l’installation n’est pas disponible pour tous et des contraintes techniques (avec notamment le besoin d’internet en fibre optique) limitent l’expansion du système.

L’entreprise a déjà signé quelques contrats notamment avec la ville de Paris pour l’équipement des logements sociaux et Qarnot Computing espère pouvoir pénétrer de façon significative le marché privée avant 2017.

Quels avantages pour le consommateur ? Et bien tout le monde y gagne. La puissance de calcul proposée aux clients de Qarnot Computing est vendue à un prix compétitif comparé à l’offre en data center. Pour les particuliers bénéficiants de l’installation de Q-Rad à leurs domiciles, ceux-ci ne dépensent pour l’instant pas un centime.

Le chauffage produit est entièrement gratuit et l’électricité consommée par le radiateur est, pour l’instant, remboursée par la société Qarnot Computing.

Se dirige-t-on vers un système de chauffage gratuit ? Difficile de prévoir l’évolution du modèle économique de l’entreprise et la future offre disponible sur le marché. Mais cette innovation laisse penser à des jours meilleurs pour les consommateurs et leurs factures de chauffage. A la question comment chauffer sa maison gratuitement, Q-rad semble apporter pour l’instant une réponse séduisante.

Pour plus d’informations sur le Q rad, n’hésitez pas à visiter le site officiel de l’entreprise Qarnot Computing.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *